Rwain

[TTCup11] La grande finale : Terraforming Mars face à 7 Wonders

[TTCup11] La grande finale : Terraforming Mars face à 7 Wonders

Chères TTiennes, chers TTiens,

 

Ca y est, l'heure est enfin arrivée. Celle de choisir qui succèdera à Troyes au palmarès de la Tric Trac Cup. A ma gauche, le vétéran, l'incontestable 7 Wonders, qui participera à sa 3ème finale (en 9 participations à la Cup, beau ratio..). Déjà vainqueur en 2012, il pourrait être le tout premier jeu à réussir un doublé !

A ma droite, celui qui porte le statut de favori de la compétition depuis le premier jour, et qui a assumé ce rôle jusqu'ici. Terraforming Mars semble avoir toutes les qualités requises pour inscrire son nom au palmarès.

Vote ouvert le mercredi 22/05 à 12h. Un compte ttcup.top est nécessaire.
Cliquez ici pour vous inscrire et revenez quelques heures plus tard voter (validation manuelle).

Le match promet d'être serré entre les afficionados de 7 Wonders, qui portent ce jeu vers les sommets de la Cup depuis près de 10 ans maintenant, et qui semblent toujours le considérer comme le meilleur jeu du monde de tous les temps, et les défenseurs de Terraforming Mars, qui nous présentent ce jeu comme celui qui a marqué de son empreinte le paysage ludique de ces deux dernières années.

Ce seront vos votes qui détermineront le résultat final de cette compétition. Profitez bien de ce dernier choix qui s'offre à vous, et n'hésitez pas à venir partager avec nous sur le forum pour ces derniers jours de TTCup !

 

De la finale demi-finale des jeunes

Les deux matchs qui se sont déroulés cette semaine avaient des allures de finale. La première opposait Terraforming Mars à Scythe, un match qui promettait beaucoup, et qui a tenu ses promesses.

L'affiche de la finale, sous la palette de Maître Sthorm.

Les TTiens et TTiennes se sont démenés sur le forum pour défendre leur favori, déclarations d'amour, petites piques empruntes de mauvaise foi, photomontages, marchandage... auquel s'est ajouté une petite dose de suspens tant les deux jeux se sont tenus en quelques voix durant la semaine de votes. Au final, ce match nous a proposé tous les ingrédients dignes d'une véritable finale ! D'ailleurs, certains TTiens s'y seraient presque laissé tromper...

Monsieur khazaar

Hey, les organisateurs, ya une faute de frappe dans le titre :
[TTCup 11] 1/2finale _ Terraforming Mars vs Scythe
Heureusement que j'ai l'oeil hein !

Monsieur TotoLeHéros commente ainsi la victoire de Terraforming Mars en demi :

Et bien ce fût une belle finale !
TfM est un beau vainqueur
Scythe mérite amplement sa seconde place
7 Wonders complète le podium grâce à sa victoire dans le match pour la 3eme place face à Deus qui n'a pas démérité.
Bravo aux orgas et à l'année prochaine !

Et non, aussi beau que fût ce match, aussi alléchante que fût cette affiche, et aussi méritants que sont ces deux jeux, ce n'était pas la grande finale à laquelle nous avons assisté, juste à une très grande demi-finale.

Demi-finale qui a débuté dans la plus grande tradition de la TTCup, avec des arguments sentant bon l'exagération et la mauvaise foi :

Monsieur Hades nous montre son désamour de Scythe :

Scythe, c'est bien le jeu où chacun peut rester planqué dans sa zone, qui est moche à souhait, mélangeant des gros animaux avec des robots, le tout avec des tenues de 1789 ?
C'est déjà un exploit qu'il soit arrivé là, il est grand temps de le terraformer !

Quand monsieur Vicen ose mettre en doute l'interaction présente dans Terraforming Mars :

Scythe est infiniment plus interactif que Terraforming Mars.
Car un jeu de guerre froide reste plus interactif qu’un jeu sans aucune once de réel interactions.
 

Les mots et les images furent utilisées pour railler l'adversaire et rallier les voix !

TTCup 11 :  Deus vs 7 Wonders, Scythe vs Terraforming Mars

Monsieur MacNamara nous propose de trouver l'intrus :
Petit jeu (un peu difficile pour certains, mais restez concentrés). L'un de ces jeux est à la fois beau, bon et ORIGINAL. Saurez vous trouver lequel?

 

TTCup 11 :  Deus vs 7 Wonders, Scythe vs Terraforming Mars

Monsieur Lt_remus nous présente son édition collector de Scythe :
Au risque de me faire quelques ennemis, allez les enfants!!
On range les petits robots, on va se laver les dents, et on laisse maintenant les grands jouer!!

Plutôt que de jouter, d'autres TTiens préféraient professer leur amour pour les jeux :

Monsieur Dod aime Scythe :

Scythe bien sûr! Je n'ai jamais vu une mécanique aussi bien huilée. Le jeu est beau et ne dure pas des heures, même à 5 joueurs! 
Pour moi, il n'existe pas mieux comme jeu. 
Je voterai donc pour Scythe et pousserai le jeu pour qu'il gagne!

Monsieur Nydhyana aime les 2, mais 1 plus que l'autre quand même 

Scythe est un des meilleurs jeux de société sur Terre.
Terraforming Mars est un des meilleurs jeux de société dans l'Univers.

J'adore rejouer à Scythe, mais seuls les joueurs avertis que je connais adorent y rejouer.
J'adore rejouer à Terraforming Mars, et tous les joueurs que je connais, même les occasionnels, adorent y rejouer.
Le socle des joueurs est plus large, tout comme l'Univers est plus vaste que la Terre.
Je ne connais pas d'autre jeu auquel chacun a invariablement envie de rejouer, même quand le rationnel commanderait de plutôt s'occuper de ses enfants.
Ma préférence va donc à Terraforming Mars.

Beaucoup ressentaient ainsi l'envie de s'exprimer sur cette demi-finale, et les deux jeux disposaient de soutiens assez marqués. D'ailleurs le score reflétait assez bien ce partage des voix : 87 - 86 pour Scythe au bout du premier jour. Pour la première fois de cette Tric Trac Cup, Terraforming Mars semblait faire face à un adversaire à sa hauteur ! Chaque voix allait donc être importante, et convaincre les indécis pourrait être l'ascenseur (spatial) vers la finale. Et rien de tel que la science pour argumenter :

Monsieur Bobby convainc par un argument indémontable :

Pas de problème, laisse moi te faire la démonstration scientifique :
Il faut que le meilleur gagne,
Or Terraforming Mars est le meilleur
Donc il faut voter pour Terraforming Mars

pendant que monsieur Acathla fait parler les chiffres :

Il faut une vraie finale pour la TTcup..!
une finale 13
parce que scythe et 7 (wonders) = 13...
On arrive au nombre porte bonheur...
c'est écrit...

Mais attention, si certains défenseurs acharnés semblaient prêt à tout pour porter en finale leur poulain, pour de nombreux votants, ce duel était un véritable crève-coeur, que beaucoup auraient préféré voir en dernière semaine... 

Monsieur thepetolet semble hésiter...

Cela fait maintenant 20 min que je suis devant l'écran et je ne sais toujours pas quoi voter...

Et l'organisation dans tout ça ? On a vu les semaines passées que le soutien (d'une partie qui vote mal) du comité directeur était un atout incontournable pour se faire sortir rapidement de la Cup. Quels jeux étaient soutenus par notre cher rhino national, porteur des espoirs les plus fous pour les ameritrashers ? Rêvait-il de conquêtes spatiales et de peuplement de planète lointaine ? S'imaginait-il en train de faire sortir des arbres de terre, de faire pleuvoir des comètes sur Mars, d'user de bombes nucléaires pour le plaisir de réchauffer l'atmosphère ? (attention, ceci se passe réellement dans Mars).  Ou préférait-il sortir ses gros robots pour récolter du bois et effrayer les paysans ???

Monsieur le zakhan noir nous dit :

quitte à choisir entre deux bons jeux, c'est mieux de séletionner celui dont l'espèce est protégée au nom de la bio diversité ludique. Si TM ne passe pas, vous pouvez le remplacer par plein de kubenbois .
Scythe, des comme lui, dans la Cup, y'en a pas des masses...

Ah là là, quelle erreur mais quelle erreur... Terraforming Mars est si loin d'être un simple kubenbois remplaçable par n'importe quel autre kubenbois... et son écrasante victoire face à l'emblème totémique du kube TTCupien, Puerto Rico, en 1/8ème le prouve. Terraforming Mars c'est beaucoup beaucoup plus que ça.

Monsieur Lt_remus, homme de bon goût, sait à quel point c'est bien...

Il (ndlr : Terraforming Mars) reste un jeu épique, où chaque carte compte, où la montée en puissance n'est pas qu'une simple expression. A partir du néant, on va donner vie à la planète à chaque partie. Chaque carte tombe sous le sens et nous raconte son histoire.
On gonfle nos poumons de chaque pourcent d'oxygène en plus.
On ressent sur notre peau le vent marin de chaque nouvel océan naissant sur le plateau.
On savoure chaque degré supplémentaire venant réchauffer cet environnement hostile.
Terraforming Mars est une aventure. Un espoir. L'aube d'une nouvelle humanité qu'il nous revient d'écrire à chaque partie.
Terraforming Mars.

 

Maître Sthorm pencherait-il lui aussi pour Scythe ???

Heureusement, avec des soutiens tels que ceux de Batman et du rhino, Scythe avait peu de chances de s'en sortir ! N'oublions pas qu'ils avaient prédit la victoire de Cyclades cette année !!!

Le combat était âpre, mais Terraforming Mars commençait doucement mais sûrement à prendre les devants... peu à peu, Scythe perdait du terrain et laissait filer les voix... égalité à 102 - 102 puis 1 ; 2 ; 5 ; 10 ; 15 et près de 20 voix de retard à 135 - 116. Un écart qui allait se maintenir peu ou prou jusqu'à la dernière minute. C'est au final Terraforming Mars qui s'impose après ce très beau duel... il ajoute un nouveau très grand jeu à un tableau de chasse déjà chargé... 7 Wonders sera-t-il la prochaine victime ?

Monsieur Omniwatch illustre le parcours dévastateur de Terraforming Mars...

Ah là là ! Quelle demi-finale ! On en vient presqu'à regretter que le tirage au sort ait placé ces deux jeux face à face une semaine trop tôt... merci et bravo à tous les contributeurs pour l'ambiance mise dans le topic de cette demi-finale. Désolé de ne pas avoir pu présenter tous les montages et tous les bons mots. Certains auraient sans doute aussi mérité un éclairage, la chanson de znokiss, les débats bovins...  les plus curieux pourront toujours aller voir ce qu'ils ont manqué ici. Et nous comptons sur vous pour affûter vos souris et claviers pour la semaine à venir !

 

De la demi-finale des plus moins jeunes

La deuxième demi-finale nous proposait une belle affiche elle-aussi puisqu'elle proposait un duel entre deux anciens vainqueurs de la Tric Trac Cup. 

Tric Trac

Le duel des éditeurs belges mis en image par Maître Sthorm.
7 Wonders de Repos Prod face à Deus de Pearl Games.

D'une part le célèbre 7 Wonders et son palmarès proche d'être le plus beau de la Tric Trac Cup (et oui, Puerto Rico est encore devant pour le moment).

Monsieur Alfa nous présente 7 Wonders :

Perso j’adore 7W , de 3 a 4j c’est excellent, au-delà c’est tres bien. Mais y’a pas à dire , c’est un jeu intemporel , une tuerie à sa sortie , toujours à la mode aujourd’hui. Parties rapides, nerveuses, interaction indirecte, asymétrie de mise en place très bien équilibrée ...

Intemporel... le mot est bien trouvé. 7 Wonders semble aussi ancré dans les coeurs des TTiens 9 ans après sa première TTCup qu'il l'était à l'époque... où il a gagné la Cup pour la première fois. Plus que jamais un jeu semble être en mesure de réaliser l'impensable... de désacraliser l'institution... d'oser l'impensable... de briser un tabou...  en faisant fi du credo "pas de doublé dans la TTCup" en inscrivant son nom pour la 2ème fois tout en haut du podium de la Cup.

Et oui, cette demi-finale n'a pas été l'occasion d'une surprise... tout comme dans le premier match, c'est le favori qui s'est imposé. Et 7 Wonders a pris le dessus sur Deus, suscitant des déçus et déçues désireux de surclasser les merveilles : 

Madame Proute avait du mal à y croire mais espérais pourtant :

Ça va être dur pour Deus, contre 7wonders, et tout ça sans doute parce que la majorité des votants n'ont pas joué à Deus mais à 7W oui

(...)

Deus !!! Tout de suite on comprend que tant qu'on n'a pas progressé un peu, tout le monde va tirer la langue, et effectivement la courbe de progression est sympathique, pas seulement pour connaître les combos entre les cartes, mais aussi pour découvrir les différentes stratégies, parfois à ses dépens. Et voir tous ces petits bâtiments jaillir de la carte pour constituer notre civilisation, c'est très addictif, on a vite envie d'en refaire une autre, et ça fait plus de 50 parties que ça dure.

 Dès les premières minutes du match, le sort du vainqueur de la 8ème édition semblait sceller : 112 à 69 ! Près de 50 votes d'écart en quelques heures... la demi-finale semblait aller droit vers un massacre en règle... et ce dans le calme le plus total. Comme souvent dans la TTCup, les supporteurs de 7 Wonders soutenaient leur jeu sans tambour ni trompette, comptant sur la "masse silencieuse" pour permettre au jeu de draft de franchir étape après étape les marches vers la victoire finale. Ce qui entraîna une ambiance assez calme dans cette demi-finale... 

Monsieur Vicen exprime un ressenti assez symptomatique :

Je trouve l'ambiance un peu mole ici pour une demi-finale.
Serait ce l'effet du conformisme ?
Du manque de surprise ? (même le tirage au sort était prévisible)

Peut-être qui sait ? Ou peut-être que l'importance des écarts laissait croire que tout était joué... Et pourtant, après un très mauvais départ, Deus prouva que sa place dans le carré final n'était pas usurpé. Vote après vote, il grignota son retard... pour finir à moins de 20 longueurs de son rival... à ce rythme, 24h de plus lui auraient sans doute permis de prendre les devants (Batman, tu n'aurais pas une solution à ce problème peut-être ? ) . D'ailleurs, c'est sans doute ce qui aurait dû arriver. Et puis, la fin des votes le mardi, ça ne se fait pas... je suis sûr que beaucoup de supporteurs de Deus ayant beaucoup joué le week-end n'avaient pas encore l'esprit assez clair pour penser à se connecter au site ttcup.top. (alors que les adeptes de 7 Wonders oui, puisque le jeu demande beaucoup moins d'investissement personnel c'est bien connu - et dit sans la moindre mauvaise foi). Allez, pour un dénouement juste et équitable, je propose que Deus soit considéré comme gagnant légitime...

...

Hein ?

On me dit que non ?

Que c'est pas possible ?

Mais ... mais... c'est moi le chef ! MOI !!! je ...

Slap

Bon ok d'accord, oubliez ça... et bravo à 7 Wonders pour cette victoire. Le concurrent au doublé ne pouvait être que lui tant sa côte d'amour ne faiblit pas. Mais il aura fort à faire car son adversaire de la semaine à venir est un sacré adversaire !

 

De la grande finale

Tric Trac

Tric Trac

Etrange cette couverture non détournée de Terraforming Mars, vous ne trouvez pas ?
Les 7 Merveilles inspireront-elles de nouveaux détournements ?

 

Retrouver ces deux jeux en finale n'est pas une énorme surprise. Depuis le premier jour de la compétition, Terraforming Mars impressionne et fait figure de grand favori. Son parcours est éloquent :

  • 1er tour : vainqueur du groupe 1 et meilleur score de la 1ère semaine avec 296 points devant Caylus, Takenoko, les Chevaliers de la Table Ronde et Marrakech.
  • 2ème tour : vainqueur du groupe 1 et 2ème score de la 3ème semaine avec 427 points devant Kingdomino, le Mölkky et King of Tokyo.
  • 1/32ème : vainqueur de Tigre et Euphrate 247 - 96
  • 1/16ème : vainqueur du 7ème Continent 237 - 179
  • 1/8ème : vainqueur de Puerto Rico 258 - 168
  • Quarts : vainqueur de Clank!  238 - 141
  • Demi : vainqueur de Scythe 198 - 187

Plus que le tableau de chasse (pourtant assez impressionnant avec plusieurs Tric Trac d'Or, Spiel des Jahres et anciens vainqueurs de la Cup sont tombés), c'est la facilité avec laquelle Terraforming Mars a franchi chacun des tours qui impressionne. Le jeu de Jacob Fryxelius, qui s'est réellement fait connaître grâce à ce titre, a dû attendre les demi-finales pour faire face à un peu d'adversité. Effondré Caylus, mis en pièces Kingdomino, atomisé Tigre et Euphrate, oublié le 7ème Continent, dévasté Puerto Rico, enterré Clank! La présence de Terraforming Mars en finale n'a presque jamais semblé en question... de même que sa victoire finale ? Qui sait ? La Tric Trac Cup a déjà eu sa part de surprises et l'adversaire qui sera sur sa route cette semaine n'est pas le premier venu.

Tric Trac

Pour ceux qui seraient passés à côté du phénomène Terraforming Mars, quelques mots en bref. Il s'agit d'un jeu dans lequel chaque joueur incarne une des corporations dont la mission est de contribuer à la terraformation de Mars. Ensemble, il faudra parvenir à faire monter les paramètres nécessaires à l'apparition et au maintien de la vie sur la planète rouge : monter la température, atteindre 14% d'oxygène dans l'air, créer des océans... Ensemble ai-je dit ? De la coopération??? Non non non, vous m'avez mal compris ! Ce jeu est on ne peut plus compétitif, et oui, les corporations n'ont pas des objectifs caritatifs ! Leur volonté est de profiter de cette opportunité pour se placer au mieux dans l'économie martienne et générer mouts profits. A vous donc d'optimiser vos actions pour devenir la meilleure corporation avant que les paramètres de fin de partie ne soient atteints. Pour ce faire, il vous faudra développer vos capacités de production, et lancer des projets (représentés par une main de cartes, toutes uniques) dont certains auront un impact sur la terraformation de Mars quand d'autres ne serviront qu'à augmenter vos capacités de production. Euros, acier, titane, plantes, énergie, chaleur, il faudra trouver la bonne voie et le bon timing pour vous positionner et dominer territorialement la planète rouge et accomplir vos objectifs avant les autres.

Tric Trac

De son côté, 7 Wonders a fait une entame plus discrète, mais tout aussi efficace :

  • 1er tour : vainqueur du groupe 47 avec 252 points devant Cyclades, Concordia, Evo et Magic.
  • 2ème tour : vainqueur du groupe 24 avec 296 points devant Tikal, Outlive et Zombie Kidz Evolution
  • 1/32ème : vainqueur de Not Alone 240 - 107
  • 1/16ème : vainqueur du 7 Wonders Duel 217 - 204
  • 1/8ème : vainqueur de Colt Express 286 - 148
  • Quarts : vainqueur de Five Tribes  199 - 164
  • Demi : vainqueur de Deus 198 - 179

Là aussi le tableau de chasse a de quoi impressionner puisque 3 anciens vainqueurs de la Cup font partie des vaincus. Pourtant, les premières semaines n'avaient pas de quoi soupçonner que 7 Wonders serait aujourd'hui en finale. Le tirage au sort l'avait en effet placé sur la route de son "enfant", 7 Wonders Duel. La version 2 joueurs du succès d'Antoine Bauza, réalisée en collaboration avec Bruno Cathala, semblait grand favori de la rencontre. En effet, Duel avait réalisé de très bons scores dans les premières semaines, bien au dessus de ceux de son aîné, et il n'avait jamais été vaincu par 7 wonders lors des 2 précédentes confrontations. Et pourtant, c'est bel et bien la version multijoueurs qui s'est imposée en 1/16ème de finale, s'ouvrant par là-même une voix royale pour la finale. Exit Five Tribes, vainqueur de la 7ème édition : exit Deus, vainqueur de la 8ème édition. Ces précédents vainqueurs, plus jeunes dans le coeur des votants, n'ont pas su résister à l'armada des amateurs de draft.

Tric Trac

Ils ne doivent pas être nombreux les membres de Tric Trac qui n'ont jamais eu une carte de 7 Wonders entre les mains... universel, intemporel, ce jeu permet à 3 à 7 joueurs de se retrouver autour d'une table pour une partie dynamique où l'on développe notre civilisation en 3 âges. Des premières carrières nous amenant nos ressources aux guildes riches en prestige, en passant par le développement militaire, commercial et scientifique, 7 Wonders offre dans un format très court de réelles sensations de montée en puissance. La mécanique de draft, mise en place dans sa plus pure forme (j'ai mes cartes en main, j'en choisis une, je la joue, je fais tourner le reste) permet à tous de jouer en même temps, sans laisser de temps mort dans la partie. Savoir se développer tout en guettant les progrès adverses, choisir sa carte et optimiser son jeu tout en prenant garde à ne pas laisser une carte trop profitable à notre voisin sont autant de choix décisifs pour avoir une chance de l'emporter.

Tric Trac

L'amour du draft à travers les âges sera-t-il plus fort que les attraits de la colonisation de Mars (en même temps, le draft existe aussi dans Terraforming Mars. Il y est d'ailleurs (indispensable, possible, anodin, inutile, une hérésie) ... argh non, ne pas ouvrir cette boîte de Pandore !!!) Venez-nous le dire et partager vos sentiments et autres indispensables avis sur duquel de les deux jeux il est vraiment trop le meilleur qu'il mérite de gagner dans le sujet de la grande finale.

 

De la petite finale

Tric Trac

Maître Sthorm illustre le départ des Méchas après la défaite face à Terraforming Mars...

Mais tout n'est pas encore fini pour Scythe ! Reviens Mécha, reviens !  Il te reste encore un combat à mener.

Et oui, tradition oblige, les perdants des demi-finales se retrouvent dans un match pour la 3ème place, aussi dénommée (assez faussement d'ailleurs) "petite" finale. Il s'agit pour ces deux jeux de lutter pour obtenir une place sur le podium, la médaille de bronze de la Tric Trac Cup 11ème du nom en quelque sorte. Même s'il est souvent difficile de se mobiliser pour un enjeu moindre, finir sur une victoire et obtenir une place sur le podium n'est jamais une mauvaise chose.

Les Méchas de Scythe seront donc opposés aux Dieux de Deus dans un match qui semble sur le papier en faveur des grosses machines. En effet, Scythe a réalisé un très beau parcours dans la Cup, Deus aussi mais bon.., et surtout, il n'a encore jamais brillé dans la Cup là où Deus a déjà connu le podium. Il n'est donc pas impossible de voir nombre de TTiens plébisciter le jeu de Jamey Stegmaier afin de le faire entrer dans le palmarès de la Cup.

Le lien vers la petite finale : petite finale.

 

N'oubliez pas, il ne vous reste plus qu'une semaine pour profiter de la Cup, alors lâchez-vous, commentez, parodiez, discutez, raillez, ralliez, dessinez, argumentez, et votez comme bon vous semble! La pôtacherie est bientôt finie !

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

À suivre chez les blogueurs...

Kommentare (16)

Default
Chilpéric
Chilpéric
Euh .... j'ai raté l'actu de Monsieur Rwain sur le résultat de la finale ou elle n'a pas encore été postée ?
NaHO
NaHO
On est encore en plein débat sur la considération de cette finale comme une vraie finale ou si on devait arrêter la TTCup à la demie finale. On revient vite vers vous avec de plus amples informations. Merci.
Turtle
Turtle
C'est moi ou il y a une faute?
"s'ouvrant par là-même une voix royale pour la finale."
S'ouvrir une voiX ca doit faire mal aux oreilles, s'ouvrir une voiE par contre ca peut être pratique pour acceder a la final
eins
eins
C'est très certainement un jeu de mot… laid, certes, mais hum… je crois qu'on m'appelle là-bas…
Turtle
Turtle
C'est moi ou il y a une faute?
"s'ouvrant par là-même une voix royale pour la finale."
S'ouvrir une voiX ca doit faire mal aux oreilles, s'ouvrir une voiE par contre ca peut être pratique pour acceder a la final
Liopotame
Liopotame
Bonsoir

Ça a l'air sympa votre petit jeu, là, la "Tric Trac Coupe" .

Mais ce serait sympa d'expliquer aux gens extérieurs comment voter afin que tout le monde puisse participer (en gras et en rouge comme ça il n'y a pas besoin de trop chercher l'info dans tout ce texte bourré de références absonses, sans doute des "private jokes"!).

Parce que là avec seulement environ 400 initiés qui votent, ça fait un peu club privé votre truc.

Suggestion à prendre en compte pour la prochaine TT Coupe ?
Chakado
Chakado
400 votants c'est vraiment pas mal à l'échelle de la fréquentation du forum.
Et Monsieur Rwain a rappelé le processus de vote dans le paragraphe introductif de CHAQUE NEWS depuis le début de la TT Cup (bon, pas trop dans celle-là, encore qu'il donne un lien vers le site pour l'inscription au tout début). Difficile de faire plus...
MasterZao
MasterZao
@Chakado : Tu sais preuve de plus de second degré d'habitude… à moins que ce ne soit moi qui est du mal avec le 3ème degré…
MasterZao
MasterZao
@Chakado : Tu sais preuve de plus de second degré d'habitude… à moins que ce ne soit moi qui est du mal avec le 3ème degré… ;)
eins
eins
C'est le second post identique le second degré ?
Acathla
Acathla
Toujours interessant avec ce qu'il faut d'humour

Rdv bientot pour le 1er doublé de la TTcup !
Proute
Proute
Halala, Deus ne sera pas dans la grande finale... Ma seule consolation, c'est que je n'aurai pas à choisir entre Deus et Terraforming Mars. Là, c'est clair, ce sera TFM sans pitié face à 7 wonders !!!
Lt_remus
Lt_remus
Merci Rwain pour cette super news!! J'ai un peu l'impression que l'on se répète toutes les semaines mais c'est toujours aussi bon à lire!! #voteraCycladesen2020siLeZakanNoirvoteTerraformingMarsenfinale2019
le Zakhan noir
#AvotéTerraformingMarsàtoidevoterCyclades2020etpasqu'unpeu!
Lt_remus
Lt_remus
#Viensderéserversacarted'electeurcycladienen2020
le Zakhan noir
Et dire que c'est l'avant dernière news... je me sens déjà nostalgique. Merci pour ces textes entraînants! Evidemment, c'est la DERNIERE fois que tu oses dire que je fais des erreurs. Je sais où tu habites, où tes cousins habitent, et j'ai le téléphone de deux Ukrainiens qui prennent pas cher pour effectuer quelques travaux sur les humains. #votezCycladesen2020