Docteur Mops

"Vanuatu" ou de la gestion paradisiaque

"Vanuatu" ou de la gestion paradisiaque

Après l'Écosse avec "Régent" direction la mer de Corail et la Mélanésie avec les îles Vanuatu qui prêtent leur nom à ce nouveau jeu signé par Alain Epron responsable de la petite maison d'éditions ludiques Krok Nik Douil.

Quelle est belle la vie sous les cocotiers, allongé sur une plage de sable fin en écoutant le ressac des vagues sur les barrières de corail.

Eh! Bien non. Paaaas du tout. Vous pouvez jeter cette image de prospectus pour touriste à la poubelle car dans ce jeu vous prendrez la place d'un autochtone et qui va avoir du pain sur la planche.

C'est qu'il faut bien manger mon pauvre monsieur et la vie dans les îles offre de belles ressources certes mais limitées, avec en plus un peu de concurrence pour s'accaparer les meilleures.

Vous l'aurez compris, "Vanuatu" est un jeu de gestion avec de la majorité dedans. Il va falloir essayer de devenir le plus prospère possible avant la fin de la partie.

Default


Le plateau de jeu qui représente l'archipel va évoluer au fur et à mesure de la partie, de nouvelles îles venant rejoindre celles du départ.

Comme il en est de coutume, le jeu se déroule en différentes phases durant lesquelles vous aurez la possibilité de tenter différentes actions.
Le choix est assez vaste puisque vous en aurez 9 possibles : Vous déplacer, Construire une cabane, Explorer une épave, Pêcher, Vendre du poisson, Acheter des marchandises pour tenter de les revendre à l'exportation, Dessiner (sur le sable, une activité culturelle spécifique à cette région), Transporter des touristes et (ouf) Se Reposer.

Vous remarquerez que certaines actions demandent très logiquement un ordre précis pour être effectué. Ainsi il vaudra mieux commencer par pêcher avant d'essayer de vendre du poisson.

Tout cela pourrait se passer sans trop de problèmes sauf que les îles ne sont pas très grandes et que vous n'êtes pas tout seul.

Pour faire une action, il faut placer ses pions Action sur les cases de programmations du plateau de jeu et les places sont limitées. C'est le joueur majoritaire dans un lieu qui pourra effectuer l'action à son tour. Il retirera ensuite ses pions laissant ainsi sa place au deuxième qui pourra enfin effectuer celle-ci à son tour. S'il n'est pas déjà trop tard... Et ainsi de suite.

Default


Si par un grand malheur quand votre tour arrive, vous n'êtes majoritaire nul part, vous ne pourrez pas agir et il vous faudra en plus retirer vos pions Action d'un lieu.

Il vous faudra donc estimer quelles seront les priorités de chacun pour ne pas avoir trop à jouer des coudes et même négocier (sans garantie) pour vous arranger avec les autres.

Vous pourrez également remarquer qu'il existe 2 styles de récompenses aux actions : l'argent (les Vatus) et le fameux points de prestige qui font gagner.

Seulement, de l'argent, il vous en faudra parfois pour effectuer des actions. On peut aussi transformer l'argent en points de prestige. Que dis-je ?
On ne peut pas. on DOIT. Un paramètre a très vite prendre en compte, dès que vous possédez 10 Vatus: Hop ! Ils se transforment immédiatement en 5 points de Prospérité.
Ce qui est bien pour la prospérité... Sauf que vous vous retrouvez alors avec 0 Vatus dans votre bourse en peau de noix de coco. Mieux vaut y penser avant.

Allez ! Vous n'êtes pas tout seul ! Des personnages bienveillants seront là à votre disposition pour vous faire partager leur pouvoir spécial. Enfin pas tout le temps... Et pas pour tout le monde...

Si vous croyiez pouvoir vous la couler douce dans les îles c'est râpé.
Ce n'est pas joli joli monsieur Epron de briser les rêves exotiques !

Default


Si cela vous mets en bouche et réveille votre goût du jeu de gestion avec du "pousse toi de là" inside, je vous invite à parcourir les règles qui sont déjà disponibles même s'il manque encore les jolies images de monsieur Cédrick Le Bihan.

Ce jeu devrait normalement faire parti des nouveautés francophones du salon d'Essen en octobre prochain.

Tout comme son grand frère "Régent", il est édité sous condition de souscription. Celle-ci est ouverte dès maintenant sur le site de l'éditeur et offrira à celles et ceux qui y participent une réduction sur le prix public; à savoir 32€ au lieu de 42.

Le jeu existera ensuite en version multilingue. Peut-être pas dans les 108 dialectes parlés dans cette région du monde mais dans quelques unes européennes.

Téléchargez les règles en cliquant ici
Pour souscrire c'est par ici
Pour visiter le site de Krok Nik Douil refait à neuf c'est ici

"Vanuatu"
Un jeu de Alain Epron
Illustré par Cédrick Le Bihan
Publié chez Krok Nik Douil en souscription
Pour 3 à 5 joueurs d'au moins 12 ans
Durée moyenne annoncée : 90 minutes
Prix conseillé : 42€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (13)

Default
limp
limp

Comme demandé par mail, peux-tu retirer mon prénom de ton commentaire stp ?

alainE
alainE

Sinon, les règles finalisées avec toutes les illustrations, et tout et tout (y'a même encore surement quelques fautes d'orthograhe c'est vous dire) sont en ligne sur mon site Internet... Bonne lecture

alainE
alainE

@Kalen : On va essayer de réflèchir à une version 2 joueurs dès qu'on aura un peu de temps et que mes testeurs de la première heure seront rentrés de vacances. Le problème d'une version 2 joueurs, c'est de ne pas perdre les situation de blocage et l'intéraction qui font tout le sel du jeu. Pas simple, mais promis on y réflèchi sérieusement...

Kalen
Kalen

Mince ça me tentait beaucoup mais 3 joueurs mini je passe mon tour.

alainE
alainE

De nouveaux visuels ont été rajouté sur mon site Internet (le plateau notamment) et les règles ont été ulploader avec quelques visuels dedans.

Zakouski
Zakouski

Et hop, une petite souscription, dès que j'ai un internet qui tient la route. Les yeux fermés, même !

Woodian
Woodian

J'avoue que moi aussi sans les visuels je n'ai pas tout compris aux règles.. Mais connaissant le sérieux de KND, je n'ai pas hésité à expédier ce jour mon petit bon de réservation...

alainE
alainE

oui c'est normal, ils sont en cours de réalisation. Normalement d'ici quelques jours ils devraient être tous là ou presque. Je mettrais à jour régulièrement le fichier en fonction de l'avancé des illustrations...

Arbre2vie
Arbre2vie

Trés beaux graphismes, à mon gout !

Par contre j'ai voulu voir la règle, il manque quasiment tous les visuels....

alainE
alainE

@limp: Sauf qu'entre la version que tu as testé et le jeu finalisé, il y a eu plus d'un an de boulot dessus (on est passé de la V1 à la V5) et que le jeu n'a plus grand chose à voir avec le prototype auquel tu as joué (il était au tout début de son développement vu que tu as joué à la 2ème ou 3ème partie test). Il n'y a pas que les jetons Soleil et les personnages qui différencie les 2 versions mais moult réglages et modification de la mécanique générale du jeu (plus d'un an de travail quoi).