Monsieur Guillaume

Tric Trac : Quand le Pouic déménage !

Tric Trac : Quand le Pouic déménage !

Non, je ne ressortirai pas la phrase sur le roi qui est gnagnagna et vive le gnagnagna ! Mais il faut dire ce qui est, une page se tourne... et cette fois, pas qu'un peu !

Comme vous le savez certainement, l'équipe a beaucoup évolué depuis le départ de Phal (nous vous en parlions plus avant sous la barbe de Noël) avec l'arrivée de Madame Mathilde, de CROCMonsieur Florian, et de l'équipe des autrices et auteurs qui rédigent des articles autour des jeux en nos colonnes.

Le génie du génome du Pouic

Un café sinon deux !

Comme vous le savez à 80%, l'équipe a beaucoup travaillé à s'adapter au confinement avec de nouveaux formats comme les Cafés du matin que vous pouvez retrouver sur Youtube. Nous y avons parlé de l'évolution du monde du jeu, des jeux pour enfants, des jeux solos, des jeux improbables, des jeux à deux, des festivals, de la peinture sur figurines, du Youtube ludique et tellement d'autres. Et à chaque fois, l'envie d'écrire un article tellement les informations distribuées sont passionnantes... mais tellement peu de temps pour tout faire !

 

 

De la pile de la honte à la pile de l'espoir... 

C'est un format qui continue à être dans nos plannings, mis à jour par notre invité mystère, même s'il n'est plus là tous les matins de la semaine, déconfinement oblige ! Son intérêt est de pouvoir suivre l'actualité ludique tout en étant en live et en interaction avec vous.

 

Des vidéos confinées, des cons plexés !

Comme vous ne le savez peut-être pas, sur cette lancée :

1) Nous avons également initié d'autres formats pour, malgré la distanciation physique, découvrir de nouveaux jeux, recevoir des éditeurs, jouer même : que ce soit sur du portage numérique (ah cette partie de Lords of Waterdeep, un Through The Ages voir même un Mystic Vale top ; la découverte de Small World of Warcraft avec son auteur et son illustrateur ou encore Top Ten qui est arrivé et qu'il ne faut pas rater... Bien sûr, l'un des plus beaux souvenirs de cette période restera notre partie géante de Welcome To à 800 joueurs. Ça, ça te donne une patate d'enfer, même si c'est l'enfer à gérer, cash direct :) 

2) Non content de tout ça, nous ne nous sommes pas arrêtés là. Nous avons souhaité montrer combien il pouvait être simple de s'initier au jeu de rôle avec un petit défi pour ce Tric Trac 'n Roll. Après avoir choisi un jeu fait pour l'initiation, nous avons pris le parti de faire deux équipes qui vivent une aventure reliée sans le savoir (de la distance dans la distance, comme une mise en abyme, en fait) avec, à chaque épisode un invité particulier

 

 

S'ils savaient qu'ils allaient trouver du cassis... 

Il est prévu de faire l'ultime épisode en retrouvant ces joyeux compères qui semblent avoir découvert des Minérigars, ce qui sera également un grand moment... avec Tatiana de Girl Dot Game, Kmylle, Ombrelame ou Damien de chez BBE sans oublier Mathilde, Germain, François et Florian !

 

3) Les deux autres formats qui sont devenus nos "classiques" de la semaine sont :

  • Les sorties ludiques de la semaine

 

Voilà de quoi avoir, chaque semaine, à l'orée du week-end (ça veut dire jeudi par chez nous), un tour d'horizon sur les sorties ludiques et un petit commentaire, chronique rapide, afin de vous faire une idée de ce qui a fait l'actualité au-delà des actualités. Pour nous, c'est génial, ça permet de faire le point sur qui a sorti quoi !

 

  • Le débrief'ludique 

 

Avec cette émission, le vendredi après-midi, vient le moment de passer un petit moment cocooning, comme un petit point zen en trois temps avec vous, amies joueuses et amis joueurs. Un premier temps permet de faire le tour d'horizon de la semaine passée, puis de la semaine à venir avant de passer aux jeux auxquels nous avons joués "live ou hors champs" pour terminer par un temps de discussions, questions, réponses avec vous !... Un moment de partage et de bilan que vous nous faites la joie de partager juste avant le week-end et pour ça, juste Merci !

Et nous continuons d'explorer : CCCQ and co !

 

Alexandre le Grand, terreur des rezosocios et Bisounours T(ou)Tnouveau

Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que l'équipe a continué d'évoluer. Et c'est Alexandre qui nous rejoint avec la lourde tâche de faire vivre et relayer des infos, spécifiques et particulières, ou pas, sur les différents réseaux sociaux. Eh oui, c'est que vous savez, non content de devoir communiquer autour des jeux et afin d'éviter le bon vieil adage "Ce sont les cordonniers les plus mal chaussés"; il nous fallait également vous tenir au courant plus avant de ce qu'il se passe à Tric Trac, au quotidien, et ce, de différentes façons, puisque nous sommes tous différents et que nous "consommons" l'information sur des canaux eux aussi spécifiques et particuliers. 

Monsieur AlexandreBienvenue donc à lui et d'avance merci pour le soulagement que ça donne à nos petites têtes !

 

Le site continue d'évoluer également avec des modifications que Julien et Olivier peaufinent, en attendant un plus grand changement. Oui ! Un changement ! Voir même DES changements !

  • Mettre les jeux,
  • L'accompagnement de tous (découvreurs aussi bien qu'explorateurs confirmés), 
  •  L'engagement de la rédaction

à l'honneur sur Tric Trac !

Nouvelles organisations du site, nouvelles identités, navigation sur mobiles améliorée, informations et moteur de recherche retravaillés... par petites touches plutôt que par le changement violent d'une nouvelle version, nous avons une vision précise de là où nous allons et Monsieur Julien vous présentera ça dans une niouze écrite et documentée par ces soins... parce que Tric Trac, c'est aussi une équipe !

 

Nous vous lisons `´ !

Ce que vous ne saviez pas encore, c'est que ceci impacte également notre ligne éditoriale. En effet, en accord (ou plutôt en désaccord) avec les Conditions Générales d'Utilisations que chacun, ici, s'engage à respecter, il faut avouer que certains professionnels et blogueurs se sont fait fort d'utiliser les visiteurs sur Tric Trac pour "récupérer" davantage à leurs profits qu'à celui de la communauté de Tric Trac : Avis sous forme de liens, Articles ne comportant que quelques lignes écrites et de la promotion publicitaire même pas intelligemment mise en forme, etc. Nous n'avons pas pour vocation à vous prendre pour des imbéciles... Du tout !

Nous rappelons cependant que des professionnels nous gratifient par ailleurs d'informations réelles et travaillées, avec certes, un aspect promotionnel (à partir du moment où tu parles d'un jeu, tu fais quoi en fait ?) mais rédigées dans le respect des lecteurs. Des blogueurs jouent également véritablement le jeu en proposant un contenu qu'il est possible de retrouver chez eux mais qu'ils proposent ici à votre lecture et à vos commentaires et sans se faire passer pour autant pour l'équipe de Tric Trac.

À ceux-ci, ce petit mot que j'aime tant : Merci !

Du coup, pour ne pas laisser les uns mais pour ne pas léser les autres, nous ressortirons avec affection la célèbre Hache de Monsieur Phal. Un espèce de plaisir barbaresque s'empare de moi en portant cet arme puisqu'un grand pouvoir implique de grande responsabilité ! Mais à bon entendeur... 

 

Tric TracAprès Snaga, il y aura "Tracas", la hache de Phal la légende ! :D 

 

Nous partons... Mais nous reviendrons !

Ce que vous ne pouviez pas savoir, c'est qu'en parlant de Monsieur Phal à qui l'officine est intrinsèquement liée, une page forte, une page de plus de 10 ans se tourne !

L'officine au 17 rue des grands champs ferme...

Oui, vous avez bien lu, Tric Trac ne sera plus complètement Tric Trac "de pareil comme avant", en même temps donc qu'une nouvelle page blanche va se retrouver devant nous, à Orléans toujours, même si nous ne savons pas encore où. 

Alors forcément, ça nous impacte, y compris en terme de production de contenus vidéos, mais entre le covid19, l'arrivée de nouveaux membres et quelques éléments de sécurité qu'il ne faudrait pas négliger, le moment est venu de franchir le pas, et comme Bilbon Sacquet, sauter ce pas de porte pour s'en aller vers l'aventure !

La Route se poursuit sans fin

Descendant de la porte où elle commença.

Maintenant, loin en avant, la route s'étire

Et je dois la suivre, si je le puis, 

La parcourant d'un pied avide, 

Jusqu'à ce qu'elle rejoigne quelque voie plus grande

Où se joignent maints chemins et maintes courses

Et vers quel lieu, alors ? Je ne saurais le dire

J.R.R Tolkien, La communauté de l'Anneau

 Les Bâtisseurs - Moyen-Âge : L'officine Tric Trac: Officine en cours...

 

Tric Trac

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Gefällt mir nicht

Kommentare (60)

Default
limp
limp
Pas vu la hâche sortie, surtout que le bloggeur le plus ciblé (dans le sens : qui met bcp d'avis mais seulement sous forme de liens) a dû lire cet article, et, pour passer entre les gouttes, mets dorénavant deux lignes pour que dans le récap des derniers avis le lien ne se voit pas, puis continue de mettre son lien ...
serraangel
serraangel
D'accord avec Limp, où est la hache tant attendue ? Ras le bol des renvois vers les pages persos, la section des avis est en train de mourir
Liopotame
Liopotame
Dans les futures évolutions du site, les irréductibles du forum vous supplient d'avoir une pensée pour eux :D
VU HAI
VU HAI
De passage a Orléans ce week end, je ne savais pas que j'étais passé devant la nouvelle officine sans le savoir, sinon je serai passé vous dire bonjour... rue au lin...
Par contre vous avez oublié de dire que vous changiez aussi l'adresse du site
https://www.lancerdehacheorleans.fr
A moins que ça ne soit que votre lieu d'entrainement ?
Salmanazar
Salmanazar
Des talents d'écriture chez Tric trac
Des talents d'écriture chez Ludovox

De bons formats vidéos chez Trictrac
De bons formats vidéos chez Ludovox

Des rubriques intéressantes chez trictrac
Des rubriques intéressantes chez Ludovox

Des couvertures d'évènements sur trictrac
Des couvertures des (mêmes ?) évènements sur Ludovox

Ludovox a grandi et veut être plus indépendant (financierement si j'ai bien compris) vis à vis de son papa
Trictrac a déjà coupé le cordon avec son papa

Ok, y a un modèle économique sur Trictrac
Y a un autre modèle économique sur Ludovox

Si j'etais agent matrimonial, j'aurais magouillé une rencontre. Cousin Trictrac, je te présente ma collègue Ludovox. Mettez vous à l'aise, je vous laisse 2 min. Je vais chercher les amuses bouches, je reviens...

- Mais t'es couillon toi, pourquoi tu veux les marier ?
- parce que le sage qui se remet du covid a dit un jour : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.
Monsieur Guillaume
Pour avoir reçu nos confrères de Ludovox à Cannes pendant le FIJ sur le plateau de TT, pour avoir discuté en café du matin sur TT avec Maryline du Youtube ludique, je dirais quand même que la "rencontre" avec les cousins s'est déjà effectué :)
jmguiche
jmguiche
Il me semble interessant de « marier » des entreprises qui font des sujets différents (genre tric trac et casus belli), alors que marier des entreprises qui sont sur le même créneau ne peut qu’appauvrir le paysage. Vive la pluralité des médias !
Salmanazar
Salmanazar
Très bien si les "cousins" se fréquentent déjà un peu.
@jmguiche : oh ma suggestion était dans le sens que ces professionnels sympathiques se parlent de leurs sujets (problèmes ?) communs. Parce qu'en fait, je suis pas agent matrimonial (mais chut).
Libraman
Libraman
Merci M. Guillaume pour ce flot d'informations reprenant la synthèse de votre offre, votre volonté de canaliser l'information et l'usage qui est fait du site ainsi que la venue de nouveau fou du jeu...
J'espère que vos nouveaux locaux rempliront vos desseins. J'espère aussi que l'esprit de TT sera toujours aussi d'un et pointu.
Schtroumpf_74
Schtroumpf_74
Je vous souhaite le meilleur pour la suite et vais prendre mon mal en patience en attendant de nouvelles expliparties et autres vidéos !
FranHoiss
FranHoiss
La question qui se pose est... Est ce que Mr Guillaume a l alignement adequat pour manier la hache de mr Phal?
VraiGone
VraiGone
Hello,
Très intéressant article. Je vous souhaite le meilleur pour la suite de votre aventure tric tracienne. J'ai pour ma part une petite interrogation sur le retour des vidéos d'explications et de parties qui sont la raison n° 1 de ma venue sur Tric Trac, en plus du forum. Est-ce que ces vidéos ont été interrompues par le Covid et vont reprendre comme avant, car ça n'est pas clairement explicite dans votre communication, sauf si j'ai raté l'info, dans ce cas désolé ? Les nouveaux formats sont intéressants, notamment les cafés du matin, et ils ont été particulièrement pertinents durant la période du confinement, mais j'attends avec impatience les explications complètes et les parties, qui sont selon moi la seule manière de vraiment se faire une idée d'un jeu par le biais de la vidéo.
Kevin Master
Kevin Master
Depuis le passage au téléconférence, je ne regarde plus les vidéos. Déjà qu'entre twix, you tube, you tube live, facebook, on ne s'y retrouve plus.

Je me rappelle du plateau du risk posé dans l'herbe et des vrais gens autour. Un jeu de société...
Et puis la covid a permis de cesser la course à l'échalote des achats.
Monsieur Guillaume
Juste une précision de vos propos. Je crois que vous avez voulu dire « je ne m’y retrouve plus »... sauf si vous parlez au nom de plusieurs personnes... ou que vous êtes comme moi, avec plusieurs personnes dans la tête !
Brissac
Brissac
Quand je dis "olala on ne comprend rien là" à la lecture d'un document administratif, je ne parle pas au nom de plusieurs personnes. C'est juste une façon de parler... J'ose croire que Kevin était sur ce créneau et, j'imagine, s'interroge sur la multiplication des formats/supports qui peuvent sans doute déconcerter dans un premier temps.
Monsieur Guillaume
Je pense que vous avez raison... et c’est justement pour expliquer la déconcertation possible et première que cet article est écrit. Après, il est évident que ça ne pourra pas plaire à tout le monde ! Même si j’essaye très fort 😊
Zemeckis
Zemeckis
Merci pour le ménage sur les faux articles promos qui sont creux et n'ont qu'un lien pour aller ailleurs.