Docteur Mops

Twilight Imperium : Shards of the Throne, la seconde extension de TI3 en vue

Twilight Imperium : Shards of the Throne, la seconde extension de TI3 en vue

Sous ce petit acronyme charmeur et glamour de TI3 se cache une affaire bien étrange comme vous n'en trouverez que dans l'univers des joueurs. Les joueurs ? Oui les joueurs, les purs, les durs, les vrais ou les fous selon l'endroit d'où vous regardez tout cela.

"Twilight Imperium" est ce qu'on appelle un monster game. Pas un jeu de monstres non ! Encore que... Mais un jeu monstre. Et ce n'est pas un hasard que l'appellation soit en anglais puisque ce genre nous vient tout droit des USA qui en a fait une spécialité.
Monstrueux par la quantité de matériel se trouvant dans la boîte, monstrueux pour qui trouve que 5 pages de règles c'est vraiment trop, monstrueux si rester assis à une table plus de 10 heures pour une seule partie vous donne la nausée.

Default


Et puis monstrueux souvent de par sa conception même puisqu'il s'adjoint souvent d'un background particulièrement touffu et d'une profusion de mécanismes ludiques destinés à plonger le joueur en immersion, à servir le thème et à donner une profondeur de jeu permettant des tactiques différentes.
Bref c'est le monstre de Frankenstein du jeu de société.

Cette forte typologie ne manque pas de susciter des réactions très diverses comme vous pourrez le constater en parcourant les avis présents sur la fiche de "Twilight Imperium" troisième du nom qui oscillent entre dégoût et louanges quasi religieuses.

Default


Nous avons affaire ici au bébé de monsieur Christian T. Petersen qui est également boss de Fantasy Flight Games, spécialistes du genre qui collaborent avec nos spécialistes francophones de chez Edge. Troisième édition car le jeu évolue toujours corrigeant certains défauts, développant de nouvelles voies car le genre est ainsi fait : rien n'est interdit dans ce quête pour enrichir le thème et l'univers des parties.

Default


Christian T. Petersen est un amateur de SF, un ancien rôliste; le geek dans ce qu'il a de plus majestueux au service d'une communauté avides de retrouver et de partager des valeurs d'un univers imaginaire riche et complexe.

"Twilight Imperium" n'est finalement qu'un jeu de colonisation futuriste mais qui cherche à couvrir l'ensemble des aspects de civilisations en expansion dans l'univers sidéral cruel: Conflit, croissance, science, religion, conquête, politique, économie.
Si ce dernier point reste un peu sous-estimé, vous ne serez pas déçu par le reste car vous aurez tout une gamme d'outils variés pour la conquête de la galaxie spatiale (on part des bords, on se donne rendez-vous au centre, on pousse les voisins).

Default


Ce filou de Petersen emprunte même quelques mécanismes à l'école européenne, ce qui, du coup, ne donne pas lieu tant que ça aux anciennes jetées de brouettes de dés. Rassurez-vous il en reste suffisamment.

Cette dimension épique (mais c'est gigantesque !) qui en rebute plus d'un pourrait paraître exagérée. Et vous seriez bien naïf de le croire parce que les amateurs eux en veulent toujours plus.
D'ailleurs, vous pouvez le vérifier en regardant les avis sur la première extension "Shattered Empire". Les touristes de passage ne sont pas allés jusque là et on n'y trouve plus que des avis béats de plaisir nageant dans les cartes, les pions, et les règles additionnelles à foison. Il est comme ça l'amateur de monster game : Insatiable, plein de vigueur et d'appétit.

Default


Alors mes chers petits ogres, vous pouvez vous réjouir car "Shards of the Throne" seconde extension du nom est annoncé par FFG.

- 3 nouvelles races (une race végétale, un virus informatique, un race fantôme)
- 2 nouveaux types d'unités (une unité mécanisée pour les combat au sol, un vaisseau amiral avec des pouvoirs personnalisés à chaque race)
- des mercenaires qu'on peut embaucher avec la nouvelle carte stratégique Trade III
- une nouvelle façon de voter les lois avec des envois d'émissaires (3 types) qui vont influencer sur les votes.
- un système de promesse indéfectible pour corser les négociations
- La possibilité de jouer des scénarios avec des cartes politiques et objectifs dédiées
- sans oublier de nouvelles tuiles, de nouvelles technologies, de nouvelles cartes...

Default


Prospérez, croissez, conquerrez, complotez, négociez, trahissez, détruisez, inventez, ... Les ogres ont de quoi se réjouir. oui! oui! oui!

> On pousse des ho! et des ha! ici sur le forum.

> L'annonce chez FFG (anglais)

"Twilight Imperium : Shards of the Throne"
Une extension pour "Twilight Imperium - Third Edition"
De Christian T. Petersen & Corey Konieczka
Publié chez Fantasy Flight Games
Pour 3 à 6 ogres conquérants à partir de 90kg 14 ans anglophones.
Disponible dans pas longtemps

Spéciale dédicace à monsieur XRipper.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare (9)

Default
risk2003AD
risk2003AD

De toute façon , L'Empereur

n'a pas été détrôné.

battle man
battle man

mon precieux !!!! enfinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

frednoe
frednoe

Aïe aïe aïe !!! Et ben celle-la je ne l'attendais pas du tout !

J'ai vu l'effet de cette news dans ma boutique préférée : des langues longues de 3 m, des yeux exorbités, et des cris d'ogres de 90 kg anglophone "my god!!!"....

Une prédiction : elle sera attendue avec grande impatiente !

Pac
Pac

Argh ! encore des samedis qui vont se passer à l'intérieur...

axarius
axarius

ENFIN!!!!!!

Tomdeath
Tomdeath

Allons seboss, ne parle pas zainsi du vénérable Docteur "Roll" Mops...

seboss
seboss

Voilà qui va donner l'occasion de dépoussiérer le mammouth, à défaut de le dégraisser.

dmind
dmind

Un très bon jeu mais très exigeant et qui a tendance à privilégier un jeu très défensif et mou. A découvrir et à jouer avec des joueurs dynamiques et solides car la somnolence s'emparera vite de vous. Une bonne nouvelle quand même cette extension.

thespios
thespios

Je sens qu'il y a quelques personnes bien placées dans mon entourage qui doivent avoir le kiki tout dur. Ca sent les invitations pour se tataner la tronche.

Pour 3 à 6 ogres conquérants à partir de 90kg 14 ans anglophones.

Disponible dans pas longtemps

Je suis fan.