Tsuro : à la croisée des chemins ...

Tsuro : à la croisée des chemins ...
rafpark

Je vais finir par faire une catégorie à part des anciens jeux réédités qui reviennent sur les étals pour mon plus grand bonheur. Et clairement Tsuro en fait aussi partie, ce jeu aura bercé mes soirées ludiques pendant de nombreuses années et à mes yeux, il ne prend pas une ride.

 

Tric Trac

 

Sorti en 2004, ce jeu abstrait de Tom McMurchie est un de mes coups de coeur ludiques, de ceux qui auront su commencer les soirées en attendant les autres ou finir celles-ci par un truc plus léger pour pousser l’heure jusqu’au bout. Le choix artistique de la boîte et du plateau est superbe, on peut regretter la face "chemin" des tuiles plus basique, mais qui a l'avantage de rester très lisible. 

 

La boîte contient un plateau de 6x6 cases avec différents emplacements de départs, 35 tuiles différentes avec des chemins, une tuile dragon et 8 “pierres” de couleur.

Chaque joueur se voit distribuer 3 tuiles, prend une des pierres de couleur et la pose sur un emplacement de départ du plateau. 

 

Tric Trac

 

Les tuiles sont toutes différentes et vous allez vite apprendre à reconnaître celles qui permettent de bloquer des chemins, celles qui peuvent vous sortir d’un mauvais pas et j’en passe. Un de vos partenaires se rapproche trop près de vous, pas de problème, placez un petit demi-tour et celui-ci devra trouver un autre chemin.

 

Le principe du jeu est très simple, à son tour on pose une tuile devant sa pierre et on suit le chemin qui se forme devant soi. Ensuite on complète sa main à 3 tuiles. Et ainsi de suite à tour de rôle. Le but du jeu est de “sortir” vos adversaires du plateau, mais surtout de rester le dernier sur le plateau de jeu.

Dans certains cas vous posez une tuile pour faire avancer votre pierre, mais un adversaire se retrouve alors lui aussi avec votre tuile devant lui. Et bien il va devoir lui aussi avancer sur le chemin. C'est typiquement la situation à éviter, vu qu'on laisse son "destin" entre les mains de l'autre. Vous imaginez bien que si ça vous arrive, votre adversaire va tenter de choisir la meilleure tuile pour s’en sortir dans un premier temps, mais s’il peut en plus vous expédier dehors ou vous envoyer à l’autre bout embêter les autres camarades, il ne va pas s’en priver.

Évidemment plus on avance dans le jeu, plus les choix deviennent difficiles, voir improbables, pour vous en sortir. Entre vos tuiles qui limitent vos choix et le plateau qui se complète, il va falloirjongler avec tout ça.

 

Sous ses airs simples et aléatoires via la pioche de tuile, Tsuro est un véritable casse-tête ludique. Si au début on pose sans véritable plan, on comprend vite qu’il y a des pièges à créer, des “barrages” à faire pour empêcher les autres de venir vous embêter ou tout simplement optimiser sa pose de tuiles pour tenter de rester le plus longtemps.

 

Tric Trac

 

Le jeu peut se jouer de 2 à 8 et la tactique et la durée de jeu ne vont clairement pas être les mêmes. A 8 joueurs la partie est très rapide et la moindre erreur est fatale.

 

Il existe plusieurs versions de Tsuro. 

Et la première variante est sortie en 2011 avec Asteroid Escape qui est tout simplement une version Star Wars (que je n’ai pas, oui vous pouvez être surpris ^^). Le principe est le même mais cette fois le plateau fait 7x7 cases et des tuiles astéroïdes sont ajoutées. Une fois placés sur le plateau, ils peuvent se déplacer (avec un système de dés). Si une tuile astéroïde touche une tuile, votre vaisseau ou une autre tuile astéroïde, l'objet touché est retiré du jeu. Bref, de quoi ajouter de l’aléatoire en plus et surtout faire perdre plus vite vos adversaires.

 

Tric Trac

 

On trouve aussi Tsuro of the Seas qui est sur le même principe que Asteroid Escape mais sur un thème plus proche de la version originale et pour finir Tsuro Phoenix qui introduit un plateau qui permet aux tuiles double face de se retourner et de tourner tout au long du jeu, ce qui là encore change les chemins créés et donc votre tactique.

 

Tsuro est clairement un de ces jeux qui reste simple, rapide à expliquer et se joue en une vingtaine de minutes. C’est un coup de coeur depuis plus de 15 ans pour ma part et je remercie Matagot pour cette réédition qui va permettre de vous faire découvrir ce jeu.

Il a surtout le bon goût de se jouer de 2 à 8 joueurs et est parfait pour vos soirées improvisées regroupant des néophytes et des joueurs confirmés. De toutes les versions, c'est celle-là qui a ma préférence grâce à sa simplicité et son côté un peu plus calculatoire, ou plutôt moins hasardeux vu qu'il n'y a pas de tuiles qui se promènent sur le terrain et pouvant éliminer des joueurs de manière aléatoire. Ça reste aussi ce que je considère comme le meilleur jeu "chafouin" qui peut se jouer jusqu'à 8 joueurs, et ça croyez-moi, rien de tel pour mettre l'ambiance dans une soirée.

 

RAF PARK

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Tsuro
Tsuro
2-8 7+ 10´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Kommentare (4)

Default
Proute
Proute
Tiens, ben ça va me faire ressortir le mien, cool. :)
EvilM.
EvilM.
Merci pour cet article !
J’avais vu passer une version sur Kickstarter, mais n’avait pas suivi.
Et bien à cette lecture je regrette et me console !

Par ailleurs, ou donc est passé le petit lien « Les jeux dont on parle dans cet article » c’etait fort pratique.

Merci en tout cas !
rafpark
rafpark
il est vrai que j'oublie souvent de le mettre, c'est corrigé ;)
bobbylafraise
bobbylafraise
Un classique maintenant ! Merci pour les non-connaisseurs et ceux qui l'avaient oublié.