fchevillon

une extension gratuite pour 30 carats: les options FINANCIERES

une extension gratuite pour 30 carats: les options FINANCIERES

Aujourd’hui, la plupart des jeux sur smartphones sont gratuits. Vous les téléchargez en un éclair, et hop, c’est parti pour des heures d’amusement (ou d’abrutissement, c’est selon). Vous aimez vous partagez, vous détestez vous mettez à la poubelle.

Dans notre bien aimé monde réel de pousseurs de kubenbois, tout cela est bien plus fastidieux : entre la conception, l’édition, la distribution, la redistribution, la promotion, une bonne idée mettra parfois plus d’un an à pénétrer votre salon (si elle y arrive). Avec de nombreux coûts à la clé, de la paperasserie administrative, des normes dans tous les sens à respecter pour s’assurer que votre chérubin de 2 ans ne grimpera pas sur l’escabeau pour ingurgiter le matériel de votre jeu préféré, une grosse empreinte carbone et une entaille dans votre portefeuille. Bref, c’est compliqué et coûteux.

C’est pourquoi, pour votre plus grand plaisir ludique, j’ai décidé de vous offrir ma 1ère extension de 30 Carats « Les options financières ».

Tout pareil que dans le monde virtuel : quelques minutes pour télécharger les règles dans vos neurones, 100% gratuit, et si vous aimez vous pouvez partager.

Mais au fait, c’est quoi une option financière ?

Une « option » est un contrat entre deux parties par lequel l'une accorde à l'autre le droit (mais non l'obligation) de lui acheter (option d'achat) ou de lui vendre (option de vente) un actif, moyennant le versement d'une prime. L'achat (ou la vente) de cet actif se fera à un prix déterminé (prix d'exercice), durant une période (période d'exercice pour les options dites "américaines") ou à une date précise (date d’exercice pour les options dites "européennes").

Comme tout produit financier qui se respecte, une option possède une valeur, qui peut être déterminée par des modèles mathématiques à vous donner mal à la tête. Raison pour laquelle les économistes Fischer Black et Myron Scholes ont tout de même remporté le prix Nobel d’économie en 1997 pour leurs travaux sur le sujet. Pour ceux qui veulent se faire mal aux synapses, voici un extrait de la formule magique :

Default

Tout ça c'est bien gentil, mais comment joue-t-on à cette extension ?

Parce que même si c'est gratuit mais que pour en profiter je dois acheter un supercalculateur de la NASA et que tous mes amis s'enfuient, c'est pas super sexy comme extension...

La réponse est simplissime, il suffit de vous fabriquer les deux dès spéciaux illustrés ci-dessous.

Default

Le premier dé possède 6 faces aux 6 couleurs de diamants disponibles dans le jeu : rouge / bleu /vert / noir / blanc / violet.

Le second dé possède quant à lui les 6 faces suivantes : Achat 1 diamant pour 0 pépite payée / Vente 1 diamant pour 0 pépite reçue / Achat 1 diamant pour 1 pépite payée / Vente 1 diamant pour 1 pépite reçue / Achat 2 diamants pour 0 pépite payée / Vente 2 diamants pour 0 pépite reçue.

Toutes les règles classiques de 30 Carats s’appliquent, à deux petites exceptions près :

1) Les diamants de la Banque sont placés visiblement sur l’ouverture du petit sac noir, de manière à ce que l’on puisse estimer à tout moment le contenu de la Banque (ce n’est que lors des pioches dans le sac qu’on y réinsère les diamants). Jusque là c'est pas trop compliqué. Et,


2) lorsque c’est son tour de jouer, le VENDEUR doit lancer les 2 dés spéciaux. En fonction du résultat du lancer de dès, le VENDEUR pourra s’il le souhaite faire immédiatement la transaction correspondante avec la BANQUE. Si la transaction proposée n'est pas possible (parce que la couleur n'est pas en jeu ou que les diamants ne sont pas disponibles), on relance simplement les 2 dès.

Rien de mieux que des exemples pour vous en faire saisir la substantifique moelle...

Exemple: C’est au joueur rouge d’être vendeur. Il lance les 2 dés et obtient "BLEU" sur 1 dé et "Achat 1 diamant pour 1 pépite payée" sur l’autre.

Le joueur rouge peut donc, si il le souhaite (il n'est pas obligé), acheter 1 diamant bleu à la banque moyennant paiement d’1 pépite à la banque.

Autre exemple: Le joueur rouge lance les 2 dés et obtient "ROUGE" sur 1 dé et "Vente 2 diamants pour 0 pépite reçue" sur l’autre.

Le joueur rouge peut donc, si il le souhaite (il n'est pas obligé), vendre 2 diamants rouge à la banque, en recevant 0 pépite de la banque.

Un petit dernier pour la route: Le joueur rouge - toujours lui - lance les 2 dés et obtient "VIOLET" sur 1 dé et "Vente 1 diamant pour 1 pépite reçue" sur l’autre.

Le joueur rouge peut donc, si il le souhaite (il n'est pas obligé), vendre 1 diamant violet à la banque, en recevant 1 pépite de la part de la banque.

Voilà c’est tout... Et c'est déjà beaucoup! Pour preuve, petit retour à la définition:

Dans l’univers de 30 Carats, une « option » est un contrat entre un joueur et la banque par lequel la banque accorde au joueur le droit (mais non l'obligation) de lui acheter (option d'achat) ou de lui vendre (option de vente) un ou plusieurs diamants, moyennant le versement d'une prime. L'achat (ou la vente) de ce(s) diamant(s) se fera à un prix déterminé (0 ou 1 pépite), à une date précise (le tour du joueur, autrement dit la date d’exercice d’une option dite "européenne").

Avec cette petite extension, qu’il suffit de greffer sur votre jolie boite d'origine, vous redécouvrirez les joies de la spéculation à outrance. L’information va circuler de plus en plus vite, le bluff aussi, vous pénétrerez l’esprit retors de vos adversaires…

Je sais maintenant que tu évalues les diamants de notre adversaire commun de manière radicalement différente de moi. Damned, pourquoi donc refile-t-il gratuitement ses 2 diamants rouges à la banque? Ca craint grave, j’en ai 9 derrière mon paravent. P****n de b****l de m***e !!!

Il a parfois été reproché à 30 Carats le manque de circulation de l’information, avec pour corollaire la difficulté d’établir des estimations précises de la valeur des diamants adverses. Comprendre les attentes des joueurs, remédier aux points faibles, renouveler les sensations de jeu, améliorer le gameplay, sans pour autant changer une mécanique éprouvée a été difficile. Car vulgariser la théorie des options – domaine le plus complexe qui soit sur les marchés financiers – n’est pas aussi simple que ne le laisse penser ces 2 petits dès.

C’est désormais chose faite, et je suis très heureux de partager cette petite création avec les fidèles lecteurs de notre blog préféré. Création bien entendu compatible avec la Variante des Requins.

Mais avant de clore cet article, je vais vous confier une chose. Dans cette bataille ludique qui s’engage, je vais vous dire quelle est ma source d’inspiration, ma véritable source d’inspiration. Elle n’a pas de nom, pas de visage, elle ne proposera jamais sa candidature au Tric Trac d’Or, elle ne sera donc pas élue, et pourtant elle gouverne… Cette source d’inspiration, c’est le monde de la finance :-)

C’était l’auteur de 30 Carats en direct de la bourse de Paris, à vous les studios.

Fabien

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare (4)

Default
espretie
espretie

Salut Fabien !

Malin. ;-)

fchevillon
fchevillon

bonjour Perno,

j'ai le fichier pdf des 2 dès, inséré directement en image dans le texte, mais je ne sais pas comment l'uploader dans TT. Sinon tout y est. Tu verras, cela change bien les sensations de jeu.

enjoy

Fabien

perno
perno

J'ai peut-être raté un truc mais n'y aurait-il pas un lien vers un pdf pour cette variante ? Ca a l'air sympa en tout cas, j'espère tester bientôt. :)

Zemeckis
Zemeckis

sympa cette extension.