Rwain

TTCup8 : De le premier tour !

TTCup8 : De le premier tour !

TTiens, TTiennes,

 

Ca y est, nous y sommes ! Après un premier sondage test, après la phase des invitations, voici venu le lancement officiel de la compétition qui va débuter en fanfare avec la première phase de poules ! Mais avant cela, nous tenions à saluer la participation massive à la phase d'invitations, avec un sujet qui a recueilli près de 350 réponses en quelques jours. Cela montre que cette Tric Trac Cup vous tient à coeur, et ce même si les conditions de cette édition sont assez particulières.

La sélection des invités a démarré sur les chapeaux de roue dès son lancement, chrischneider nous invitant à soutenir nul autre que Toutourista. Ce jeu à la mécanique si réussie n'a malheureusement pas été suffisamment soutenu par la suite pour parvenir à se qualifier pour le second tour, quel regret pour la TTCup ! Puis est arrivée une mini-polémique avec les suffrages recueillis par des jeux n'existant pas encore, Conan et le 7ème continent. On commençait d'avance à se réjouir de voir fleurir nombre d'arguments en faveur ou contre la présence de ces jeux dans la compétition, mais ils ont fini recueilli trop peu de soutien pour que cela n'arrive. En même temps, cela a évité à l'organisation de devoir réfléchir à la question ! [ouf de soulagement]

Alors, vous avez été nombreux à voter certes, mais pour quels jeux ? Monsieur Arkhanor,  armé de son tableur et de sa grande honnêteté, a tenu le compte de vos suffrages, et voici la liste des 12 jeux invités pour participer à la compétition.

 

De la liste des invités

Le jeu ayant recueilli le plus de soutien lors de ce sondage n'est autre que: 

1) T.I.M.E. Stories. (41 votes)

9aadb0219a5d7b0465086828f7ebef18c15d.png

Ce n'est pas vraiment une surprise de le trouver à cette place, le jeu de Manuel Rozoy ne laisse personne indifférent. Avec près de 187 avis sur Tric Trac, et une note Finkel de 11,9 on aurait pu s'attendre à le voir qualifié directement, mais il faut croire que ce jeu divise énormément la communauté (sa note moyenne de 79/100 n'étant pas parmi les plus impressionnantes du site). Beaucoup louent son côté immersif, son originalité, mais beaucoup décrient son format, son manque de rejouabilité... son prix... Saura-t-il rassembler suffisamment autour de lui pour aller loin dans cette compétition ? Ou se verra-t-il balayer par le premier classique venu ?

 

2) Dead of Winter (29 votes)

40d5d474f4f9a59bdd062a915cb286de3d07.png

Le jeu de zombies qui vous rend parano arrive en seconde place de vos invitations. Encore un jeu immersif, encore un jeu coopératif, serait-ce l'année où les kubenbois ultra-compétitifs vont céder leur place dominante ? Enfin, quand je dis coopératif, je vais un peu vite en besogne... car la présence potentielle d'un traître parmi les joueurs fait que dans Dead of Winter, on coopère la peur au ventre et la suspicion en tête.  Pour beaucoup de joueurs amateurs de l'ambiance zombiesque, ce fut un réel plaisir de voir arriver un jeu sur ce thème ne se résumant pas à un simple massacre de mort-vivants, mais où les relations entre les survivants sont au coeur des enjeux. Qui sait ? Peut-être sera-t-il capable de créer la surprise ?

 

3) Cthulhu Wars(28 votes)

9ef768ec09cd9bee68a7dc5a806057d2f385.jpe

Dans toutes les bonnes compétitions, il faut des surprises. Pour la phase des invités, la surprise est bien là, et elle est de belle taille ! Chtulhu Wars et ses quinze kilos de plastique se sont retrouvés propulsés bien haut dans la liste des invités grâce à une mobilisation massive de ses fans dans les dernières heures de la sélection. Un appel lancé dans les commentaires de news par Eins, accompagné d'un appel dans la section participative par Pitpipo, et ce fut l'afflux des suffrages en sa faveur. Passé en quelques heures de 6 votes à 28, il se retrouve donc parmi les 12 invités à participer à la TTCup.

Bon, je vais être honnête avec vous, je ne sais pas grand chose de ce jeu issu des plate-formes participatives, si ce n'est qu'il y a de grosses bébêtes sans doute gluantes à souhait dedans. Mais bon, cela fait plaisir de voir l'élan généré par ses fans pour le faire participer à la compétition ! En espérant que ces derniers resteront mobilisés pour les phases suivantes.

 

4) Orléans (22 votes)

403b38655f2b0bee03842901e082a3b523ff.jpe

Au pied du podium, on retrouve le premier kubenbois de la liste des invités. Un jeu original puisqu'il mélange avec intelligence le bag-building et le placement d'ouvriers. Des parties où la gestion du tempo offre de bons moments de tension. Une mécanique qui nous offre de multiples options stratégiques, et nous permet à chaque partie de tenter de nouvelles ouvertures et de nouvelles orientations, sans perdre en compétitivité. En toute objectivité : un petit bijou quoi... bon, faut que je m'arrête là, parce que ça va peut-être finir par se voir que je l'aime un peu trop cet Orléans pour rester impartial dans mes commentaires ! 

 

5) Quartermaster General (22 votes)

dbd2b49189900d125bce46a3ba3990393efb.png

Arrive en 5ème place un jeu qui permet de revivre la seconde guerre mondiale en un temps de jeu assez réduit (et ce même à 6 joueurs). Issu des plate-formes participatives, Quartermaster a entraîné quelques grincements de dents sur le niveau de la traduction, mais la qualité de sa mécanique semble prévaloir pour les nombreux joueurs l'ayant soutenu. Il semble toutefois assez peu connu sur Tric Trac (seulement 26 avis répertoriés), ce qui risque d'être un handicap majeur pour la suite de la compétition.

 

6) Robinson Crusoé(19 votes)

11ab509e81128b43a61c5f8a84348953ded4.jpe

Nous voici échoués sur une île déserte. Heureusement, nous sommes entres gens de métier, menuiser, cuisinier, explorateur et soldat, en unissant nos compétences, nous devrions pouvoir survivre... enfin, si cette météo pourrie arrêtait de nous saper le moral, et si ces maudites bêtes ne venaient pas détruire notre campement chaque nuit, et si ces tarés de cannibales ne cherchaient pas à nous croquer à la moindre rencontre et si ce foutu volcan arrêtait de nous balancer coulées de lave sur coulées de lave et si ... Ouais bon, je ne sais pas pour vous, mais j'ai vraiment l'impression que ce n'était pas forcément l'île idéale pour jouer aux naufragés !

Vrai jeu coopératif, avec une grosse pointe de gestion dedans et une bonne part d'immersion, Robinson est un jeu qui pourrait perturber l'ordre établi et réussir là où Pandémie a toujours échoué : rassembler les différents profils de joueur pour remporter une Tric Trac Cup.

 

7) Concordia (18 votes)

ff8dd80cbbbecc9e0d81f5318f40adf67d70.jpe

Mac Gerdts, créateur du très estimé Antique et du non moins estimé Imperial, grand amateur du mécanisme de la roue, est revenu en force en 2014 pour nous proposer Concordia. L'esthétique de la boîte ne laisse aucune place au doute : il s'agit d'un pur kubenbois à base d'optimisation de sa main et de multiples voies possibles vers la victoire. Les TTiens semblent très attachés à ce jeu puisqu'il faisait déjà partie de la sélection des invités l'an passé, mais il avait échoué dès le second tour. Parviendra-t-il à élargir sa base de supporters pour aller plus loin que les phases de poules ?

 

8) Codenames (18 votes)

de79f16f1e31e8d816bb95abd7640612b793.png

Et voici la nouvelle pépite du génial Vlaada Chvatil. On connaît le monsieur surtout pour des jeux costauds : Mage Knight, Dungeon Petz, Through the Ages, Tash Kalar entre autres, le voilà qui revient avec un party game très malin qui rencontre un succès d'estime assez incroyable. En lice pour le Spiel des Jahres, ce petit jeu pourrait bien venir jouer un rôle majeur dans notre Tric Trac Cup ! Et ce serait bien mérité pour cet auteur, dont chaque jeu vaut le détour de par son originalité, son thème ou ses qualités mécaniques.

 

9) Pandemic Legacy (17 votes)

e47ed14d826a09732baeca88629a49d26a30.jpe

Attention : jeu hautement contagieux en approche ! Le dernier épisode de la sage Pandémie, la version Legacy, ne pouvait échapper à notre Tric Trac Cup. Petit frère de la version de base, il mérite tout de même sa place à part dans cette édition tant le mécanisme Legacy change les sensations de jeu. Désormais, chacune de vos actions compte, car le plateau et les personnages gardent les traces de vos actions, succès ou échecs. Cet aspect attire, et a été si bien géré que Pandemic Legacy a remporté la catégorie Expert de l'As d'Or cette année ! Mais cet aspect titille aussi les plus "maniaques" d'entre nous, frileux à l'idée de marquer à vie leur matériel, quand d'autres s'inquiètent du manque de rejouabilité... Un jeu qui, comme T.I.M.E Stories plus haut, divise le monde ludique. Cela l'empêchera-t-il d'aller loin dans notre compétition ?

Sans doute non pour Monsieur Arkhanor, qui me signale dans l'oreillette que Pandemic Legacy a réussi la performance de devenir n°1 du top BGG tous jeux confondus, un signe de qualité qui ne trompe pas !

 

10) Les Voyages de Marco Polo (17 votes)

d0c3cc40368e8e799b32f895751bc47e3bdb.jpe

Encore un jeu primé dans cette liste des invités, qui a quand même un cachet indéniable, avec les Voyages de Marco Polo, lauréat du Deutscher Spiel preis 2015 et du International Gamer Award 2015. De la bonne gestion des dés dépendra votre victoire, et ne vous laissez pas abuser par ceux qui prétendent que les contrats constituent la seule voie vers la victoire ! Des personnages multiples aux pouvoirs différents et un placement de départ aléatoire vous garantissent une rejouabilité certaine. Bref, il n'est pas là pour rien.

 

11) Blood Rage (16 votes)

61ca261e13f796dd42529a06cf94252f4490.png

Pour une TTCup réussie, il en faut pour tous les gouts, et cela tombe bien, Blood Rage s'incruste parmi les invités pour représenter dignement la vague récente des Eurotrashs ! Des figurines, du combat, mais aussi de la gestion, du draft. Ce jeu a donc toutes les qualités requises pour rassembler les deux écoles. Véritable coup de coeur de Mister Jamie de Tric Trac, aura-t-il conquis suffisamment de fans pour jouer un véritable rôle dans cette édition ?

 

12) Mare Nostrum (15 votes)

142e58fdc514d7f79c59aa2b826196815e58.png

A la dernière place de notre liste des invités, on trouve la réédition d'un jeu de 2003. A égalité de votes avec Andor et Via Nebula, il a bénéficié des nombreux avis postés sur la fiche de sa précédente édition pour prendre l'avantage au classement Finkel (classement qui donne une grande importance à la masse d'avis, et ne laissant que peu de chances aux jeux les plus récents). Voilà donc de quoi satisfaire les croutons du CRAB ! Pour ma part, je suis assez surpris de voir Mare Nostrum ici. Nostalgie ou vrai travail de réédition pour redonner quelques couleurs à un jeu qui présentait quelques défauts ? Mais qu'importe après tout, il est officiellement le 192ème jeu inscrit à cette TTCup8 !

 

 

De le constat

Une chose est sûre, quand on voit la liste des invités, quand on voit la liste de ceux qui passent à la trappe, on se dit qu'ils sont nombreux les excellents jeux à ne pas figurer dans le haut du classement de Tric Trac... Alors messieurs les TTiens, mesdames et mesdemoiselles les TTiennes, il serait peut-être temps de réagir et d'aller poster des avis/mettre des notes sur les jeux que vous aimez, pour qu'ils puissent figurer à leur juste place dans le classement Finkel, et qu'ils délogent du haut du classement certains anciens oubliés ! N'oubliez pas que ce classement est le vôtre !

 

De la phase de poules

Ces 12 invités rejoignent donc les 148 qualifiés par le classement Finkel pour ce premier tour de la TTCup (rappel : les 32 premiers jeux du classement Finkel sont automatiquement qualifiés pour le second tour).

Un tirage au sort intégral a été effectué, et ces 160 jeux ont été répartis dans 32 poules de 5. Et quelles poules ! Certaines risquent de vous donner bien du mal à choisir.

Vous avez jusqu'au samedi 18 juin pour voter pour vos 2 jeux favoris dans chaque poule. Il vous est possible de ne voter que pour un seul jeu si vous le souhaitez. Il vous est possible de marchander vos votes entre les différentes poules.

Rendez-vous sur le forum pour avoir accès aux posts dans lesquels se trouvent les sondages (n'oubliez pas que cette année, il est nécessaire de posséder un compte Google pour pouvoir voter). Le lien global des poules est ici :

https://www.trictrac.net/forum/sujet/ttcup8-phase-1-les-liens

Attention : suite à des disponibilités aléatoires des organisateurs, le lancement des différents sondages ne pourra être effectué en simultané. Il est possible que les sujets correspondants aux 32 poules soient ouverts à des moments divers de la journée. Merci de votre compréhension à ce sujet.

 

De la clôture des votes

Cette année, la clôture des votes ne pourra être effectuée que manuellement. Il ne nous sera donc pas possible de fixer une heure limite de vote exacte, mais juste une approximation dépendant de nos disponibilités. Merci de votre compréhension à ce sujet.

A la clôture, les deux jeux ayant récolté le plus de votes dans chacune des poules seront qualifiés pour le second tour.

Bons votes, et attention, votez comme vous le voulez, mais votez bien !

 

PS : les liens vers les précédentes news, pour ceux qui les auraient manqué :

https://www.trictrac.net/actus/ttcup8-lancement-officiel-que-viennent-les-invitations
https://www.trictrac.net/actus/la-tric-trac-cup-est-de-retour

et l'article immanquable du talentueux Monsieur Guillaume : https://www.trictrac.net/actus/trictrac-cup-8eme-edition-et-des-petites-mains-qui-claquent

 

PPS : Quand Monsieur Molmo et Monsieur Arkhanor ont vu le résultat du tirage au sort, leur réaction a été assez vive ! Monsieur Molmo a eu des sueurs froides en constatant la présence de deux de ses jeux favoris, Imperial et le Mölkky, dans la poule 8 en compagnie de Tzolk'in, Yspahan et Skull (ouch...). Pour Monsieur Arkhanor, c'est la poule 12 qui lui fait vivre l'enfer (Eclipse, Tournay, Metropolys, Bruxelles1893 et Shakespeare ! )

Et vous alors ? Quelle poule constitue votre "groupe de la mort" ?

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (27)

Default
Ced78
Ced78
Vote fait, qu'est ce qu'on est content quand on arrive au bout :-D

J'ai pas vu Starcraft, ni caverna, ni agricola, ni clash of cultures, ni twilight empirium :-( Peut-être font-ils partis des pré-sélectionnés.... 
(mais il y avait quand même Full Metal Planet, Dune, Le Havre & Through the Ages :-) )

Dans tous les cas grand merci aux organisateurs :-) !
eins
eins
Il y en a 32 présélectionnés pour la poule 2. Sans compter ceux qui ne sont pas passer à la sélection par repêchage... dont CW est arrivé troisième et pour lequel tout le monde va voter.
krisspics
krisspics
evidement.
Toutes personnes qui connais CW va voter CW. ;)
Ced78
Ced78
Il y a t-il une liste des 32 pré-sélectionnés quelque part ?
Ced78
Ced78
Oubliez pour la liste - c'est bon :-)
Pikaraph
Pikaraph
Merci les gars pour le boulot !!
duinhir
duinhir
Bon, reste juste à virer Chtulhu Wars et ce sera parfait...
Pitpipo
Pitpipo
NON NON NON
krisspics
krisspics
Non, mais...
Si tu jouais à CW, tu dirais sans doute pas ça.
Le jeu est bon et son defaut c'est juste d'etre trop cher
eins
eins
Par contre la communauté qui défend CW est prête à faire jouer un max de monde.
Arkhanor
Arkhanor
Ca se passe ici

https://www.trictrac.net/forum/sujet/ttcup8-phase-1-les-liens
Arkhanor
Arkhanor
Créer un compte google (c'est assez utile gmail, Google drive, google docs etc...et c'est gratuit !)
Allez sur google.fr
En haut à droite, allez sur "connexion"
Ensuite au centre, sous le cadre, allez sur "créer un compte"
Remplissez le minimum d'infos et c'est parti !
gobarkas
gobarkas
"Aucune publicité commerciale, ou nom de boutique ne sera toléré dans cet espace. Nous nous accordons le droit de supprimer tout message."

La pub pour Google, ça compte ? :-p
Lucky Jack
Lucky Jack
"Il suffit de te connecter à ton compte google (via gmail par ex.) et là tu peux encoder tes choix dans un google doc directement hébergé sur les posts du sous-forum "Tric trac Cup"."

bon, dommage, cette année il faudra être à la fois geek en jeux mais aussi en informatique pour participer à la TricTrac Cup. J'ai peut-être loupé le "comankonfé" sur un post ou un autre mais soit je vais devoir prendre du temps pour comprendre comment ça marche, soit je ne participerai pas, tant pis ! En tout cas, en avant le Kubenbois !
krisspics
krisspics
Dès que possible je viendrai verifier le Poulpe du grand cthulhu et voter en sa faveur...
Sauf si contre Five tribes... là ce serait dur dur
eins
eins
Il faudra confirmer en phase de Poulpe.
eins
eins
Grand prêtre Pit', Mission accomplie !
La tentaculocance est en bonne place pour corrompre cette Cup.
Pitpipo
Pitpipo
Merci msieur ^^
darkgregius
darkgregius
C'est bon j'ai trouvé le lien.C'est parti