Rwain

TTCup8 : De les quarts de finale

TTCup8 : De les quarts de finale

TTiens, TTiennes,

 

Ils étaient 192 au départ, ils ne sont plus que 8 désormais. Il ne reste plus que la crème de la crème pour prétendre au titre de vainqueur de la Tric Trac Cup 2016. Et quel ensemble : un As d'or, un Tric Trac d'Or, 2 anciens vainqueurs de la Tric Trac d'Or, un ancien finaliste, accompagné de 3 autres excellents jeux.

Encore une fois, nous tenons à vous remercier de votre implication et de votre mobilisation lors des 1/8èmes de finale. La Cup ne serait rien sans vos interventions, vos photomontages, vos marchandages de bas étage... et sans vos votes. En moyenne, 502 votes par match, avec un pic à 545 atteint lors de la rencontre 7 Wonders Duel - Five Tribes (qui ne dépasse cependant pas le record de cette édition, 556 votes lors de la phase de poules n°2, avec le rassemblement autour de l'Auberge Sanglante face à Citadelles).

Nul doute que ces scores seront à nouveau atteints pour les quarts de finale, notamment au vu des affiches prometteuses qui nous attendent.

 

Des les favoris

Lors de la présentation des matchs, quatre jeux semblaient très largement favoris face à leurs opposants. On annonçait ainsi les victoires de Myrmes, Lewis&Clark, 7 Wonders et Shakespeare. Ces jeux ont-ils tenu leur statut ?

Sans aucun doute pour Myrmes, qui a fait la course en tête du début à la fin face à smallworld. Pour autant, la victoire n'a pas été aussi large que ce que nous avions prédit. Au bout des premières 24 heures, le finaliste de la 7ème édition ne comptait qu'une trentaine de voix d'avance sur son adversaire. Pas de quoi se sentir totalement serein, donc. Mais le temps avançant, conforta son avance et finit par l'emporter avec une marge de 82 voix.

Lewis&Clark a suivi une courbe de progression similaire à celle de son collègue kubenbois. Prenant dès le départ une petite marge sur "l'ancien" Tigre et Euphrate, le jeu des Ludonautes a progressivement accru l'écart au fil des votes. Une victoire en toute tranquillité, qui permet à Lewis&Clark de retrouver les quarts de finale (le plus haut niveau jamais atteint par ce jeu en Tric Trac Cup).

Quant à Shakespeare, ce fut tout autre chose. Le Barde a totalement survolé son 1/8ème de finale, ne faisant qu'une bouchée de son adversaire. Pourtant, Seasons avait des atouts pour lui. Il sortait de deux belles victoires face à de sérieux adversaires : Cyclades puis Dungeon Lords, et bénéficiait du soutien démonstratif de nombreux fans. Ainsi Léo(nard) qui démarra en trombe avec des visuels de leur future extension, visant à charmer les éventuels fans de Shakespeare.

 

da186e83f6037f37b2ddee8ef2d89d92ef80.jpe

De nouvelles idées pour la future extension de Seasons.

Régis Bonnessée doit être ravi !

 

Malheureusement, rien n'y fit. En quelques heures, avait déjà creusé un écart insurmontable, amenant un peu de dépit et d'impuissance dans les rangs des partisans de Seasons.

léo(nard) a dit :  ohlala ça sent mauvais...

Je vais enfin pouvoir me reposer...

 

Et le match n'avait débuté que depuis 6 heures... Et oui, Shakespeare impressionne. Fort d'un parcours sans tâche, d'un tableau de chasse impressionnant  : il a sorti sans trembler un des piliers de la compétition, Agricola (vainqueur en 2010, 2e en 2009 et en 2011 , 4e en 2012 et 3e en 2013) et plusieurs habitués des phases finales : Dominion, Tzolk'in et maintenant Seasons. Plus que les victoires en elles-mêmes, ce sont surtout les écarts qu'ils creusent face à des adversaires de renom qui font de lui le grand favori actuel de cette édition. Ainsi, avec 305 suffrages reçus, il obtient le record de votes pour ces quarts de finale et devient le cinquième jeu de cette édition à dépasser le seuil critique des 300 votes ! Quant à Seasons, après un départ calamiteux, il a quelque peu redressé la barre en maintenant un écart de 100 votes avec son adversaire. De quoi partir la tête haute.

 

321dfbe6f581252d869a71778f86f2527a53.png

La carte d'adieu de Seasons, une des nombreuses cartes de "l'extension " créée par el payo et léo(nard).

Au revoir Seasons, et merci à vous pour votre implication dans cette compétition.

Le lien vers l'ensemble des cartes créées : https://www.trictrac.net/forum/sujet/seasons-nouvelle-extension

 

On attendait une victoire aussi écrasante de la part de 7 Wonders, qui avait survolé le début de la compétition, réalisant systématiquement le record du nombre de voix lors des tours précédents. Mais il n'en fut rien. Face à Caylus, un des fers de lance du groupuscule des kubenbois, le jeu de draft a énormément peiné, ne comptant que 10 voix d'avance au bout du premier jour de compétition. Pourtant, si Caylus compte de nombreux partisans lors des premières éditions de la TTCup (finissant notamment 2ème en 2010), il a aussi souvent connu de grosses baisses de régime (éliminé dès les 1/32èmes de finale par Dixit l'an passé notamment). Mais cette fois, celui qui est devenu un symbole du jeu de pose d'ouvriers a livré une belle bataille, ne s'inclinant que de 20 voix face au rouleau-compresseur adverse. C'est aussi la première fois depuis le début de cette édition que 7 Wonders ne dépasse pas les 300 votes, un signe de fléchissement inquiétant pour la suite ?

 

De les matchs indécis

Si quatre matchs avaient leur favori attitré (favoris qui n'ont pas tous assumé leur statut aussi facilement que prévu), les quatre autres laissaient présager des duels à couteaux tirés, et à une exception près, nous avons été servis. Retour sur ces quatre rencontres et leur déroulement.

Match 1 :Race for the Galaxy - Deus. Le duel des jeux de cartes à combo. Dommage pour les fans de ce style de jeu, qui, avec la défaite de Seasons, perdent 2 représentants à ce tour. Et surtout dommage car ils ont été obligés de choisir entre deux jeux qu'ils auraient aimé défendre jusqu'au bout.

Djinn42, un des plus gros défenseurs de Race for the Galaxy au tour précédent, a dit :

Un vrai crève-coeur.

Immédiatement approuvé par Dr Cheux, qui avait pourtant "trahi" Cthulhu pour RFTG :

Je suis d'accord. Que le meilleur gagne.

Et apparemment, dans ce duel, le meilleur fut Deus ! Le jeu de Sébastien Dujardin a pris l'ascendant assez rapidement sur son rival. Décidément, Deus réussit un très beau parcours cette année, et il pourrait bien créer la surprise au tour suivant. Pour Race for the Galaxy, c'est une nouvelle déception que cette élimination précoce. Toujours placé, jamais gagnant, il semble qu'il ne parviendra jamais à remporter une Tric Trac Cup. Et pourtant, il avait réalisé de très bons matchs cette année, faisant partie du club très fermé des jeux ayant atteint plus de 300 voix lors d'un match.

 

Match 2 :Colt Express - Mysterium. Le duel des As d'Or a tenu toutes ses promesses. Les deux jeux se sont rendus coup pour coup, et ont avancé au coude à coude du début à la fin. Là encore, le constat était majoritairement au dépit et à l'indécision face à ce tirage qui opposa les meilleurs représentants du jeu familial !

Le Zakhan Noir a dit : mmmmm ça m'emmerde. J'aurais aimé m'enflammer pour un Mysterium pourfendant les Kubes,  mais contre Colt Express c'est moins drôle, et assez difficile à priori.

Syr 99 a dit : Là j'avoue que je suis bien dégoûté qu'ils se rencontrent maintenant, pour moi c'était ma finale !!

Erlin a dit : Aaaaargh ! Comment choisir ? Colt Express, la nouvelle référence du familial, ou Mysterium, l'évolution thématisée de Dixit... Cela fait deux jours que je fait de l'analysis paralysis, aidez-moi à choisir !

Et l'indécision s'est aussi confirmée dans le résultat des votes. Aucun des deux jeux n'a réussi à prendre un avantage décisif sur l'autre. On a crû à un moment assister à une envolée de Mysterium, mais immédiatement Colt Express est revenu à quelques longueurs. Les supporters du jeu ont commencé à enchaîner les posts en faveur de leur favori, et l'avance a fini par se réduire à une poignée de voix. Mais finalement, cette course finale de l'Express l'aura forcé à prendre trop de risques, et c'est le Zakhan Noir qui trouva la meilleure manière d'illustrer la fin de ce duel.

d85ffe9406e56bb321301abd6cc8e815752e.jpe

 

Match 4 :Puerto Rico - Sherlock Holmes Detective Conseil. Les plus assidus d'entre nous se remémorent sans doute fort bien le fantastique combat qu'avaient mené ces deux jeux lors de leur finale en 2014. Les débats avaient été enflammés, la mauvaise foi de mise, et à la fin, comme dans toutes les bonnes histoires, Sherlock Holmes s'était imposé. Il faut reconnaître qu'à l'époque, les TTiens avaient l'amour des grands jeux.

6700d1777f287aac15a651fcd068c8e4c25c.jpe

Petite plongée dans les souvenirs de 2014, avec ce magistral photomontage de Sthorm.

 

Cette année, 1/8ème de finale oblige, les débats ont été moins enlevés, mais il n'en reste pas moins que ces deux jeux d'exception se sont livrés une belle bataille. Sherlock partant devant, mais vite rattrapé et dépassé par Puerto Rico. L'avance est restée légère pendant quelques jours, atteignant au maximum une dizaine de votes, avant que Sherlock ne raccroche au score et ne reprenne quelques voix d'avance. Le CRAB a alors retrouvé quelques velléités par la voix de son leader grenouille :

Temdès a dit : Bon, attention les gens!!!!!
Il y a eu une remontée suspecte de Sherlock dans les dernière heures!!!! Il repasse devant Puerto!
Bon, en même temps, une remontée suspecte de la part d'un héroïnomane... cela n'a rien d'étonnant!
NON AU DOPAGE! NON AUX DROGUES DURES!!! NON A SHERLOCK!!! VIVE LES MATIERES SAINES: LE MAIS, L'INDIGO, LE SUCRE... 

Il faut dire que ces étranges adeptes du CRAB ne cherchent qu'une chose : permettre à ce jeu de réaliser le doublé, ils n'hésitent donc pas à dénigrer tous les adversaires de Puerto Rico et à user des plus basses manoeuvres pour l'aider à gagner. Je sais bien de quoi je parle, je fus moi-même victime d'une infâme manigance de la part de la-dite grenouille lors de la phase de poules.

Face aux manigances du CRAB, Syr99 s'est beaucoup démené pour défendre Sherlock Holmes, nous promettant une nouvelle enquête sur l'explosion suivie d'un naufrage d'un bateau nommé ... "Puerto Rico", ou nous offrant des solutions au problème kubenbois :

Syr99 a dit : ALERTE !!!! Puerto Rico est repassé devant !!!!35f7f177885a70510970b8acd873873ce8b6.jpe
Tous à vos canons !!! Coulez Moi ce rafiot de malheur !!!
Merci de bien vouloir adhérer à la SPDAQVPFEK ( Société Protectrice Des Arbres Qui Veulent Pas Finir En Kubenbois ) en votant Sherlock Holmes !!!
(1 pin's en maïs/indigo/café/sucre offert à tout nouvel adhérent )

Malheureusement, le vieux rafiot a plus d'un tour dans son sac, et il parvient à reprendre l'avantage dans les dernières heures de ce match palpitant... Un avantage de 1 seule petite voix ! La revanche est prise pour Puerto Rico, encore en lice pour réussir un doublé inédit.

 

Match 5 : Five Tribes - 7 Wonders Duel. Attention gros match entre deux cadors de Tric Trac. S'il faut vraiment se convaincre de la popularité de ces deux jeux, il suffit de regarder le palmarès des Tric Trac d'Or (attention à ne pas confondre les Tric Trac d'Or, qui sont tout ce qu'il y a de plus sérieux et de plus officiel, avec la Tric Trac Cup, qui est tout ce qui est de moins sérieux et de plus officieux ! ). Le Tric Trac d'Or 2014 qui affronte le Tric Trac d'Or 2015. Un véritable choc des "buzz" du moment (et sans connotation péjorative ici). Et le match aura tenu toutes ses promesses, sur le plan du suspens... et de l'ambiance. Comme une bonne partie de kubenbois, tout s'est déroulé dans le plus grand calme et le plus grand silence, seul comptait le rythme des nombres qui s'égrenaient. 48 heures après le lancement des 1/8èmes de finale, Five Tribes, qui avait démarré en tête, comptait ... 3 voix de retard sur 7 Wonders Duel ! Pire encore, les deux jeux se sont offerts un lundi des égalités : 212 - 212 puis 230 - 230. Impossible de les départager !

Mais c'est finalement 7 Wonders Duel qui est parvenu à prendre les devants, maintenant sur le dernier jour un avantage d'à peine quelques voix, pour le plus grand désespoir de mon co-organisateur, monsieur Arkhanor, qui s'est évertué à appeler au vote en faveur de Five Tribes autant qu'il le pût !

cdea83a42a5be1f0674309c546800eab5a3b.jpe

7 Wonders Duel, vainqueur du duel des Tric Trac d'Or.

Va-t-il marcher sur les traces de Five Tribes, et réussir lui-aussi le doublé TT d'or - Tric Trac Cup ?

Cette victoire soulève tout de même quelques questions. Le vainqueur de la dernière édition se fait sortir dès les 1/8èmes de finale alors que son ancien rival, Myrmes, se qualifie pour les quarts... de quoi s'interroger sur la légitimité de sa victoire l'an passé. On ne peut que revenir sur le sentiment que l'effet buzz a joué un rôle majeur sur le parcours de Five Tribes lors de cette 7ème édition... et qu'il est désormais transféré sur le nouveau jeu "hype" du moment, 7 Wonders Duel.

Entre le parcours de Shakespeare, la victoire de Deus sur Race for the Galaxy, Mysterium qui surclasse Dixit, il semblerait que, entre deux jeux de grande qualité, être une nouveauté est un atout majeur pour aller loin dans la compétition. L'avenir me donnera-t-il raison ? Aurons-nous en vainqueur de cette édition un jeu édité dans l'année en cours ? Et surtout : mais que fait le CRAB pour lutter contre toute cette niouzite ???

 

De le déroulement de les Quarts de finale

Ils ne sont plus que 8 pour la prochaine phase.  La méthode sera identique à celle du tour précédent,  un tirage au sort intégral a été effectué par monsieur Molmo pour obtenir les 4 matchs de ce quatrième tour. A partir de là, à vous de choisir votre jeu préféré. Le vainqueur se qualifiera pour le tour suivant.

Vous avez jusqu'au samedi 2 juillet pour voter pour votre jeu favori dans chaque match. Il vous est possible de marchander vos votes entre les différents matchs, et nul doute que, cette fois encore, chaque vote vaudra cher !

Rendez-vous sur le forum pour avoir accès aux posts dans lesquels se trouvent les sondages (n'oubliez pas que cette année, il est nécessaire de posséder un compte Google pour pouvoir voter). Le lien global des matchs est ici :

https://www.trictrac.net/forum/sujet/ttcup8-1-4eme-de-finale-les-liens

Attention : suite à des disponibilités aléatoires des organisateurs cumulées à des difficultés techniques imprévisibles, le lancement des différents sondages ne pourra être effectué en simultané. Il est possible que les sujets correspondants aux 4 matchs soient ouverts à des moments divers de la journée, même si nos progrès dans l'organisation poussent à croire que l'on devrait parvenir à faire quelque chose de pas trop bancal encore une fois.
Petit rappel important : pour visualiser les résultats des sondages, après avoir voté, effectuer un clic droit sur le lien "Afficher les résultats" et sélectionner "Ouvrir dans un nouvel onglet".

 

De le menu exceptionnel !

Pour cette fin de semaine, vous aurez quatre matchs d'exception à votre menu. Attention, le délai pour les votes sera très court ! Ne manquez pas la chance de vous exprimer. Quant au fameux doublé dont nous avions parlé au tout début de la compétition, et qui revient régulièrement dans la conversation, sachez que désormais, ils ne sont plus que deux à pouvoir le réaliser : 7 Wonders et Puerto Rico. Il faut préciser également que la moitié des forces en présence atteignent ce niveau pour la première fois. Première participation pour Mysterium, Shakespeare et 7 Wonders Duel, et seconde pour Deus qui avait échoué dès les 1/32èmes l'an passé. Les anciens parviendront-ils à résister à la vague de jeux récents qui déferlent sur cette édition ? Petit tour d'horizon des rencontres :

Match 1

16bdbc28e353237f845647ba7e3b80c32980.jpe            Versus            55563b889d7e3dfe35d280b413739befbd6f.jpe

Le premier match de ces quarts de finale manque cruellement d'originalité ! Et oui, comme l'an passé, Myrmes et Lewis & Clark se retrouvent à nouveau face à face. Pour mémoire, Myrmes s'était alors"largement" imposé avec au une avance gigantesque de l'ordre de .... 2 voix ! Autant dire que la tension et le suspens étaient au rendez-vous. Cette année, Myrmes a jusqu'ici bénéficié d'un parcours assez tranquille, et s'est toujours imposé largement. Mais cette fois, il fera face à un adversaire redoutable. Lewis&Clark parviendra-t-il à prendre sa revanche ?

 

Match 2
d72ab37cb6e2655851a2b1ae0a8cec356b81.png           versus 50e7c2ca56cdb7767907449f5c9eeaceba8b.png

Petit vent de fraîcheur dans la Tric Trac Cup avec deux jeux n'ayant jamais atteint ce stade de la compétition. A ma gauche, Mysterium, As d'Or 2016, représentant numéro 1 de la vague du jeu familial. Il est un des rares jeux à avoir dépassé les 300 soutiens lors de cette édition. Ce jeu qui rassemble, vu par certains comme un Dixit revisité et amélioré, semblait bien parti pour aller très loin cette année, mais le tirage ne lui est pas forcément très favorable. 
A ma droite, Deus, jeu de cartes à combo qui réussit un parcours sensationnel cette année. Tombeur de Race for the Galaxy au dernier tour, il est devenu par là-même le leader incontestable des jeux de cartes à combo. Mais surtout, il a prouvé en gagnant son duel contre Splendor qu'il ne craignait pas d'affronter des gros succès du jeu familial.
Bilan : ce duel entre deux jeux accessibles et profonds est des plus indécis.
 

Match 3

cdea83a42a5be1f0674309c546800eab5a3b.jpe        Versus     a4ced717bf6d4e34d7e35e9d1c190684922a.jpe

On en rêvait : Molmo l'a fait ! Le duel des merveilles : 7 Wonders Duel affronte son grand frère 7 Wonders ! Alors là, je plains d'avance tous les 7 Wonders - addicts, qui votent systématiquement pour ce jeu depuis des années, et qui vont être désormais confrontés à leur choix le plus cruel de toute l'histoire de la TTCup ! Bien malin celui qui pourra prédire laquelle des deux merveilles atteindra les demi-finales ! L'attrait de la nouveauté prendra-t-elle le pas sur le respect immense lié au vénérable ancien ? Les limitations du jeu à 2 seront-elles un frein à la suite du parcours de 7 Wonders Duel ou deviendra-t-il le premier jeu à 2 à remporter une TTCup (renforçant par là-même la montée en puissance de cette gamme, soulignée par Mr. Phal dans la vidéo explicative de ce jeu) ? Y aura-t-il un vrai match ? 7 Wonders sera-t-il le premier jeu à réaliser un doublé ? Vais-je enfin arrêter avec mes question ? OUI ! En tout cas, à titre personnel, j'attends la suite avec impatience.

 

Match 4

0b070fbf6b6ca9cca95f94921bfe9a00bb03.jpe        Versus     c4a3878e18c37aa23a17ea4df2ef793920a6.png

Le second duel kubenbois de ces quarts de finale nous offre une véritable opposition entre la nouvelle vague et l'arrière-garde. Puerto Rico, l'ancien, au palmarès édifiant : vainqueur de la 1ere cup en 2009, 3e en 2010, 3e en 2011, 2e en 2012 et 2e en 2014 opposé au jeune Shakespeare, qui découvre la compétition mais roule sur tous ses opposants. Il a déjà terrassé le "vieil" Agricola, ajoutera-t-il à son palmarès le kubenbois n°1 dans le coeur des TTiens ?

 

De la clôture des votes

Cette année, la clôture des votes ne pourra être effectuée que manuellement. Il ne nous sera donc pas possible de fixer une heure limite de vote exacte, mais juste une approximation dépendant de nos disponibilités. Merci de votre compréhension à ce sujet.

A la clôture, le jeu ayant récolté le plus de votes dans chacun des duels sera qualifié pour les 1/2 finales.

Bons votes, et attention, votez comme vous le voulez, mais votez bien !

 

PS : les liens vers les précédentes news, pour ceux qui les auraient manqué :
https://www.trictrac.net/actus/ttcup-8-de-les-1-16emes-de-finale
https://www.trictrac.net/actus/ttcup8-de-le-second-tour
https://www.trictrac.net/actus/ttcup8-de-le-premier-tour
https://www.trictrac.net/actus/ttcup8-lancement-officiel-que-viennent-les-invitations
https://www.trictrac.net/actus/la-tric-trac-cup-est-de-retour
et l'article immanquable du talentueux Monsieur Guillaume : https://www.trictrac.net/actus/trictrac-cup-8eme-edition-et-des-petites-mains-qui-claquent

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (13)

Default
Temdès
Temdès
... et surtout complétement truqués!!!
Bouibz
Bouibz
Evidemment !

Monsieur Molmo crois pouvoir truquer ses "tirages au sort" sans se faire gauler en restant dans l'ombre pour cette édition !

7 Wonders Duel vs. Five Tribes, et maintenant 7 Wonders vs. 7 Wonders Duel ? VRAIMENT ???

Personne n'est dupe ! VENDUS !!!
Pikaraph
Pikaraph
C'est pire qu'en politique... au revoir...
Molmo
Molmo
Si j'avais voulu truquer, j'aurais éviter certains duels crève-coeur pour moi ce tour et surtout aux tours précédents :-p
Arkhanor
Arkhanor
Impossibles, injustes voire inéquitables !!! Mais c'est ça la Cup :D
Ced78
Ced78
Bon clairement on est bien dans une TT Cup,
les matchs de quart de finale sont juste ..... impossibles :-D !
Arkhanor
Arkhanor
Qui saurait pronostiquer le vainqueur dès maintenant surtout ? :D
Djinn42
Djinn42
Deus évidemment.
Monsieur Guillaume
Comment ça fait claquer sévère mes p'tits neurones de joueur, ces duels... Vais-je réussir à attendre pour négocier mes votes ? Avec 6 votes sur 8 placés sur les gagnants en 8ème, affinerais-je mes talents de pronostiqueurs ? Tout le monde s'en fout, mais je le saurai dans le prochain épisode... :D
Merci pour la news, le style, l'humour et tout ! Bravo !
Djinn42
Djinn42
Un Pearl Games au bout ça aurait de la gueule.
Temdès
Temdès
Oui... elle est pas mal cette news... enfin, c'est tout de même dommage que la mauvaise foi de son auteur gâche un peu un style qui pourrait être agréable...
Je note une bonne citation dans le lot!
Au bac de français, j'aurais donné un 10/20 d'encouragement.


(Quant au CRAB: il fait ce qu'il peut mon bon monsieur, mais il se sent un peu seul cette année!)
le Zakhan noir
toujours là, et toujours tip top! Si cette série de news était un jeu, ce serait au moins Chaos dans le vieux monde. Au moins...
Arkhanor
Arkhanor
Qu'il vente ou qu'il pleuve, la news est toujours là !