Docteur Mops

Unser Baumhaus, construisons une cabane dans l'arbre

Unser Baumhaus, construisons une cabane dans l'arbre

Default

Qui n’a jamais rêvé d’avoir une cabane dans un arbre ? Tous les lecteurs de Calvin & Hobes vous diront que la cabane, la boîte à savon à roulette et un bonhomme de neige monstrueux sont les clés d’une enfance digne de ce nom.

C’est en tout cas pour construire une cabane que nous sommes convié par Marie Fort & Wilfried Fort dans un de leurs derniers jeux Unser Baumhaus. Forcément, rien qu’au nom, nous savons que nous sommes chez un éditeur allemand. C’est en effet Amigo qui publie ce « Cabanon » outre-Rhin.

Default

Unser Baumhaus est un jeu pour la jeunesse qui s’adresse à la famille avec des petits d’au minimum 5 ans. Après avoir placé les éléments en relief du jeu, nous découvrons que nous allons réellement construire une cabane en hauteur dans un paysage dessiné par Doris Matthäus, l’illustratrice bien connue.

La cabane sera constituée de cubes colorés. Ils sont, en début de jeu, bien rangés à leur place. Du coup, on ne les voit pas toute les faces et donc pas s’il y a des fenêtres, des portes, … Et c’est fait exprès ! C’est un des risques parce que notre cabane doit être fonctionnelle et il faudra trouver les bons cubes.

Default

Pour cela il faut donc un peu bricoler. C’est à cela que servent les petits pions en carton. Ce sont les outils et il faudra réunir ce qu’il faut pour avoir le droit de piocher un cube et le placer dans l’arbre.

Les jetons outils sont répartis en 3 piles. On en voit donc toujours trois disponibles à la pioche. Comme nous jouons chacun notre tour, nous allons collaborer pour réunir les bons outils et construire notre cabane perchée.

Parfois, nous découvrirons un jeton Temps. Tiens donc ! Non seulement ce n’est pas un outil mais cela veut dire que le temps se couvre. Car dans ce jeu, l’orage arrive et nous devrons terminer notre cabane à temps avant que la pluie ne se mette à nous mouiller. Sera t-elle aussi grande que nous l’espérons ? Ça nous le découvrirons en jouant !

Default

Voici donc un jeu de gestion pour la jeunesse plein de poésie et réalisé avec une belle facture par l’éditeur allemand. Saluons d’ailleurs son travail éditorial car il a repris au plus près la proposition du prototype du couple français.

Default

Chose amusante, la boîte du jeu recèle une autre surprise : un jeu ! Un autre jeu. Koboldbande, un jeu de Gina Manola. Un petit jeu de casse-tête à découper et fabriquer soi-même. Quelle belle idée ! En réalité c’est une mini version à découper de Le Trésor des Lutins dont nous pouvons trouver la version en boîte chez Gigamic.

Pour le moment aucune version française n’est hélas prévue.

Default


Unser Baumhaus
Un jeu de Wilfried Fort, Marie Fort
Illustré par Doris Matthäus
Publié par Amigo SPIEL + FREIZEIT GMBH
2 à 6 joueurs
A partir de 5 ans
Langue de la règle: Allemande
Durée: 20 minutes
Prix: 17,00 €
Disponible en Allemagne et quelques boutiques d'imports


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (2)

Default
MasterZao
MasterZao

Entre celui-là et "Gare à la toile", mon coeur balance... Les deux sont mignons tout plein et ont du joli matériel qui donne envie de le tripatouiller, de s'amuser avec.

Le gros frein, c'est qu'il faille attendre encore un peu que mes enfants soient suffisamment grand pour justifier l'achat des deux boites auprès de madame... :(

Totoche
Totoche

Mignon tout plein et bonne idée de jeu.