Monsieur Phal

Tuki, le prochain Next Move

Tuki, le prochain Next Move

Next Move, émanation de Plan B, éditeur auquel appartient Tric Trac, annonce à l’instant l’arrivée d’une nouveauté. Comme il n’y a pas mieux chaussé que les cordonniers, nous n’avons pas beaucoup d’information si ce n’est la date de la présentation et un petit coup œil sur les règles du jeu. Alors nous allons vous résumer tout ça.

 

Tric TracAbstrait.

Next Move est, dans la galaxie Plan B, l’éditeur des jeux abstraits. Alors, entendons-nous bien, de jeux abstraits modernes. Pas les trucs en noir & blanc qui font mal à la tête. Non. Les trucs en couleurs qui font mal à la tête. Bon, par exemple, vous avez peut-être entendu parler de « Azul ». C’est un Next Move. Voilà. Vous situez la chose. Donc, la nouveauté est aussi un jeu abstrait. Mais en couleur. Et avec de la rapidité dedans.

 

Tric TracLe Grand Nord.

Tuki, c’est de l’Inuit. La règle du jeu nous l’apprend, car elle commence ainsi : « Que ce soit pour désigner où passeront les caribous, pour montrer un fabuleux site de pêche ou pour indiquer le chemin vers le prochain village, ces objets sont autant de messages laissés dans les froids paysages du Nord. L’inukshuk étant sûrement le plus connu de tous. ». Le jeu de société, c’est aussi de la culture.

 

L’idée de « Tuki » est donc de réaliser des signes avec des pierres. Et le plus vite possible. En tout cas, le moins lentement possible. C’est que Grzegorz Rejchtman, l’auteur, est un brin vicieux, vous allez voir.

 

Tuki.

Dans une boite de « Tuki », vous trouverez des « pierres » et des « nuages ». C’est beau. Mais aussi des cartes. 50 d’un niveau accessible, et 50 d’un niveau un peu plus complexe. Un support à cartes et 1 dé. Bref, juste ce qu’il faut pour jouer de 2 à 4 durant 30 à 45 minutes.

Tric Trac
 

Comment cela fonctionne ?

Une partie va se dérouler en manche. L’éclaireur va démarrer la manche en lançant le dé qui lui indiquera dans quel sens mettre la carte (qu’il va piocher) sur le support. Une fois faits, tous les joueurs vont, simultanément, tenter de réaliser le défi proposé par la carte. Une fois que tous les joueurs sauf 1 ont réussi le challenge, la manche s’arrête. Le joueur qui n’a pas réussi récupère la carte. Ce qui est mal. Et deviens le nouvel éclaireur.
 

Tric Trac
 

Défis ?

Le dé indique le sens de la carte défi, mais aussi la manière de le réaliser. En effet, il y a deux façons de procéder pour réaliser les superpositions de pierre. Car un défi consiste à superposer les pierres de couleurs pour qu’elles tiennent exactement comme sur la carte proposée. En équilibre. Pour cela, les joueurs vont utiliser les « nuages », ces formes blanches toutes biscornues. Les deux possibilités proposées par le dé sont en  acceptant que les « Pierres » de couleurs touchent la table, et l’autre qu’il n’y ait contact qu’avec des « nuages ». Ce qui doit tout changer !

 

Tric Trac

Oui, mais comment je gagne ?

Simple, dès qu’un joueur a devant lui 5 cartes, il est éliminé et on lance une dernière manche. Le joueur ou la joueuse terminant le premier, ou la première, le défi est déclaré(e) « Grand(e) Vainqueur(e) » !

Attention, à 4 joueurs, l’éclaireur ne joue pas la manche. Un set de « Pierres et Nuages » passe de main en main…

Tric Trac

Quoi d’autre…

Le jeu sera présenté durant le salon de Nuremberg, grande messe ludique réservée aux professionnel, dans quelques jours. Il y aura un prototype à Cannes juste après. Par contre, pour une sortie boutique, il faudra attendre. « Tuki » est annoncé pour juin 2019, la sortie commerciale se fera lors du salon Origin, aux USA. Pour la France, les boites seront disponibles dans la foulée au prix de 39,90€. D'ici là, nous aurons peut-être joué, fait des TT Tv et toutes ces choses qui vous permettront de savoir si le jeu est fait pour vous ou pas.

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (4)

Default
moijeux
moijeux
A l'occasion d'un article plus économico-ludique, je serais intéressé pour comprendre l'étendu de la "galaxie PlanB" et la place de "l'émanation Next Move" car j'avoue naïvement être un peu perdu.
Tomfuel
Tomfuel
même questionnement tout pareil itou
Lonni
Lonni
J'ai vue "nouveauté Plan B", directement je suis allé voir..
Bon, effectivement, niveau matos on est dans cordes à priori. Plastique, couleurs homogènes, règles simples, pour 4 joueurs, abstrait thématisé.

Niveau mécanique à voir comment ça répond à la table, dans ce type de jeu il peut il y avoir un effet de déséquilibre selon les facultés des joueurs, sans être péjoratif, il y a certaines personne qui ont des difficultés avec le positionnement dans l'espace jumelé au stress de ne pas finir dernier. D'autant que là un aspect dextérité est de mise je suppose puisqu'il faut que la structure tienne debout!
Personnellement j'aime bien ce genre de défi ludique, parce que j'y arrive ! Après il m'est arrivé plein de fois de jouer à des jeux comme (Ubongo, eco-links...) et que certains joueurs se retrouvent en difficultés et finissent par passer un mauvais moment plutôt que de s'amuser.

Donc j'attends d'en savoir plus sur le jeu avant de craquer et de me dire "je le veux, il me le faut", car si c'est le genre de jeu qui ne fonctionnera qu'avec certaines personnes.. je préfère investir dans un jeu plus gamer, ou trouver un jeu aussi accessible mais qui pourra sortir plus souvent.
Voilà !

I.E. L'édition semble aussi soignée que les précédentes parutions soit dit en passant.