Vendredi 13 disponible
Scorpion Masqué

Septembre 2005.
Je commence ma troisième année comme professeur de littérature. J’ai de multiples passions… Littérature (oui Watson !), Ultimate Frisbee et jeux de société.

Default

Septembre 2005. Je suis jeune et en bonne forme physique.

Lors d’une longue randonnée, de celles propices à la réflexion, je me dis que ce serait vraiment bien de travailler dans le monde du jeu de société. Et que de tous les métiers que l’on peut exercer dans ce domaine, celui d’éditeur serait celui le plus à ma mesure, le plus propice à me faire vivre. Je mets donc à mon agenda « démarrer une maison d’édition de jeux de société d’ici 10 ans ». Un truc que je ferai sans doute à côté, en « sideline » comme on dit ici (non, vous n’avez pas le monopole des anglicismes !). Parce que bon, à 26 ans, avec un horaire de prof toujours instable, ce n’est pas pour tout de suite. Cette session-là, j’atteindrai d’ailleurs un record me retrouvant par moment avec 20 heures de cours en 3 matières alors que 16 heures de cours en une matière représentent une tâche pleine pour un prof d’expérience ! Je digresse.

Je découvre à l’époque les jeux européens, pratiquant avec grand plaisir des titres comme Croa !, Mare nostrum, Génial, Le Seigneur des anneaux (coop) et Tigre et Euphrate. Évidemment, dans mon petit Québec, les gens derrière ces jeux me paraissent inaccessibles. Comme s’ils faisaient partie d’un autre monde. Je suis loin de m’imaginer en fait que 9 ans plus tard, non seulement je ne serais plus prof et que je vivrais de cette maison d’édition, mais que je publierais un jeu de l’auteur des 3 derniers nommés, le légendaire Reiner Knizia !

Default

C’est donc un immense plaisir de vous annoncer aujourd’hui que Vendredi 13 (Friday the 13th chez nos amis belges, pour cause d’édition bilingue français - néerlandais) est enfin disponible dans toutes les bonnes boutiques !

Default

Pourquoi Vendredi 13 ?

Parce que j’aime le jeu. Parce qu’il fait le pont entre ceux qu’on appelle injustement les « non-joueurs », les joueurs de cartes, les joueurs de jeux à l’allemande ; entre les générations…

De son extrême simplicité, on tire un jeu malin, laissant place à pas mal de stratégie et de tactique. Laissant place aussi à quelques petits coups un peu méchants, mais pas trop. Quelles exclamations pousse-t-on quand le joueur devant nous récupère cette pile avec 3 cartes « Vendredi 13 ». Ceux qui y ont joué savent de quoi je parle !

Default Default Default Default

Alors voilà, je vous souhaite de superbes soirées. Pour ma part, j’ai vu tout le potentiel de ce jeu que je fais tourner de salon en salon depuis 6 mois. Le dernier étant Gencon, où il aura été une des meilleures ventes de notre distributeur IELLO.

Pour savoir comment ça fonctionne (avec la voix de notre Marie-Ève nationale) : http://youtu.be/0EkYL8NvLpE

Pour en savoir sur l’histoire du jeu : //www.trictrac.net/actus/decouvrez-vendredi-13-ce-vendredi-13

Vendredi 13 – Friday the 13th
Un jeu de Reiner Knizia
Publié par Le Scorpion masqué
Superbement illustré par Jessica Lindsay
Distribué par IELLO (France)
Distribué par ASMODEE BENELUX (Bénélux)

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare (3)

Default
Scorpion Masqué
Scorpion Masqué

Il existe déjà 2-3 jeux sur le Ultimate. J'en ai même développé un qui simulait le "sideline", où les joueurs sur le banc crient des indications à un joueur sur le terrain.

Mais bon, vous savez, les jeux de sport ne sont généralement pas de grands succès...

Bon, j'ai justement une partie ce soir! Le Real Villeray est en finale de la ligue… catégorie C (!)

DonMagnum
DonMagnum

Et a quand un jeu de société sur l'Ultimate Frisbee? ^^

ludodelaludo
ludodelaludo

L'Ultimate? c'est vrai..alors comme le monde de ce sport est petit, si jamais vous le connaissez, passez le bonjour à Alexandre Patarin de la part de Ludovic ! Merci ^^

Et "Vendredi 13", jeu très sympa !!!