Docteur Mops

Un Monopoly gratoche avec un chat neuf

Un Monopoly gratoche avec un chat neuf

Rich Uncle Pennybags ou Mr. Monopoly comme on l’appelle depuis 1990 est un homme vraiment sympathique. Pour preuve, il vous offre un exemplaire tout neuf du dernier « Monopoly » édition classique en lieu et place de votre vieil exemplaire éventré.

Mr. Monopoly c’est le fameux petit bonhomme devenu la mascotte du jeu en 1936. Il fut vraisemblablement créé par un pigiste chez les Parker Brothers, éditeurs de l’époque du célèbre jeu. Plusieurs historiens amateurs ou professionnels du jeu estiment que le personnage est inspiré par John Pierpont Morgan qui fut lui-même en son temps (1837-1913) surnommé Mr Monopoly. La société Hasbro actuellement éditrice ne reconnaît pas cette filiation qui par ailleurs lierait le jeu avec une image un peu sulfureuse de la vraie finance.

Default

Mr. John Pierpont Morgan n'aime pas bien les photographes

La grande innovation de cette nouvelle édition du jeu c’est le petit chat kromignon élu par les internautes sur un rézosossio. En fait les pièces ont été modernisées et le vilain fer à repasser symbole de l’asservissement de la femme, de la trivialité du ménage et qui n’était même pas à vapeur est donc gommé par un lolcat plus en adéquation avec l’imagerie populaire du moment. Autant vous dire que bien qu’à l’initiative de la fameuse affaire Montcuq sur le « Monopoly » nous n’avons pas bougé le petit doigt sur cette campagne marketing démocratique et sociale.

Néanmoins, comme nous aimons vraiment bien le « Monopoly » et que nous ne pouvons jamais résister à filer un coup de main aux éditeurs sans qui nous n’existerions pas, nous pourrions peut-être imaginer de créer une gamme de pions de jeu multi usages plus… Moins… Différents quoi !

Default

Bon en attendant, je cause, je cause mais vous ne savez toujours pas comment profiter d’une remise à nouveau de votre vieille boîte crasseuse.

Default

Pour faire simple, vous devez acheter un nouveau « Monopoly » classique. Vous découpez la preuve d’achat fournie dans les règles du jeu, vous mettez avec votre ticket de caisse, vos coordonnées et tout le toutime et vous expédiez le tout à l’adresse indiquée. Quelques semaines plus tard vous recevrez un « Monopoly » tout neuf.

Mais ça sert à quoi ? Là encore à faire parler et ça marche puisque là preuve ici même. Encore que nous avons ici une histoire un peu personnelle avec le jeu… Comment pourrait-on imaginer que ce jeu de 1931 (voire plus vieux si l’on tient compte que l’auteur c’est librement inspiré d’un autre jeu plus ancien) tienne encore le haut du pavé. C’est donc un peu comme une célèbre boisson gazeuse : 10% de produit et 90% de nostalgie ou identification culturelle. Pour continuer à faire que « jeu de société » = « Monopoly » faut bosser !

► Télécharger le document concernant les conditions de remboursement du Monopoly 2013


"Monopoly"
Un jeu de Charles B. Darrow
Illustré par on ne sait pas qui
Publié chez Hasbro
Distribution : Hasbro (France)
Pour 2 à 8 joueurs dès 8 ans
Public : Tout
Durée : 60 à 120 min
Disponible : depuis juin 2013
Prix : 35€ variable selon les endroits


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (7)

Default
manouch
manouch

Est ce que j'ai le droit de mettre mon chat dans Montcuq?

Tom Vuarchex
Tom Vuarchex

En plus, on peut faire un peu de ludi-crossover en utilisant le pion chat dans Cluedo.
"Le colonel Moutarde, dans la bibliothèque, avec le petit chat"

Joie.

Argone
Argone

Plus précisément, il faut acheter la nouvelle version et renvoyer tout ce qui est demandé (paperasse + ancien jeu) avant le 15 octobre pour se faire rembourser.

orelo69
orelo69

Sympa, l'offre. Ca tombe bien, j'ai dépoussiéré un vieux Monopoly des années 60-70 avec plein de biftons et de pièces manquantes!! Je vais pouvoir en avoir un neuf et complet (marre du dé de couture ou autres pour faire les pions...)

@ BriefAeon : Pour bénéficier de l'offre, il faut envoyer son ancienne version. En fait, c'est juste une mise à jour gratuite du jeu.

Vilou
Vilou

oui mais non, j'ai toujours mon vieux monopoly dans sa boite jaunie par le temps (comme tout bon parent se sent obliger de t'acheter), hors de question d'en avoir un 2ème ! ^^
En même temps je comprends assez cette logique: le jeu de société fait un grand boum depuis quelques années, la masse populaire découvre l'existence de jeux et boutiques ultra spé en participant à des manifestations ludiques ou en écoutant les reportages élogieux sur France 2 alors du coup les gens se rendent compte qu'il y a plus fun qu'un monopoly disposé entre deux boites de Toutourista chez Carrefour quand viens le moment d'acheter un cadeau de Noel ... Hasbro se doit de réagir en dépoussiérant son jeu.

BriefAeon
BriefAeon

"Vous devez acheter un nouveau « Monopoly » classique. [...]. Quelques semaines plus tard vous recevrez un « Monopoly » tout neuf."

Pas compris. Deux monopoly pour le prix d'un ?

Fadest
Fadest

Bah mince alors, que ne ferait pas Hasbro pour se faire remarquer...

L'accès à ce site est bloqué

Information complémentaire:
URL = http://www.hasbro.com/fr_FR/upload/Promo_Monopoly_Sept_2013.pdf
Groupe cible = porn

Une réminiscence de l'affaire Montcuq ?

A moins, cher Docteur Mops, que vous et Monsieur Phal n'ayez déjà soumis à 'Brô vos idées de nouveaux pions ?