20.100

Un premier top d'Essen

Un premier top d'Essen

A Essen, la référence que personne ne dit suivre mais que tout le monde lit, c'estle classement fairplay. Nous en avons parlé vendredi et tous les joueurs qui se croisent se demandent systématiquement "alors t'as vu quoi de bon ?" Et comme vous ne pouvez pas tout essayer, forcément, vous utilisez le classement pour vous faire une idée.

Cette année, le grand vainqueur est "Dominion" de Rio Grande Games, Hans im Glück et Filosofia. Sans véritable surprise tant le jeu était attendu avec une mécanique innovante. Ensuite, "Comuni", de TenkiGames et resté très bien classé et finit à la troisième place juste derrière "Machu Picchu", le nouveau Mac Gerdts.

Faut-il pour autant se jeter sur ces trois jeux dès qu'ils arriveront en boutique ? "Tribun", "Agricola" et "Hamburgum", le trio de tête du classement 2007 restent des valeurs sûres des jeux sortis l'an dernier. Il ne faut pas pour autant prendre pour argent comptant que ce sont là les trois meilleurs jeux sortis pour le salon. Nuance.

Le classement est discuté chaque année. La méthode de vote est évoquée. A une époque, le bourrage d'urne était systématique pour faire monter les notes. Depuis, ils ont essayé de le limiter et cette année, ils ont, semble-t-il, limité le nombre de votants. Surtout, il faut être sur place pour se rendre compte de certains détails. Juste en face de Fairplay, il y avait l'immense stand de Rio Grande Games, entièrement rempli de tables de démonstration sur lesquelles tournaient en permanence "Dominion" mais aussi "Machu Picchu". Ce dernier était aussi en démonstration sur le non moins grand stand de Heidelberger, son distributeur allemand. Pour "Comuni", c'était chez Huch and Friends qu'il était. Pour chacun de ces jeux, c'est sur au moins trois stands qu'on pouvait y jouer.

Il y a donc un évident effet de masse. Plus il y a de tables de démonstrations, plus de joueurs peuvent potentiellement voter. Par comparaison, "After the Flood" chez Warfrog (meilleure note mais seulement 14 votes) n'était en démonstration que sur le stand que se partageaient trois ou quatre éditeurs anglais. Même chose pour "Géants de l'île de Pâques" de Matagot ou "Ghost Stories" de Repos Production qui finissent à de bonnes places.

Un effet d'entraînement se met aussi en route. Mieux un jeu est noté, plus les joueurs veulent l'essayer. Apparaître dans le classement donne un formidable coup de projecteur !

Sans compter la façon certains facteurs inattendus. Cyril Demaegd a été obligé de se rendre sur le site Rio Grande Games car Sylla était mal expliqué par les démonstrateurs. Difficile de rafler une bonne note ensuite.

Enfin, il faut tenir compte du profil de joueur des votants. Tout le monde ne se rend pas à Essen, tout le monde n'y joue pas à tout ce qui dépasse, tout le monde ne va pas donner son avis chez Fairplay. Si vous vous placez dans cette catégorie, les jeux du classement devraient être faits pour vous. Pour les autres, attendre un peu pour lire les avis sur Tric Trac sera la bonne solution. En tout cas, "Dominion" semble avoir trouvé son public et être le hit attendu. Mention spéciale à Martin Wallace dont les trois jeux se trouvent tous en tête de classement.

Pour consulter le classement final, vous pouvez cliquer ici.

Pour visiter le site de fairplay, cliquez là.


Le classement final :


Le classement final sans tenir compte du nombre de votes

Note : le deuxième nombre est la note obtenue, 1 étant la meilleure note possible.

©Photo fairplay.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (6)

Default
Govin
Govin

Pour nuancer certaines positions au classement, je donnerais aussi mon avis sur certains jeux:

* Dominion: sa mécanique novatrice aura su séduire ;

* Comuni: est le jeu qui m'a le plus séduit (même si je l'ai testé au cours d'une partie interminable - les concernés se reconnaitront) ;

* Viamala: 15 votants (là je soupçonne Xavo d'avoir floodé) viamala n'est qu'une adaptation des petits chevaux ...

* Machu Picchu: un peu répétitif à mon goût, et ses mécaniques ne sortent pas des canons du genre ;

* After the flood: beaucoup de déception pour ce jeu qui m'a plutôt séduit, malgré les efforts machiavéliques du démonstrateur écossais qui lisait la règle en temps réel avec un accent indéchiffrable. C'est sa configuration 3 joueurs qui me gêne, et qui semble propice au kingmaking, ainsi que certaines phases qui laissent présager des "à toi" "à moi" interminables.

* Duck Dealer: Splotter a été égal à lui-même, le jeu est moche, très moche, et, pour ne pas changer de ligne éditoriale, cher, très cher.

* Snow Tails: des jeux de course présents en nombre sur le salon (Top Race, Hurry Cup, Powerboats,..) est certainement le plus intéressant pour peu qu'on apprécie ce genre.

Govin, qui a bien aimé Viamala aussi, enfin surtout la démonstratrice.

moiseursula
moiseursula

Pour un premier avis "objectif" de mon voyage de 4 jours de salon, voila ce que j'en pense (ca n'engage que moi)

Comuni...pas testé sur le salon...

Macchu Pichu, testé et au final bof bof (plan de jeu un peu brouillon et j'ai pas accroché)

Dominion, excellent je confirme (meme si on joue un peu dans son coin pour se faire le meilleur deck possible, c'est tendu à souhait...miam)

Diamonds club, franchement pas terrible aves des illustrations vraiment moyennes, j'ai nettement préféré "au nom de la rose" sur le meme stand..

Snow tails, franchement tres bien une mecanique originale

Pandemie, pas besoin de commentaire, on sait tous que c'est excellent

Ice Flow m'a également bien plu avec un matos sympa comme tout et une partie bien tendue

Im schutz der Burg, si vous avez les piliers ou l'age de pierre, c'est pas la peine, c'est idem... jeu sans failles certes mais vraiment identique aux autres

voila pour mes avis à chaud d'apres salon...pour moi, sylla et ghosts stories meritaient mieux ainsi que "heads of states"

Pso76
Pso76

C'est vrai qu'il est difficile de jouer à Essen avec le monde...

Mais je me trompe peut être.. j'ai l'impression que tous les halls de la Messe ne sont occupés... (Hall 8 & autre..) n'y aurait il pas possibilité d'agrandir des stands ? ou d'ajouter 1 jour en + :)

Karis
Karis

Oui, enfin la mauvaise explication sur les tsands du salon c'est un problème permanent (l'année dernière avec Amyitis, c'était pareil). Donc on ne va pas se chercher d'excuses ;)

leonmars
leonmars

Il a une bonne bouille le monsieur! il doit être content et le jeu risque de taper la rupture de stock dans très peu de temps! Et mon porte-feuille qui est déjà anorexique!

Malou
Malou

Alléchant tout ça, dommage d'avoir si peu d'infos sur ces jeux...

A vos caméras M.Phal, on attends plein de TTTV maintenant ;p