Rwain

TTCup8 : De les demi-finales

TTCup8 : De les demi-finales

TTiennes, TTiens,

 

Nous voici entrés dans la dernière semaine de compétition ! Cette année, urgence oblige, les différentes phases de la Cup ont été assez courtes, rendant des plus présents le sentiment de course (je ne sais pas pour vous, mais pour les organisateurs, ça a ressemblé à un sprint de 42 km ! ) . Nous voici donc dans la dernière ligne droite, en compagnie des 4 meilleurs jeux de cette 8ème édition. Quels sont ces jeux que vous avez eu envie de porter aussi loin ? Quels sont ces jeux que vous considérez comme les meilleurs des meilleurs ? Quels ont été leurs parcours et quels affrontements nous attendent ? Normalement, vous devriez trouver les réponses à toutes ces questions dans la news !

 

De les quarts de finale

Les quarts de finale ont été marqués par une forte participation de votre part, et ce malgré un délai des plus limités ! Devant l'enjeu de ces derniers matchs, vous n'avez pas hésité à vous mobiliser massivement pour soutenir vos favoris. Ainsi, le record de votes sur un match de cette 8ème édition a été largement dépassé au cours de la rencontre opposant Deus à Mysterium (615 contre 556 votes). D'ailleurs, deux autres duels ont fait un meilleur score que ce précédent record qui datait des phases de poule. C'est dire à quel point la phase finale de cette Cup vous mobilise. En moyenne, vous avez été 571,5 à voter par match. Un beau score, qui dépasse très largement les 502 votants en moyenne des 1/8èmes de finale.

Autre point positif, l'apparition d'auteurs/éditeurs dans les débats animés qui ont ponctué chaque match. Jusqu'alors, le soutien officiel des professionnels s'effectuaient via les sujets dédiés dans la partie Discutons Jeux, ou via Facebook, mais cette fois, certains n'ont pas hésité à entrer dans l'arène pour défendre leurs créations ! Quand on se rappelle les moments d'anthologie de la finale de l'an passé, ponctués des interventions de monsieur Levet et de monsieur Cathala, la présence des auteurs en ces quarts de finale ne peut que nous promettre des moments forts à venir.

Il y a un an, lors de la finale 2015, Bruno des Montagnes avait lancé les hostilités en disant :
Puisque la finale est maintenant lancée, je vais tenter de vous expliquer, avec toute LA BONNE FOI qui me caractérise, pourquoi ça serait cool de voter Five Tribes:
1- Parce que je suis au bord du suicide depuis que le jury du Spiel a complètement zappé le jeu jusque dans la liste des recommandés, et que du coup, votre soutien donnerait un soupçon de sens à ma misérable existence
2- Parce que Yoann Levet, en plus d'être plus jeune, plus sympathique, et surtout plus chevelu (vous conviendrez que ça fait beaucoup quand même), a également la chance d'avoir une charmante compagne qui soutient son travail (tandis que la mienne trouve que mes jeux sont les pires au monde) le tout avec des enfants souriants et formidables (je suis sans nouvelles des miens depuis des lustres). Bref... j'ai besoin de réconfort plus que lui, vous en conviendrez aisément
3- Parce que quand même la fourmi n'est pas un animal sympathique. C'est minuscule, ça pique, c'est besogneux, servile, complètement inféodé à la reine, et puis c'est pingre. Ce n'est pas du tout l'image que je me fais des Trictraciens
4- Parce que votre soutien tendrait à démontrer aux trop nombreux internautes qui le pensent, que ceux qui composent le coeur des purs Trictraciens, sont tout sauf une secte Ystarienne.
5- Parce que après vous pourrez (presque) tout me demander lors des séances de dédicaces, pour vous remercier de votre aide.

6- Parce que vu les jeux que je fais usuellement, c'est sans doute la seule fois où j'ai une chance d'arriver en finale.. bref.. c'est maintenant ou jamais ! Oui... que de la bonne foi.. pour sûr !

A quoi Yoann Levet avait répondu :

Alors moi je ne voudrais surtout pas rentrer dans le jeu de Bruno, quelle mauvaise foi !
La preuve :

 

Match 1 : Monsieur Levet pourra peut-être à nouveau nous faire rire avec ses photomontages puisque son petit bijou kubesque est de nouveau présent dans le carré final. Lewis & Clark avait une revanche à prendre sur Myrmes depuis son quart de finale perdu en 2015, à 2 voix près. Et ses partisans étaient particulièrement remontés, et motivés pour qualifier leur poulain. Quelques détournements graphiques de wartistique donnaient le ton :

f94a9f49eae6b4e040ad02cc9483d9b27ef8.jpe                           3ba34e94425d9e51a94dd51c149fcfe25146.jpe

Malheureusement, leurs efforts n'ont pas été couronnés de succès. Le finaliste malheureux de 2015 prenait doucement mais sûrement l'ascendant sur son rival. Et là où l'an passé Lewis & Clark était parvenu à faire trembler Myrmes, il est cette année resté en retrait, jamais largué, mais jamais vraiment proche non plus. Une dernière poussée des trappeurs sur le final, ralliant au passage quelques indécis, ramenait le jeu du Ludonaute à seulement 8 longueurs, mais l'heure de la clôture arriva trop tôt. C'est donc un troisième carré final pour le jeu de Yoann Levet, quatrième de la 5ème édition, et finaliste de la 7ème ! Cette 3ème chance sera-t-elle enfin synonyme de victoire finale ? Ou Myrmes confirmera-t-il les craintes de Eins pour devenir le Poulidor (éternel second, pour les plus jeunes) de la TTCup ?

Eins a dit : Nous ne voulons pas de Poulidorisme pour Myrmes, votez Myrmes... je dessinerai Jamie tout nu avec Guillaume...

 

Match 2 : On s'attendait à un duel tendu entre l'As d'Or 2015 et le numéro 1 des jeux de cartes à combo pour cette édition, et nous n'avons pas été déçus. Une mobilisation hors norme avec le nouveau record de votes de cette édition, et une belle bataille qui est restée assez indécise jusqu'à la fin... Assez seulement, car finalement Deus aura conservé la tête pendant l'intégralité de la rencontre. Et pourtant, nombreux étaient ceux qui pensaient que Mysterium allait s'imposer dans cette rencontre !

Monsieur Guillaume a dit : ça fait deux fois que je me fais avoir... je râle...
je pense donner une voix à celui qui est à la traine (ici Deus) pour un peu contrer le gagnant (ici Mysterium)... et je donne une voix à celui qui est en tête...
Bigre... 

Il faut dire que Mysterium avait réalisé un parcours sans faute au cours de cette Cup. Le gros succès de Libellud représentait l'émergence du jeu familial, son fort développement au sein de Tric Trac et la reconnaissance de plus en plus grande des TTiens envers les jeux de cette gamme. Une édition de grande qualité, un mécanisme inspiré de Dixit, mais dépassant son aîné, un principe collaboratif asymétrique, autant de qualités qui avaient permis à Mysterium de réaliser des scores impressionnants chaque tour. Mais cette fois, Deus était trop fort. Bien défendu par son auteur et éditeur, monsieur Dujardin/Pearl Games, tout en humour dans ses interventions, le jeu de cartes à combo qui a su introduire intelligemment gestion de main, combos et importance/influence d'un plateau de jeu réussit un score idéal et obtient une nouvelle victoire de prestige qui le place dans le carré final pour la première fois de son histoire. 

sebduj a dit : Merci de nous voir en Looser, Guillaume, merci!
On a un problème. Chez Pearl Games, on a un projet de coédition avec Libellud. Si Deus, perd, j'abandonne ce projet. Si Mysterium perd, ils abandonnent le projet. Vous voilà prévenus ! Votez bien….

 

Match 3 : Le duel des merveilles a tenu toutes ses promesses! Déjà, dans l'indécision des fans de la série 7 Wonders, parfaitement traduite et magnifiquement illustrée par Wartistique, très inspiré pour ces quarts de finale !

Wartistique a dit : Ah ouais ok. Une sorte de choix non choix. Une mise en abime, en quelque sorte.
Un Cathala/Bauza vs Cathala vs Bauza vs Bauza/Cathala.
Bon, allez, je vote pour le papa : 7w.
Tiens, quelques images c'est toujours poilant.


d1ddab969e3f73b9f245ea1e613c20cdaaeb.jpe                                                   1f6a335feae492cffa9f15f932bdde716d45.jpe

Il fut assez amusant de constater que, malgré la grande proximité dans les mécanismes, ces deux jeux pouvaient apporter des sentiments très différents chez les joueurs. Chaque camp vantant les mérites spécifiques de chacune de ces deux merveilles du monde ludique.Les uns louent ainsi la multiplicité des formats de jeux pour l'aîné, son côté plus fun, moins calculatoire. Quand d'autres lui reprochent son manque de contrôle et vantent au contraire l'interaction omniprésente et le dynamise de la version Duel.

Les débats et autres comparatifs entre 7 Wonders et 7 Wonders Duel n'ont toutefois pas convaincu tout le monde :

Monsieur Chakado a dit : Que voila un duel pa-ssio-nnant. frown
J'ai la même sensation que pendant un deuxième tour d'élection présidentielle, où on nous demande de choisir entre deux candidats strictement identiques, mais on nous assure qu'il y en a un qui est mieux que l'autre.

En tout cas, nous nous sommes finalement retrouvés avec deux jeux extrêmement difficiles à départager. Ils ont ainsi passé leur match à se passer et repasser devant, aucun ne parvenant à prendre l'avantage sur son rival. Ainsi, vendredi soir, à 12 heures de la clôture des votes, 7 Wonders Duel ne comptait que 3 voix d'avance sur son aîné. Cette avance s'est maintenue tant bien que mal sur le finish, mais à quelques minutes de la clôture, des partisans de 7 Wonders venaient redonner l'avantage à l'aîné : 283 - 282 ! Le match semblait plié car en cas d'égalité, c'est bien 7 Wonders qui aurait été qualifié en raison d'un meilleur classement Finkel. Mais ce match ne pouvait se terminer sans un final incroyable ! 7 Wonders Duel parvenait à reprendre 2 voix dans les toutes dernières secondes des votes et obtenait sa qualification.Pas de doublé en vue pour le rouleau-compresseur, qui est passé si près d'un nouveau carré final !

 

Match 4 : Ce match nous offrait un combat de génération entre l'illustre Puerto Rico et le tout récent Shakespeare. D'un côté, 8 participations aux Tric Trac Cup, 5 podiums, 1 victoire. De l'autre, un jeu qui en est à sa première participation. Un monstre du panthéon ludique opposé à un des jeux les plus brillants de l'année en cours. Forcément, cela a donné lieu à débattre entre les adeptes du CRAB (CRoûtons Anti-Buzz) qui estiment qu'un jeu ne peut prétendre à la victoire finale que s'il est sorti depuis au moins 20 ans, et les amateurs de bons jeux, qui estiment qu'il n'est pas nécessaire de prendre beaucoup de recul pour placer sur la plus haute marche un jeu de qualité.

Et dans cette âpre lutte, ce sont finalement les fans de Shakespeare qui ont pris le dessus ! La course au doublé de Puerto Rico s'arrête donc en quarts de finale, encore une belle performance pour ce jeu de 2002, qui traverse les ans sans perdre de sa qualité et de son prestige. Espérons pour Shakespeare qu'il sera lui aussi considéré comme un des 8 meilleurs jeux existant dans une quinzaine d'années !

Pour vous donner une idée du ton et de l'ambiance entourant ce match, quelques extraits :

Temdès, leader du CRAB, fervent défenseur du doublé pour Puerto Rico a dit :

prunelles dit : Exactement, c'est l'année de Shakespeare donc vous pouvez arrêter de voter !
Et bien voilà! C'est exactement cela que le CRAB (note l'orthographe Rwain!) combat! La buzzite! Le "c'est l'année Shakespeare alors il FAUT voter pour lui!" Parce que c'est la dernière nouveauté et que c'est trop hype de voter pour le dernier sorti!
Tout pareil que l'année dernière! Il FALLAIT voter pour Five Tribes parce que c'était l'année Five Tribes. Le dernier sorti. Le dernier buzz à la mode!!!
Résultat: Five Tribes cette année ne passe même pas les 8ème de finale! Terminé! Oublié. On passe à autre chose!!! 

Ah bravo! C'était bien la peine d'éliminer Myrmes (qui lui est encore présent cette année au niveau des quart de finale!) Et que dire de Puerto Rico, encore capable d'être en quart de finale plus de 10 ans après sa sortie! Voilà un bon jeu. Un jeu qui mérite de gagner la TTCup! Même deux fois!
Pour moi la TTCup ce n'est pas le "jeu de l'année"! Mais bien "Quel est le meilleur jeu dans l'absolu" (bon, ok, avec un peu de mauvaise foi et de n'importenawak dedans, ok...). C'est pour cela qu'ici on n'hésite pas à faire s'affronter le Go millénaire à Time's up ou Looping Louis ou Dungeon Lords ou n'importe quel jeu sorti depuis moins de 20 ans!

Alors, allez-y... continuer à voter Shakespeare parce que *c'est l'année Shakespeare"... Vous n'y jouerez plus dans 6 mois, vous n'en parlerez plus dans 10 mois et vous l'aurez oublié ou presque l'année prochaine parce que ce sera "l'année prend-moi-la-tête-avec-un-nouveau-jeu-de-comptable-autiste-faussement-déguisé-sous-un-thème-qui-a-autant-de-consistence-qu'un-caca-de-touriste-allemand-ayant-mangé-un-chili-con-carne-bien-assaisonné-en-vacances-au-Mexique"...

Pffff....
Bon, je m'arrête là sinon je pourrai m'énerver un tant soit peu!!!

Cette tirade ne pouvait laisser de marbre les défenseurs du barde, et c'est l'auteur lui-même qui a pris le taureau..  la grenouille par les cornes euh... cuisses pour défendre la légitimité du vote Shakespeare :

Odal a dit : Faut il respecter les anciens  ? je suis d'accord !
Mais on est pas là pour élire le jeu de l'année, ni celui de tous les temps, chacun vote pour son préféré entre 2 et parfois c'est un vrai crève coeur, mais on fait un choix ou on s'abstient, c'est pas plus compliqué.
Si on devait voter sur la durée d'un jeu, il faudrait alors faire par année de sortie... pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.
La question est, quelle ton jeu préféré entre...
Pour ma part je vote et à chaque match proposé, je réfléchi plus ou moins longtemps et surtout je respecte le vote de chacun et les jeux engagés. 

Des nouveaux jeux, il y en aura toujours, des bons et des moins bons, comme chez les anciens, ce n'est pas pour cela qu'ils n'ont pas le droit de défier ces derniers, La TTCup est justement là pour voir la place de chacun dans le coeur d'une minorité, je serais d'ailleurs curieux de savoir combien de personnes différentes votent à chaque tour...
Je dirais que cela ne dépasse pas 500 aux vues du nombre de votes par match. 

Bon, ça fait plaisir de voir monsieur Odal suivre la compétition, mais visiblement, il ne lit pas mes news !!!! Bouh !!!

Effectivement, la moyenne des votes est légèrement supérieure à 500 par match, cela semble le laisser de marbre, pourtant, tant de prix ludiques sont décernés par 2 ou 3 "spécialistes" sans que cela ne choque personne, mais bon, c'est un autre débat.

L'essentiel n'est pas là, l'essentiel est que Shakespeare s'est assez largement imposé face à "la légende de la Cup", comme monsieur Arkhanor présente Puerto Rico (avec raison).  Et si finalement madame Prunelles avait raison ? Si cette année était belle et bien l'année Shakespeare ???

 

De la liste des quatre

Sur les quatre derniers jeux en lice pour la victoire, seul un a déjà connu les combats acharnés du carré final. Un vent de renouveau souffle sur cette huitième édition, avec la présence notamment de deux jeux qui en sont à leur première participation ! Petit retour sur le parcours de ces quatre pépites :

ecd58c658994aa1d9e14ff28e387851647de.jpe

Auteur : Sébastien Dujardin

Illustrateurs : Maëva Da Silva, Paul Laffond, Ian Parovel, Christine Deschamps

Editeur : Pearl Games

Année de publication : 2014

Moyenne de votes obtenus : 265,2

Record de votes sur cette édition : 314

Meilleure performance en TTCup : 1/32ème de finale (7ème édition, battu par Lewis & Clark)

Parcours dans cette 8ème édition :

Phase 1 : 1er de la poule 2, devant Seasons (élimine Perudo, Un monde sans fin, Ligretto football)

Phase 2 : 1er de la poule 12, élimine King of Tokyo et Archipelago.

1/16ème de finale : victoire sur Splendor

1/8ème de finale : victoire sur Race for the Galaxy

1/4 de finale : victoire sur Mysterium

Avec ses victoires sur Seasons et Race for the Galaxy, Deus s'impose comme le numéro un des jeux de cartes à combo, un style qui n'est jamais parvenu sur la plus haute marche de la Tric Trac Cup - à moins de brasser très large pour pouvoir inclure 7 Wonders dans cette gamme. Deus s'est surtout illustré cette année comme l'ennemi numéro un des jeux familiaux : exit King of Tokyo, habitué des hautes sphères de la TTCup, exit Splendor, 3ème de l'édition précédente, exit Mysterium, fer de lance du jeu familial cette année.

Une incertitude se présente quant à ses chances de succès final, Deus a en effet eu un parcours difficile, mais il n'a pas affronté le moindre kubenbois, style grandement majortitaire dans ce carré final. On ne sait donc pas ce qu'il sera en mesure de réaliser face à son futur adversaire. Pourra-t-il mobiliser suffisamment autour de lui pour vaincre les ténors des kubistes ?

 

4191315629cbdf076e8665ca907188c39e5f.jpe

Auteur : Yoann Levet

Illustrateur : Arnaud Demaegd

Editeur : Ystari Games

Année de publication : 2012

Moyenne de votes obtenus : 273,75

Record de votes sur cette édition : 293

Meilleure performance en TTCup : finaliste (7ème édition, battu par Five Tribes)

Parcours dans cette 8ème édition :

Phase 1 : automatiquement qualifié

Phase 2 : 1er de la poule 21, élimine 6 qui prend et Through the Ages.

1/16ème de finale : victoire sur Les Chevaliers de la Table Ronde

1/8ème de finale : victoire sur Smallworld

1/4 de finale : victoire sur Lewis & Clark

On parle beaucoup de niousite ces temps-ci, mais on oublie aussi que Myrmes avait atteint le carré final pour sa première participation à une TTCup en 2014 (avec une défaite en demi-finale face au Mölkky, lors de l'année du grand engouement pour les jeux d'extérieur)! Preuve que l'on peut bénéficier de l'aura de la nouveauté avant de s'installer durablement dans le coeur des TTiens. Cette année, Myrmes a connu un parcours facile, et n'a commencé à trembler légèrement que lors de son dernier duel face à Lewis & Clark (qu'il avait déjà battu en quart de finale l'an passé). Après tous ces succès dans les précédentes éditions, les fourmis parviendront-elles enfin à accrocher une TTCup à leur palmarès ?

 

c4a3878e18c37aa23a17ea4df2ef793920a6.png

Auteur : RV Rigal

Illustrateurs : Neriac, Arnaud Demaegd

Editeur : Ystari Games

Année de publication : 2015

Moyenne de votes obtenus : 256,2

Record de votes sur cette édition : 305

Meilleure performance en TTCup : / (première participation)

Parcours dans cette 8ème édition :

Phase 1 : 1er de la poule 12 devant Bruxelles 1893 (élimine Eclipse, Tournay et Metropolis)

Phase 2 : 1er de la poule 19, élimine Agricola et Dominion.

1/16ème de finale : victoire sur Tzolk'in

1/8ème de finale : victoire sur Seasons

1/4 de finale : victoire sur Puerto Rico

Un des plus beaux tableaux de chasse de ce carré final : Shakespeare s'est offert sans trembler deux anciens vainqueurs de la TTCup, Agricola et Puerto Rico. Avec un parcours des plus difficiles, et ce dès la 1ère phase de poules, le Barde est pourtant toujours parvenu à s'imposer avec une avance consistante sur ses prédécesseurs. Fort de ses succès, et d'une renommée actuelle au plus haut, il pourrait suivre les traces de Five Tribes l'an passé et s'imposer dès sa première participation à une Tric Trac Cup !

 

cdea83a42a5be1f0674309c546800eab5a3b.jpe

Auteurs : Antoine Bauza, Bruno Cathala

Illustrateur : Miguel Coimbra

Editeur : Repos production

Année de publication : 2015

Moyenne de votes obtenus : 277,4

Record de votes sur cette édition : 284

Meilleure performance en TTCup : / (première participation)

Parcours dans cette 8ème édition :

Phase 1 : 1er de la poule 23 devant Noé (élimine Boursicocotte, Space Alert, Go)

Phase 2 : 1er de la poule 29, élimine Terra Mystica et Art Moderne.

1/16ème de finale : victoire sur Codenames

1/8ème de finale : victoire sur Five Tribes

1/4 de finale : victoire sur 7 Wonders

Là aussi, un tableau de chasse particulièrement impressionnant : 7 Wonders Duel a laissé derrière lui le rouleau compresseur 7 Wonders et le vainqueur de la précédente édition, Five Tribes. Le Tric Trac d'Or 2015 semble très bien parti pour suivre les traces de son prédécesseur, premier jeu à avoir réalisé le doublé Tric Trac d'Or / Tric Trac Cup. Monsieur Cathala, co-auteur, peut quant à lui réaliser un autre type de doublé, en remportant une seconde Tric Trac Cup en deux ans ! Il s'était démené pour emmener Five Tribes vers la victoire l'an passé, sera-t-il aussi présent cette année pour défendre son nouveau jeu ?

De les demi-finales

Ils ne sont plus que 4, ils ont été tirés au sort et à partir de là, à vous de choisir votre jeu préféré. Le vainqueur se qualifiera pour la finale.

Vous avez jusqu'au mercredi 6 juillet pour voter pour votre jeu favori dans chaque match. Il vous est possible de marchander vos votes entre les différents matchs, et nul doute que, cette fois encore, chaque vote vaudra cher !

Rendez-vous sur le forum pour avoir accès aux posts dans lesquels se trouvent les sondages (n'oubliez pas que cette année, il est nécessaire de posséder un compte Google pour pouvoir voter). Le lien global des matchs est ici :

https://www.trictrac.net/forum/sujet/ttcup8-demi-finale-les-liens


Petit rappel important : pour visualiser les résultats des sondages, après avoir voté, effectuer un clic droit sur le lien "Afficher les résultats" et sélectionner "Ouvrir dans un nouvel onglet".

 

De les affiches

Première surprise de ces demi-finales : plus aucun ancien vainqueur n'est présent ! Cela confirme les résultats du premier sondage effectué, où plus d'un TTien sur deux estimait qu'il n'y aurait pas de doublé cette année. Maintenant, on en est sûr : un nouveau jeu inscrira son nom au palmarès.

Maintenant, reste à savoir si cela sera un jeu de l'année en cours, voire même le Tric Trac d'Or de cette année, ou si un jeu "plus ancien" l'emportera. Les guillemets sont d'importance quant on emploie le terme "ancien" pour un jeu datant de 2012.

Match 1

55b3298bb370849a425b15ef2140ca2afa6e.jpe         Versus       cdea83a42a5be1f0674309c546800eab5a3b.jpe

 

Duel de Tric Trac d'Or pour cette deuxième demi-finale. 7 Wonders Duel bénéficie de l'aura de la nouveauté, mais beaucoup voudront sans doute donner une chance à l'excellentissime Myrmes d'inscrire enfin son nom au palmarès de la TTCup. Attention tout de même, 7 Wonders Duel reste sur une victoire de prestige, et est le demi-finaliste doté de la meilleure moyenne de votes recueillis sur l'ensemble de la compétition.

 

Match 2

c4a3878e18c37aa23a17ea4df2ef793920a6.png         Versus        ecd58c658994aa1d9e14ff28e387851647de.jpe

 

Duel de style entre kubenbois et jeu de cartes à combo. Deux jeux assez récents, mais Shakespeare semble sur un nuage actuellement. Le Barde devra toutefois se méfier de son adversaire, car Deus a réussi le meilleur score des quarts de finale avec 314 votes (3ème performance de la TTCUP cette année). En tout cas, Ystari Games a ici l'opportunité d'amener deux jeux en finale.

 

PS : les liens vers les précédentes news, pour ceux qui les auraient manqué :

https://www.trictrac.net/actus/ttcup8-de-les-quarts-de-finale
https://www.trictrac.net/actus/ttcup8-de-les-1-8emes-de-finale

https://www.trictrac.net/actus/ttcup-8-de-les-1-16emes-de-finale
https://www.trictrac.net/actus/ttcup8-de-le-second-tour
https://www.trictrac.net/actus/ttcup8-de-le-premier-tour
https://www.trictrac.net/actus/ttcup8-lancement-officiel-que-viennent-les-invitations
https://www.trictrac.net/actus/la-tric-trac-cup-est-de-retour
et l'article immanquable du talentueux Monsieur Guillaume : https://www.trictrac.net/actus/trictrac-cup-8eme-edition-et-des-petites-mains-qui-claquent 

 

PPS : mon coeur aimerait une finale Myrmes - Deus, mais ma raison me pousse à croire qu'il s'agira d'un affrontement final entre 7 Wonders Duel et Shakespeare... Décidément, tout le tintamarre autour du Barde me pousse sérieusement à m'y intéresser de plus près... va peut-être falloir que j'aille faire un tour dans ma crèmerie bientôt !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cette vidéo

Codenames
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Kommentare (29)

Default
Rwain
Rwain
C'est parti pour la finale ! Le lien pour la prochaine news ici :
https://www.trictrac.net/actus/ttcup8-de-les-finales
Pikaraph
Pikaraph
Quel talent !
On dirait un résumé de début d'épisode des Chevaliers du Zodiaque (en mieux, hein), on sent toute la tension de la situation !
La citation de Temdès, notre maître à tous, est tellement juste, c'est bien de l'avoir replacée, halte à la buzzite et sus à ces jeux de comptables mal dégrossis qui seront oubliés dans 5 minutes ! Seul Puerto Rico doit vaincre... ce sera pour l'an prochain ^^
Temdès
Temdès
... ( rougit) ...
Arkhanor
Arkhanor
Puerto Rico a juste un palmarès impressionnant, il en faudra pour le battre !
Izi
Izi
Franchement j'aime les jeux qui sont encore en course mais je commence à être fatigué de voir des français voter pour des jeux français ... C'est toujours pareil et je vous parie que l'année prochaine ça sera idem ... Heureusement c'est amusant de lire cet article et les autres ... Bravo à vous pour tout cela quand même ...
Chakado
Chakado
Merci pour nos amis belges, qui apprécieront...
Il y a un fond de vrai dans ce que tu dis. Mais je suppose que les éditeurs français font des jeux au goût du public français, tout simplement. Il y a clairement des affinités culturelles. Les jeux allemands ou américains sont appréciés, mais de manière moins "large". Par exemple, les illustrations des jeux à l'allemande sont bien acceptées en Allemagne mais vont rebuter une grosse partie du public français. Du coup peu de chances de voir un pur jeu allemand plébiscité. Mais ce n'est pas uniquement par chauvinisme.
kaiser sauze
Un grand merci aux gentils organisateurs!!!
wartistique
Merci pour l'organisation de cette fantastique & incontournable CUP !
On imagine le boulot que ça représente.
godassesdor
Ystari, Bruno Cathala, Sébastien Dujardin, rien de bien surprenant. Le buzz a encore gagné. Je préférais quand Molmo trafiquait les tirages au sort.
Arkhanor
Arkhanor
Deus, c'est étonnant à ce stade tout de même ! Et ça me ravi personnellement !
easydoor
easydoor
Pour faire dans la critique constructive, je trouve le délai entre les différentes phases bien trop court et diminue forcement la participation!

Pour ma part je n'ai voter qu'à deux sessions.... :(

Sinon bravo pour le travail accompli.
Rwain
Rwain
Je ne peux qu'approuver, les délais sont bien trop courts pour cette édition ! Malheureusement, au vu des soucis techniques rencontrés, et des indisponibilités de l'organisateur historique, monsieur Molmo, nous avons eu le choix entre des délais courts ou une compétition qui tirait jusqu'au mois d'août.
Craignant que les vacances d'été ne coupent le dynamisme et la présence des votants, nous avons fait le choix d'un calendrier écourté.
Mais bon, si la TTCup a bien lieu l'an prochain, son démarrage sera anticipé pour éviter que le souci ne se renouvelle.
Arkhanor
Arkhanor
Oui, la décision a été motivée par la peur des congés scolaires, je ne voulais pas une cup amoindrie avec qques dizaines de votants pour les phases finales
Temdès
Temdès
Alors moi au contraire, j'ai trouvé ce délai raccourci bien plus prenant!

En effet, lors de certains matchs des premières éditions de la TTCup (avec tout le respect que je dois à Monsieur Molmo qui sait l'admiration que je lui voue!), le résultat était plié au bout de 2 jours (parfois moins!) et la période électorale s'eternisait sur le reste de la semaine...

Avec un délai raccourci, on a une coupe dynamique, qui oblige à voter rapidement et qui permet de connaitre rapidement vainqueurs et vaincu et passer à la phase suivante!

Pour moi c'est un vrai plus!
prunelles
prunelles
Hum... mais pour qui vais-je donc voter ? Ah mais oui, Shakespeare bien sûr ! Et sans doute pour Seven wonders duel...
Merci pour cette news et félicitations !
Ced78
Ced78
Les choix étaient pas faciles mais a voté ;-)