Rwain

TTCup8 : De le second tour !

TTCup8 : De le second tour !

TTiens, TTiennes,

 

Le rythme de cette 8ème édition est intense, très intense ! Il y a à peine 4 jours, nous lancions le premier tour de la compétition. 160 jeux répartis dans 32 poules de 5 s'affrontaient dans des matchs acharnés, seuls 64 d'entre eux se sont qualifiés pour le second tour. Ils se voient rejoints également par le haut du panier du classement Finkel, les indéboulonnables qui trustent les premières places depuis des années, les Citadelles, 7Wonders, Agricola, Caylus ou autres Puerto Rico.

f065d91199008fbd22ec58e33e132a4d42fc.jpe

Citadelles, actuel n°1 du classement Finkel,
et sans doute pour très longtemps encore grâce à ses 1300 et quelques avis.

 

Certains d'entre nous ont vécu des moments difficiles au cours de ce premier tour. Bon, les organisateurs déjà, qui ont quelque peu ramé lors du lancement... Rarement aura-t-on vu un début de compétition aussi chaotique ! Un léger souci technique imprévu (forcément !) a entraîné un étalement des sondages sur près de 12 heures ! On vous avait prévenus qu'il pouvait y avoir de légers décalages, vous avez été servis !

Mais d'autres ont aussi vécu des moments difficiles au moment des choix, voyant avec regret leurs jeux favoris rassemblés dans une même poule, ou au contraire, isolés face à des monstres écrasant tout sur leur passage. Ah la cruauté de la TTCup, quand personne ne semble se rendre compte qu'ils ne votent pas pour le bon jeu... Et bien sachez que ceci n'était rien ! Et oui, ce second tour sera bien plus saignant, je vous l'assure ! 

 

De ceux qui ont écrasé la concurrence

Au final, assez peu de surprises au cours de cette première phase, qui a servi d'échauffement pour bon nombre de nos favoris. Certains jeux ont d'ailleurs creusé des écarts conséquents vis à vis de leurs adversaires, et font logiquement figure de favoris pour la suite de la compétition.

Le plus impressionnant de tous les vainqueurs, avec 330 suffrages récoltés n'est autre que Colt Express ! C'est d'ailleurs le seul jeu à avoir dépassé les 300 votes.

e11985d53c71243536cd545bc8dc39323a32.png

Bon, il faut avouer qu'il n'y avait pas de véritable concurrence dans cette poule 1, mais tout de même, le jeu de Christophe Raimbault réussit une belle performance dans cette première phase, et ce d'autant plus qu'il s'agit de sa première participation à une TTCup. L'an passé, Colt Express n'était pas parvenu à se qualifier par le classement Finkel, et n'avait pas récolté suffisamment de votes en sa faveur lors des invitations. Le vainqueur de l'As d'or 2014 a fait du chemin depuis, et prouve que le buzz qui l'entourait à sa sortie n'était pas démérité. Les jeux qui se retrouveront dans le même groupe que lui en phase 2 devront donc se méfier de ce grand succès des jeux de programmation.

On retrouve à quelques longueurs le Tric Trac d'Or 2015, 7 Wonders Duel, qui prouve s'il en était besoin qu'il faudra compter avec lui dans cette compétition. Puis viennent Deus, éliminé en 1/32ème de finale l'an passé par Lewis & Clark, qui, coïncidence, vient en quatrième place de cette phase 1. Le suivant de ce classement n'est autre que le médaillé de bronze de l'an passé, le classique addictif du jeu familial, le très austère mais très efficace Splendor, à égalité avec un autre succès récent du jeu familial, Mysterium. Autant de jeux qui risquent de faire très mal à leurs adversaires lors des prochains tours.

Sans surprise également les qualifications assez faciles des deux précédents vainqueurs qui ne faisaient pas partie des têtes de série. Le Mölkky et Five Tribes sont tous deux sortis vainqueurs de leurs poules respectives, avec une marge de sécurité confortable sur leurs dauphins.

A l'opposé, le jeu atteignant la phase 2 avec le moins de suffrages, Art Moderne, risque fort de ne pas résister à la prochaine étape de la compétition. Ce classique des jeux d'enchères n'a récolté que 75 soutiens lors de cette phase... nombreux sont les éliminés à avoir réussi de meilleurs scores. Il fait pourtant partie des 100 meilleurs jeux du classement Finkel, comment expliquer ce si faible score ? Est-il dépassé ? Oublié ?

7fff0e4bb1f59ab1bd263a4756e0a5ccc006.jpe

 

De les invités

Encore une fois, le constat est accablant... Sur les douze jeux invités, un seul n'est pas parvenu à se qualifier. D'un autre côté, l'élimination de Quartermaster General était assez prévisible (sans remettre en cause ses qualités, la faible diffusion de ce jeu et le manque de mobilisation de ses fans lors de la phase de poules ont entraîné un nombre de votes bien trop faible pour espérer passer face à des jeux aussi populaires que Jaipur ou Cyclades).

Onze sur douze... Cela montre à quel point les anciens du classement Finkel ne sont plus vraiment en phase avec les goûts des joueurs actuels. Cela montre aussi qu'il est temps de se mobiliser, et d'aller noter/mettre des avis sur nos jeux phares pour créer un classement plus proche de nous.

Mention spéciale à Codenames qui a récolté pas moins de 235 suffrages lors de cette phase. De quoi faire peur aux "anciens" et pourquoi pas renouveler un peu les phases finales. Et qui sait, peut-être sera-t-il le premier party game à inscrire son nom au palmarès de la TTCup ?

5352e734f0dcb4143913b32eefad4329422f.png

 

De les bons moments

Être organisateur n'empêche pas de profiter pleinement des échanges et autres facéties propres à cette compétition. Monsieur Arhanor l'a parfaitement démontré en usant de quelques artifices afin de mettre en avant ses jeux favoris. Il semblerait qu'il ait eu une légère préférence pour Deus, Tzolk'in, Les Châteaux de Bourgogne ou encore Les Voyages de Marco Polo. Je ne sais si ses stratagèmes ont été efficaces, mais force est de constater que ces 4 jeux se sont qualifiés.

Cela a déclenché la fureur de certains agitateurs dont le nom aura été masqué pour préserver leur intégrité :

Temd*s a dit :Scandale!!!!

L'organisateur vendu de cette compétition tellement truquée qu'elle ferait rougir de honte un "Presidente" de Junta, n'hésite pas - honte à lui! - à afficher les visuels des jeux participants de cette poule et, en un message subliminal pas du tout sub et encore moins liminal, de remettre dans sa signature, en première position, le visuel de l'un de ces jeux!

C'est de la manipulation ça, Môssieur, du détournement de conscience, de l'hypnotisme de bas étage!!!

Rien que pour cela, j'appelle tous les votants à boycotter le tristement célèbre "Châteaux-de-la-Loire-qu'on-a-décidé-d'appeler-de-Bourgogne-parce-que-ça-fait-plus-rigolo-en-allemand-qu'on-y-connait-rien-en-géographie-mais-de-qui-se-moque-t'on?"

A titre personnel, j'ai particulièrement apprécié la défense de monsieur Clignote d'un jeu dont j'ai masqué le nom, par souci d'intégrité, afin de ne pas donner l'impression d'influencer les votes en sa faveur. Sachez juste que ce jeu exceptionnel mériterait d'aller au bout, enfin, si les TTiens et les TTiennes sont des joueurs de bon goût :

Clignote a dit : J'ai eu vent, mais ce n'est peut-être qu'une rumeur, les ouï-dire quoi, mais il semblerait tout de même, je le sais quasi de source sure... Ceux et celles qui ne voteraient pas pour Orl*ans pourraient, on me l'a sous-entendu, pourraient donc voir leur compte disparaître de Trictrac, ils appelleraient ça une mise à l'écart pour inadéquation idéologique et ludique, enfin je dis ça je dis rien... Il faut pas croire les rumeurs, mais...

Et plein d'autres posts de qualité, qui mériteraient que l'on en parle ici, mais écourtons tout de même notre propos pour préparer la suite !

 

De le déroulement de la phase 2

Je vous en ai déjà parlé plus haut, mais je me dois d'insister. Cette phase 2 sera sans doute la phase la plus cruelle de la compétition. En effet, les 64 qualifiés de la phase 1 et les 32 têtes de série ont participé à un tirage au sort pour être regroupés dans 32 poules de 3. Et dans chacune des poules, il ne pourra y avoir qu'un seul qualifié ! Et oui, un sur 3 !!!

Autant dire que le ratio est faible, et au vu des jeux encore en lice, nul doute que faire un choix ne sera pas toujours chose facile. De mémoire de coyote, jamais la TTCup n'avait procédé à une phase de poules aussi sélective !  Nous conseillons d'ailleurs aux âmes sensibles d'éviter de vous rendre sur le groupe 17... 

Vous avez jusqu'au mercredi 22 juin pour voter pour votre jeu favori dans chaque poule. Il vous est possible de marchander vos votes entre les différentes poules, et nul doute que chaque vote vaudra cher !

Rendez-vous sur le forum pour avoir accès aux posts dans lesquels se trouvent les sondages (n'oubliez pas que cette année, il est nécessaire de posséder un compte Google pour pouvoir voter). Le lien global des poules est ici :

https://www.trictrac.net/forum/sujet/ttcup8-phase2-les-liens

Attention : suite à des disponibilités aléatoires des organisateurs cumulées à des difficultés techniques imprévisibles, le lancement des différents sondages ne pourra être effectué en simultané. Il est possible que les sujets correspondants aux 32 poules soient ouverts à des moments divers de la journée, voire même que les lancements débordent sur le dimanche. Merci de votre compréhension à ce sujet.

 

De la clôture des votes

Cette année, la clôture des votes ne pourra être effectuée que manuellement. Il ne nous sera donc pas possible de fixer une heure limite de vote exacte, mais juste une approximation dépendant de nos disponibilités. Merci de votre compréhension à ce sujet.

A la clôture, le jeu ayant récolté le plus de votes dans chacune des poules sera qualifié pour les 1/16èmes de finale.

Bons votes, et attention, votez comme vous le voulez, mais votez bien !

 

PS : les liens vers les précédentes news, pour ceux qui les auraient manqué :
https://www.trictrac.net/actus/ttcup8-de-le-premier-tour
https://www.trictrac.net/actus/ttcup8-lancement-officiel-que-viennent-les-invitations
https://www.trictrac.net/actus/la-tric-trac-cup-est-de-retour
et l'article immanquable du talentueux Monsieur Guillaume : https://www.trictrac.net/actus/trictrac-cup-8eme-edition-et-des-petites-mains-qui-claquent

 

PPS : un petit regret pour moi sur ce premier tour, l'élimination de Keyflower, pour quelques voies de moins que Descendance... Et vous, quel est votre principal regret ?

 

 

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cette vidéo

Codenames
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Quartermaster
Quartermaster
Par Ian Brody
Illustré par Nicholas Avallone
2-6 14+ 120´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Kommentare (27)

Default
duinhir
duinhir
Le fait que les 12 invités soient tous passés n'est il pas plutôt un signe de l'acceleration des sorties et de l'obsolescence rapide des jeux, Les sorties régulières de petits nouveaux faisant oublier (pour un temps très court, l'effet de mode aidant) les grands anciens.
Combien de ces 12 nouveaux seront oubliés lors de la prochaine TTCup?
Que fait le CRAB? :)
Suis-je vieux? (oui)
Arkhanor
Arkhanor
C'est une bonne observation, les invités restants sont-ils tous des jeux 2015-2016 ? A voir l'an prochain en effet
eins
eins
Il ne faut pas renier que les repêchés sont de bons jeux. Cela joue aussi.
Sans compter les effets de mode.
xenopus
xenopus
Au vu des stats sur les invités, il faut peut-être juste en avoir davantage tout en gardant le classement finkel. Genre 24 au lieu de 12. Bravo pour l'organisation !
Arkhanor
Arkhanor
Oui, j'ai même voulu le faire à la fin de l'élection des invités, en garder 24 plutôt que 12 mais nous avions annoncé 12 participants...je pense que pour la prochaine édition, il faudra faire une plus grande part aux invités.
Clignote
Clignote
J'adore cette tric trac cup !!! merci!
Monsieur Guillaume
Je ne sais pas qui est ce talentueux Monsieur Guillaume mais je trouve qu'il a tout à fait tort et qu'en plus il écrit très mal!!! Franchement, si l'on pouvait se passer de tel participant de ce type dans la TTCup, ce ne serait pas une mauvaise chose!
;) :D

Grand merci à Rwain et Arkhanor pour ces niouzes et l'humour sous (et sur) jacent :D
Temdès
Temdès
Je ne sais pas qui est ce Monsieur Temd*s cité dans l'article mais je trouve qu'il a tout à fait raison et qu'en plus il écrit très bien!!! Franchement, si l'on pouvait avoir plus de participants de sa qualité dans la TTCup, ce ne serait pas une mauvaise chose!
Clignote
Clignote
Bien d'accord avec toi... j'ajouterais ce Cl*gnote qui a une plume remarquable également...
Stan geoffrion
J ai l impression de faire ma bonne action de l année, j adore
Salmanazar
Salmanazar
Ceux qui ont voté contre le fou volant ne s'en sortiront pas comme ça. J'appelle à la grève des pilotes dès demain !
Ced78
Ced78
Ah voté ! Super organisation comme d'ab ! Merci pour cette TT Cup :-) !
Basile Grimaud
Une juste récompense pour un travail admirable. Bravo et merci à vous.
Arkhanor
Arkhanor
Mais que voilà la news en première page :D