Docteur Mops

Une bonne "Descent" et ils sont des noÔotreu

Une bonne "Descent" et ils sont des noÔotreu

C'était devenu un signe de moquerie chez les amateurs de jeux de rôles ce PMT : Porte-Monstre-Trésor.
Un résumé du scénario type de ce qu'on trouvait de pire dans le commerce et de pire dans la tête des maîtres de jeu Homo-pré-narrativus qui ne pouvaient
même pas concevoir qu'on puisse gérer une scène d'aventure en extérieur.

Nos cousins des USA, chez qui est né la chose, ont nommé cela le Dungeon Crawl. Haaaa ! Ça claquait autrement plus rock'n roll the dice que le pauvre PMT franchouille !

Et bien figurez-vous que c'est devenu un art, une religion, un objet d’idolâtrie, le symbole d'une sous-culture rôlistique où le dungeon floor, la figurine et la brouette de dés remplace l'imaginaire et le vocabulaire de ces sales intellos de suceurs de narrativistes tout juste bons à se coller des chemises à jabots plutôt que de jouer à des jeux d'hommes.

Vous noterez que ce qui précède est une sorte de condensé trrrrrès schématisé destiné à expliquer aux jeunes générations comment des mouvements dissidents rôlistiques et satanistes ont influencé la production des jeux modernes. Analyse qui ne sera surement pas reprise sur Wikipédia donc profitez-en avant que cela ne disparaisse.

Default


Et le Dungeon Crawl de se voir adapté en jeu de plateau tellement il n'y a pas besoin d'avoir de maître de jeu. Et que ça marche tellement encore mieux même !
Incroyable ! Le jeu de plateau s'affranchissant du plateau pour devenir le jeu de rôle s'affranchit enfin du rôle pour redevenir du jeu de plateau !
Tout se tient, tout est dans tout et par là même il était inconcevable qu'une nouvelle version de "Descent" ne voit pas le jour à l'heure ou FFG et Edge ourdissent pour conquérir la planète.

On pourrait en citer des Dungeons Crawls qui ont chacun à leurs époques marqué les esprits et ruiné l'argent de nos poches.

Dans les petits derniers, ceux fidèles à la doctrine du parti ne tentant pas de s'échapper dans des hérésies de modernité comme "Dungeon Twister" et ses salles qui tournent (au bucher !), "Descent" se présente comme une bible du muscle, du couloir obscur et de la hache à double tranchant.

Pour encourager les fidèles, il a fallu sortir moult extensions et après quelques années, il faut bien admettre que tout cela mis bout à bout est devenu assez indigeste (sauf pour les inquisiteurs du sacred burger double cheese reconnaissables à leur odeur typique et leur T-shirt noir et qui peuvent affirmer que même avec toutes les extensions le jeu est super trop fluide. Riche mais fluide).

Default


Il a donc fallu dans le cœur de la sainte église FFG agir avec précaution pour entamer cette réforme annoncée de l'arrivée en 2012 de la deuxième édition de "Descent". Trois grands maîtres de cérémonie ont été chargé de cette œuvre : Adam Sadler, Daniel Clark & Corey Konieczka. Des noms qui d'emblée impose le respect à l'americantrasheur.

On passe ensuite d'une durée moyenne de partie d'une demi-journée à 2 heures afin que les ouailles soient moins effrayées.
On réduit la taille de la boîte qui passe du fameux format cercueil, comme on dit aux states, au format carré dit raz-la-gueule.
On use d'astuce comme le fait de faire des dungeons Floor recto/verso (hooo la bonne idée).
Moins de figurines immenses qui n'apparaissent que dans le scénario 24 sur un jet 1 au dé 100 (oui j'exagère mais c'est pour mieux expliquer Simone).
Et puisque nouveauté il doit y avoir, exit le style graphique américanogigaxoTSRien ! Cette fois, délicatement, on fricote avec le look mmorpg un peu WoW.

Le jeu devrait voir le jour en français un certain temps après sa parution en anglophonique.

Conclusion : Il vont donc effectivement devenir les maîtres du Monde sauf preuve du contraire. Vous avez un peu de bave sur le coin de votre écran... Merci.

Default


"Descent: Journeys in the Dark (Second Inquisition)"
Un regalia de frère Adam Sadler, père Daniel Clark & SS Corey Konieczka
Publié chez Fantasy Flight Games
Pour 2 à 5 disciples d'au moins 14 ans
Disponible début 2012

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare (17)

Default
Christophe Boelinger

Mais c'est ce qu'il dit le Mops à propos de DT dans son style éblouissant !!!

Je cite : "Dans les petits derniers, ceux fidèles à la doctrine du parti ne tentant pas de s'échapper dans des hérésies de modernité comme "Dungeon Twister" et ses salles qui tournent (au bucher !)..."

Donc il dit bien que DT est l'une des exceptions ayant un look de Dungeon Crawler, construit à la base comme un Dungeon Crawler, mais quasi dépourvu de hasard il s'en écarte en tentant une approche plus moderne ;)

J'ai pas compris pourquoi vous le repreniez tous sur ce point, alors que son texte va dans votre sens ???

Sa prose est si riche qu'en la lisant trop rapidement vous en auriez peut-être perdu le sens dans certaines phrases...

En tout cas, j'en remet une couche, bravo Dr Mops pour des news si agréable à lire.

Juste derrière il faudrait une news en language SMS par le jeun's du Tex-Mex pas loin de l'officine. La différence serait flag' ! LoL

Nemesis
Nemesis

C'est bien beau d'avoir du style (j'aime beaucoup la boîte carrée de type raz-la-gueule !), mais encore faut-il savoir écrire ! Attention à l'emploi du pluriel !

En tout cas, moi, ça me tente bien cette nouvelle version : traitez-moi de décérébré - mais comme je suis aussi rôliste, j'ai bien peur de ne pas rentrer dans l'une ou l'autre des cases de votre dichotomie - mais j'aime les Dungeon Crawlers (catégorie à laquelle n'appartient pas plus DT que, disons, Confrontation) et comme je n'ai pas encore investi dans ce Descent qui me fait de l'oeil depuis plusieurs années, ce sera peut-être l'occasion. A condition que le prix soit raisonnable. Un mot que FFG et Edge ne semblent pas connaître...

HeroquestFrance

Vous avez oublié le fait qu'il faille acheter non pas une mais 2 boites pour les fanatiques puristes qui ont toute la collection : la Descent V2 mais aussi le kit pour adapter la V1 et ses 5 extensions ! (+ le livre de quêtes supplémentairede la V1)

Sinon bel article, bon résumé.

Alix
Alix

Bel article, Mr Mops ;D

Sinon, pour Descent, vivement les règles car la V1 était monstrueuse en tout (temps de jeu, de mise en place, de prix, de taille de boite, lourdeur des règles). Pour un DC de type fun, c'était un peu raté et je pense que pas mal ont le jeu qui prend la poussière. Je regrette cette charte graphique actuel du visuel de la boite ou tout es lissé, sans trop de relief, une sorte de ligne claire comme en bd. Quand je vois les boites à la maison de WHQ Hybrid et HQ que les enfants adorent, Descent fait palot et c'est bien dommage.

EDIT - et les dés qui sortent droit de la machine à laver sont horribles -

sgtgorilla
sgtgorilla

Encore super agréable à lire !

Pour ceux qui commencent à parler de caisse : FFg a parlé d'un kit à acheter pour valider tout le matériel V1 (base et extensionS) au système V2 !

Donc non, FFG ne vous prend pas pour des vaches à lait...

XRippe
XRippe

Je plussoie l'ami Usagi dans l'emphase de votre prose, cher Dr, et j'attends avec impatience le chapitre 2 où vous expliquerez aux p'tits jeunes ce qu'était le grosbilisme :)

rackam
rackam

bon bien pas de cocktail cercueil

mais manquera quand même une grosse part du matos qui avait fait ma joie dans la V1

Notamment les monstres qui pouvait être réutilisée dans tout et n'importe quoi au vue de la taille de la boite ça va être juste (encore que je regarde de nouveau celle de doom)

Fabrice
Fabrice

Mazette quelle chronique. Chapeau bas Dr Mops

Jorasses
Jorasses

Merci pour cette chronique pleine de fraicheur et de nostalgie gentillette...

Vivement que ça sorte, qu'on voit ce qu'il a dans les tripes.

dmind
dmind

J'espère qu'il sera moins nul que le premier que j'ai revendu très vite. Indigeste, mal équilibré, trop long, je lui préfère largement les Heroquest et autres Dungeons and Dragons mille fois mieux conçus. Pourtant je reste un fan de FFG, mais c'est le pire jeu de leur catalogue. Comme quoi, le beau matos ne fait pas tout. Quant à m'intéresser à la V2, je vais sûrement y jeter un coup d'oeil, mais FFG va devoir se montrer très très convaincant.