Tom Vuarchex

Twin it ! ... Retour vers le futur de l'avenir

Twin it ! ... Retour vers le futur de l'avenir

Autant le dire tout de suite, cet article est long, du coup, il a même un sommaire*. Grand luxe.

  1. Le Reboot : Twin it ! - le jeu de cartes
  2.  Le Prequel : La genèse de cette sombre histoire
  3.  Les Midquels : Twin it ! - L'affiche & Twin it ! - L'appli
  4.  Les Séquelles : Des trucs inattendus
  5.  Le Spoiler :  Les 5 paires de l'affiche enfin dévoilées

* sans liens internes à l'article, les balises, cette chose tellement 1.0, semblent ne plus fonctionner dans la dernière version du site ;)
 

c099453c1d1b0902590a6b1f6275052e0be6.jpe


5e8f6c13ab38537ce6526b0fac991b63e57e.jpeTWIN IT! - Le jeu de cartes

> vous pouvez télécharger la règle en cliquant là
Depuis la sortie de l'affiche en 2011, l'idée d'en faire un jeu de cartes est un running gag, plusieurs auteurs m'en ont parlé sans que cela n'aille très loin. Je n'avais évidemment rien contre l'idée, au contraire, mais, perso, je n'avais pas le déclic ni l'envie. Le projet avait été très chronophage et l'affiche n'était pas le succès que j'espérais, j'ai tout simplement préféré passer à autre chose.
Lorsque Rémi & Nathalie Saunier sont venus me montrer leur idée, il y avait une évidence. Le déclic quoi.

Plutôt qu'une déclinaison ou un dérivé de l'affiche, je considère Twin it! (le jeu de cartes) comme l'aboutissement du projet, la potion idéale finale. C'est d'ailleurs pour cela que nous ne l'avons pas appelé Twin it! - Le jeu de cartes  mais Twin it! tout court.
Du coup, si l'affiche devait ressortir un jour, elle pourrait s'appeler Twin it! - L'Affiche ... ;)

L'idée du jeu est très simple : 135 cartes, de 5 cm de côté, comportant un motif au recto et un motif différent au verso. Certains motifs sont présents une fois dans le jeu, d'autres deux fois et d'autres trois fois.


5e0e950c76b5004a37eeace07f5c87198af8.jpeMode Compétitif : Les cartes sont réparties en tas à peu près équitables entre les joueurs. Les joueurs retournent une carte, chacun leur tour, sur la table, dans un espace vide, entre les joueurs.
Lorsque deux cartes rigoureusement identiques sont visibles, le plus rapide pose ses deux mains sur chacune des cartes composant la paire pour la remporter. Il place cette paire à côté de sa pioche, la laissant accessible aux autres joueurs.
Si un joueur gagne une seconde paire, il la place à côté de la première (et ainsi de suite).
TOUT ce qui est visible compte : les cartes retournées sur la table, les cartes du sommet des pioches des joueurs... et les paires précédemment gagnées (rappelez-vous, certains motifs sont présents trois fois, on peut donc se faire voler des paires gagnées précédemment !)

Si les deux mains posées sur les cartes de la paire n'appartiennent pas au même joueur, ils comptent jusqu'à 3 et retournent simultanément les deux cartes, provoquant éventuellement de nouvelles paires.
Le premier joueur ayant remporté 5 "prises" (paires ou triples) gagne la partie.

d15f776a07f9dd7294e3e3255cdcda0a6625.jpe


Voilà pour le premier mode de jeu ! ... car la règle en comporte 3 et il y en aura probablement d'autres à l'avenir.

Le Mode en équipes reprend presque la même règle que le mode COMPETITIF mais on constitue deux équipes, quel que soit le nombre de joueurs. Pour gagner une paire, les deux mains posées sur les cartes de la paire doivent appartenir à deux joueurs d'une même équipe, il faut donc se coordonner !

Le troisième mode est un Mode coopératifqui permet d'intégrer les plus jeunes, où on essaie de marquer le plus de points possibles...

Des infos plus détaillées ici ou là dans les semaines à venir...

 

Sortie prévue du jeu : fin juin 2017 chez Cocktail games
Si tout se passe bien, le jeu sera en avant-première au festival Paris est ludique 2017, les 24 et 25 juin prochains ...

...

b64459e759fcf82f2c80e0002431222bc4e9.jpe


Twin it ! est un projet étonnant. En 1993 j'ai jeté un cailloux dans l'eau sans trop y penser et, depuis, il continue à faire des ricochets, refuse obstinément de s'enfoncer dans l'eau comme la loi de la gravité devrait l'y contraindre. Tant mieux.
 

Un gribouillis de téléphone qui a dérapé ...


Oui, il y a 24 ans j'ai rempli, au rotring, une feuille A4 de dessins noir et blanc représentant des formes patatoïdes amoncelées enfermant chacune un motif plus ou moins abstrait, probablement inspirées par des volutes tabagiques pas très catholiques, l'écoute abusive de musiques des années 70 et la kartoffelsalat. Un gribouillis de téléphone qui a dérapé, en somme. Dans ces bulles se cachait une paire de motifs identiques qu'il fallait retrouver. Ce petit bout de papier a beaucoup amusé mes co-locataires berlinois de l'époque et, quelques semaines plus tard, une amie m'a proposé d'en faire un concours dans un journal d'étudiant engagé pour lequel je faisais des illustrations, ätzeterra. Le dessin avait trouvé une finalité et j'en étais ravi, cela finissait bien cette petite parenthèse graphique obsessionnelle ...
56be8fc0cd7d52796e5ee36340e0dd556964.jpe

... Bien plus tard, lors d'un déménagement, un tirage A3 est ressorti d'un carton, n'ayant rien d'autre à faire de mes dix doigts, je l'ai colorié puis, ne sachant où la mettre, je l'ai accroché sur la porte de mes chiottes sans autre forme de procès, histoire de torturer les copains de passage et parce que la porte était moche. L'affiche a jauni, des bouts de scotch l'ont colonisé peu à peu mais elle a gardé cette place au fil de mes déménagements. Plusieurs amis m'ont encouragé à aller un peu plus loin dans cette aventure, histoire qu'ils en aient une chez eux et pouvoir, enfin, trouver cette p... de b... de m... de paire.
 

Ne jamais montrer à un obsessionnel la fonction loupe de Photoshop, il courra à sa perte à grandes enjambées ...

 

7ac1a9f4de8137f4de75523f1dd8114410c8.jpeEn 2008 je me suis décidé à m'atteler à une nouvelle version sans avoir aucune idée du temps que cela pourrait prendre. Cela m'a pris des mois et des mois (ne jamais montrer à un obsessionnel la fonction loupe de Photoshop, il courra à sa perte à grandes enjambées). Un travail que je n'aurai probablement pas commencé si j'avais su ce qu'il représenterait. La faute également à Jungle speed qui, s'il me permet d'avoir du temps libre, me permet dans le même temps de pouvoir le perdre de manière inconsidérée.
Ma première idée est de faire directement une gamme, sortir 5 affiches différentes, peu chères et jetables après résolution. Une idée parfaitement irréaliste, aussi bien du point de vue graphique - j'ai eu déjà du mal à finir la première - que du point de vue éditorial.

En 2009, je ramène une affiche grand format aux traditionnelles Rencontres Ludopathiques de Bruno Faidutti, lieu idéal pour les crash tests  de projets ludiques. L'accueil est bon et les éditeurs se grattent le sommet du crâne, se demandant bien comment sortir un truc pareil, ce n'est pas le premier OLNI mais celui-ci laisse tout de même perplexe.

Malgré tout, cette première sortie "officielle" me rassure et me laisse espérer qu'il peut y avoir un public pour le projet.
 

Quand Matthieu d'Epenoux a l'oeil qui frétille, ça peut faire peur.


Quelques éditeurs se sont montrés intéressés, Repos Production, en particulier pour en faire une application iPad, mais rien de bien concret concernant l'affiche. Passablement lassé par le projet, je pars au Festival des jeux de Cannes 2010 avec l'affiche sous le bras en me disant que j'abandonne si rien n'avance pendant le weekend.
Croisé au détour d'un couloir, je montre l'affiche à Matthieu d'Epenoux, de Cocktail Games, qui s'enthousiasme immédiatement et quand Matthieu a l'oeil qui frétille, ça peut faire peur, il faut le savoir. Quoi qu'il en soit, ce coup-là, c'est bon.

807dfb8a2ecae42b20a344d52e7f06407757.jpe
Le off de Cannes. Crédit photo : Tric Trac

...

ad689f15d7daf7818e96c2f957cf4960d98f.jpe
 

cd1c0080a5022d395792cf8fe6f09d0e8ca4.jpeL'affiche sort donc en 2011, en co-édition, Cocktail Games et Ystari. L'aventure éditoriale n'a pas été simple : l'affiche ne posait pas de problème mais son packaging et sa visibilité en boutique, en revanche, ont été un vrai casse-tête.  Nous nous sommes dit assez vite qu'un tube serait la solution mais un tube coûte cher. Et qui dit tube dit PLV spécifique pour que les tubes ne finissent pas en vrac dans le fond de la boutique... et la PLV spécifique, c'est pas donné ma bonne dame...

Au final, une affiche à 13€ et une opération blanche pour le premier tirage de 5 000 exemplaires. Nous n'aurions commencé à gagner des sous qu'au deuxième tirage (les PLV étant déjà installées en boutiques)... deuxième tirage qui n'a jamais eu lieu.

Pour le FIJ 2012 nous sortons également une extension à l'affiche, goodie donné pour l'achat d'une affiche puis vendu en ligne...

2012, l'application iPad de Repos Production sort, réalisée par Nicolas Boseret (encore dispo sur l'App Store), de mon point de vue, une pure réussite. Au passage j'ai dû refaire tous les motifs en plus grand format mais quand on aime, on ne compte pas. Quelques copains, comme Piérô la lune et sa clique tombent dedans jusqu'au cou et cela suffit à mon bonheur. 

2c55c1a9e656c93a8e57f4fa4aec6fb81417.jpe

Honnêtement, je m'attendais à ce que le projet soit boudé par la communauté Tric Trac et qu'il soit plus un succès public ... c'est exactement le contraire qui s'est produit ^^
Un succès d'estime c'est déjà bien beau et puis on sait jamais, ça pourrait faire des petits....


2e5423b81dfbba58ed7488bbb8b6f07e4bf2.jpe

...

2e9cc6f8f58eb7b4deb3ef1476f7fef72dc4.jpe

Depuis, quelques propositions inattendues ont vu le jour ...

e9db358cffd22d1d5b67ca09e512e7579e40.jpe
Une proposition de produit dérivé de Martin Vidberg


Ludovic Hell, l'illustrateur de Jungle Speed Safari m'a proposé en 2012 de participer à l'habillage graphique du clip  d'un groupe Montpelliérain, Lena & the Deep soul ...

OUT OF CONTROL par Léna & the Deep Soul from Ludovic Hell on Vimeo.


Plus récemment, François Hotton et Simon Havard, de la Maison des Jeux de Touraine se sont mis en tête de réaliser un Twin it ! Perpétuel, un cadre que l'on rempli de motifs. Un projet assez courageux et encore plus vicelard puisque l'on peut renouveler le jeu une fois les paires trouvées.  Le cadre se balade sur les festivals de l'hexagone.


67cdbeb8b46cbd868bf647e35379f9431d13.jpe
François, encadreur heureux
 

bbe38e5a2ad057272e6b2e6aaade20abb751.jpe
Simon menace : "Donnez-moi un coup de main ou je me décapite avec ces ciseaux !"
 

Pour le Double 6 du Festival des jeux 2017 de Saint-Cathala ... euh Saint-Herblain, La Maison des Jeux de Nantes a réalisé un Twin it! géant où le jeu n'était plus de trouver les 5 paires mais les 5 motifs qui n'étaient pas en paire. pas fastoche.
 

b8b00c5d85d3ed4ee0a49d4475b62113c652.jpe
Le plateau organisé par JetFM et animé par Pascal Massiot lors du festival avec Philippe des Pallières, Thomas Pinlou  et Bertrand Affilé ...

c58675b2c4afe42081b7e35f3aada530766d.jpe
Twin it! - version GN -  (
©Dana Wyse)

...

 

8a9cb3516f524dc6a95165f23511e99f9c02.jpe

Bon alors, comme on me le demande souvent, je crache le morceau, les paires sont ici, là, là-bas, ici et là. Voilà.

Le meilleur message que j'ai reçu via le site de Twin it sur le thème est le suivant
(Si on y réfléchit bien, il est quand même totalement surréaliste ^^)  :

bb2464bc56efd01c08ef8df5c3ce3d90e319.jpe

 

 

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (9)

Default
Nrak
Nrak
Et le poster, sera-t-il ré-édité ?
J'en cherche un pour mes toilettes ;)
cocktailteam
cocktailteam
Hello, non, il ne sera pas réédité.
Il en reste quelques uns sur le site cocktailgames.com ;)
Nrak
Nrak
Merci ;)
Bon faut que je trouve un coupon Cocktail Game maintenant.
pierolalune
pierolalune
Hahaha... Taggé dans un article pour cause d'addiction sauvage... Ce jeu a justifié l'achat d'un Ipad plus performant car on plantait le mien au bout d'un certain temps de jeu... Cette appli m'a clairement abimé les yeux :)
snaketc
snaketc
Article très intéressant.
C'est tout de même le seul jeu ou l'auteur s'amuse plus que les joueurs... ça doit bien le faire rire de nous voir galérer devant son affiche ce p'tit c... ;-)
Tomfuel
Tomfuel
j'adore ! un article bien ficelé et une histoire super sympa à decouvrir !
... en tout cas, plus sympa que cette bon dieu d'saloperie d'affiche où j'ai jamais rien trouvé !! rhaaââa
Nrx
Nrx
Ah !! "Twin It!" iPad... l'un des jeux auxquels on a le plus joué en famille depuis sa sortie (et on continue encore aujourd'hui), en mode coopératif tous autour de l'écran : un vrai *jeu de société* sur la tablette ! Et du coup, on va forcément craquer sur la version carte ! :)
Mr Routenvrac
merci pour ce reboot qui sera mien après l'avoir testé à Orléans Joue avec le très sympathique Mr Vuarchex. Mon souhait irréaliste serait la version magnétique perpétuelle à mettre sur le frigo...kickstarter ?!
gobarkas
gobarkas
trop bien :)