acludonaute

Un ultime tirage d'Yggdrasil

Un ultime tirage d'Yggdrasil

Tric Trac

Chez Ludonaute, Yggdrasil est un jeu qui tient une place particulière.

Tout d'abord parce qu'il est le fruit d'une amitié ludique entre Cédric et Cyberfab. Et puis ce fut le deuxième titre édité en 2011 par notre maison d'édition, après Offrandes en 2010.

Offrandes, bien qu'ayant reçu un accueil très favorable du public, peut être considéré comme un essai amateur, voire une aberration économique si on regarde les coûts avec lucidité. Yggdrasil, qui a suivi un an plus tard, a lancé l'aventure Ludonaute « pour de vrai ». Le jeu s'est vendu à l'international et trois tirages se sont succédés en 2011, 2012 et 2013. Une petite communauté de joueurs fans s'est peu à peu formée. Nous avons arrêté la production d'Yggdrasil car le risque de faire le tirage de trop devenait important et qu'il fallait laisser de la place (et de la trésorerie) à d'autres projets.

Tric Trac

Pour Ludonaute, Yggdrasil fut le début de la reconnaissance à la fois du public et du milieu ludique. Beaucoup d'autres jeux sont venus alimenter le catalogue depuis cette époque, pas si éloignée mais qui nous parait aujourd'hui être un autre temps ; des déceptions, des réussites, des jeux dont nous sommes fiers même s'ils n'ont pas marché, des succès largement plus importants qu'Yggdrasil.

Mais le jeu de nos débuts continue d'être présent dans notre quotidien. En effet, depuis que le jeu est épuisé dans les boutiques, nous recevons très régulièrement des demandes de joueurs qui le cherchent. Yggdrasil étant quasiment absent du marché de l'occasion, les joueurs ne peuvent plus l'acheter.

 

Un nouveau jeu à venir

Ces demandes récurrentes ont poussé Cédric à se pencher sur son bébé et à réfléchir à une possible réédition. L'idée d'ajouter des scénarios et une campagne au jeu original l'a emmené sur une complète refonte des règles et le prototype actuellement en cours de développement n'a plus grand chose à voir avec le jeu initial, hormis le thème, l'aspect coopératif et le rôle de Dieux nordiques qu'incarnent les joueurs. Ce nouveau jeu s'appellera probablement Les Chroniques d'Yggdrasil et devrait plaire à tous les amoureux du premier opus. Malheureusement, il ne sortira pas avant au moins un an, par manque de temps dans le calendrier de Ludonaute.

 

Un ultime retirage de la version originale

Afin de donner satisfaction aux joueurs qui n'ont jamais pu acheter Yggdrasil et pour remettre un peu de lumière sur ce jeu qui nous est si cher, nous avons donc décidé de faire un dernier tirage du jeu original, Yggdrasil. Le risque étant trop grand de passer par la distribution « classique », ce tirage sera limité : 700 pièces seulement qui seront vendues exclusivement par Ludonaute à Essen (300 pièces étant réservées pour le public nord-américain).

L'extension Asgard est incluse dans ce dernier tirage d'Yggdrasil.

Tric Trac

Mais Yggdrasil, c'est quoi ?

Pour les joueurs qui ne connaitraient pas le jeu, voici les principales informations en quelques mots.

Yggdrasil est un jeu de Cédric Lefebvre et Fabrice Rabellino, illustré par Piêro.

Yggdrasil peut se jouer de 1 à 6 joueurs de 13 ans et plus. Une partie dure environ 90 minutes.

Yggdrasil est basé sur une mécanique de bag-building et de points d'action.

 

Tric TracDans Yggdrasil, vous incarnez les dieux nordiques (Odin, Thor, Frey, Heimdal...) et tentez de repousser, tous ensemble, les ennemis de l'arbre-monde (Hel, Fenrir, Jormungand, Loki, Surtr...) afin d'empêcher le Ragnarök. Ces ennemis envahissent Asgard et se pressent aux portes de la demeure d'Odin. Qu'un seul franchisse le dernier mur et vous aurez perdu, la fin du monde surviendra.

 

Tric TracPour vous aider, vous pourrez demander l'aide des vikings morts au combat, qui formeront les troupes de votre armée, des elfes, guerriers imbattables, des vanes un peu capricieux mais qui peuvent faire la différence, des nains qui vous forgeront des armes.

 

Tric TracVos ennemis possèdent déjà le soutien des géants de feu et des géants de givre.

Une lutte sans merci mais non sans stratégie s'annonce. Coordonnez vos actions pour gagner du temps. Optimisez votre pioche en gérant correctement le contenu des sacs. Utilisez la transe pour accéder à des pouvoirs spéciaux. Assemblez les runes pour déclencher des effets magiques.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez lire les règles, disponibles en ligne ici :

Les règles du jeu Yggdrasil

 

Vous pouvez dès maintenant commander le jeu sur notre boutique en ligne. Rappel : les boites commandées seront remises en main propre à Essen, sur notre stand Hall 3 K-113.

Commander le jeu.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

3Gefällt mir nicht

Kommentare (5)

Default
Ced78
Ced78
Merci pour les infos :-)
studiordl
studiordl
Pareil que Eole20, j'ai aussi le jeu, que j'apprécie beaucoup, et ne suis pas concerné par ce retirage mais trouve aussi dommage de s'adresser qu'aux joueurs qui ont la possibilité d'aller à ESSEN...
Eole20
Eole20
J’ai déjà le jeu donc je ne suis pas intéressé mais je rejoins le commentaire du dessous : il semble qu’il y ait une demande de la part des joueurs et vous limiter la distribution du jeu au salon d’Essen ?? Pas du tout certain que cela réponde à la demande initiale et bcp de joueurs ne peuvent se rendre au salon en Allemagne.
Pourquoi ne pas en mettre également 200 exemplaires également sur votre boutique en ligne ?
A part créer de la frustration et de la spéculation (je pense que, comme par hasard, on va voir le jeu réapparaître sur le marché de l’occasion Après Essen), j’ai du mal à comprendre
Mokoni
Mokoni
Quel dommage de limiter ça au très sélectif salon d'Essen :(
Neanir
Neanir
Bonjour,
peut-on faire livrer le jeu en cas d'empêchement pour Spiel'?