Vers les profondeurs de la Terre !

Par Lia Sabine

Erschienen am 14 Sept. • Lecture 4 min. •  1713 vues

Vers les profondeurs de la Terre !

Retour de vacances, mais toujours l’envie de vous évader ? 

Dépaysement garanti, à l’aventure vous partez 

Oui ! Otto, Axel et Hans sont là pour vous accompagner 

Du point de départ au centre de la Terre, pour vous aider

Mais attention, uniquement s’ils ne sont pas trop épuisés

Et surtout ayez toujours de l’eau pour bien vous hydrater 

Tric Trac

Partez à l’aventure comme dans le célèbre roman de Jules Verne.

Voyage au centre de la terre est un jeu de Alberto Millan, illustré par, Pedro Sotto édité par Looping GamesOrigames (Pour la France), distribué par Neoludis, à partir de 10 ans, pour 1 à 50 joueurs !, et des parties de 20 mn.

Dans la boîte : 19 cartes » orientation », 12 cartes « exploration », 3 cartes « personnage », 3 cartes « volcan », Un bloc journal imprimé recto verso et… la règle du jeu 😊 Prévoir crayons, stylos, feutres, pastels… enfin bref de quoi écrire.

Tric Trac

Le but du jeu : Partir d’un volcan, atteindre le centre de la terre par un chemin direct, tenter de sortir par l’un des 3 autres volcans avant qu’ils n’entrent en éruption et surtout… Ne pas mourir de soif !

La mise en place :

Chaque joueur prend 1 crayon et 2 feuilles de journal, 1 posée recto (pour votre « déambulation ») et l’autre posée sur le verso (pour le scoring). 

Tric Trac

Les 19 cartes « orientation » et les 12 cartes « exploration » sont mélangées » séparément et posées, "face cachée"  au centre de la table, formant ainsi 2 pioches.

Tric Trac

Les 3 cartes « volcan », posées, « face cachée », en ligne.

Tric Trac

Les 3 cartes « personnage », posées, « face visible », en ligne.

Tric Trac

Vous êtes prêts à jouer !

Une partie en quelques mots :

Chaque joueur part d’un volcan [le même ou chacun le sien, au choix]. Nord, Sud, Est ou Ouest.

À chaque tour de jeu, 1 carte « exploration » et 1 carte « Orientation » sont retournées "face visible".

Les cartes « exploration » : indiquent quel symbole est à dessiner sur votre journal : galerie [courbe, droite], découverte [eau, champignon, os, poisson], danger.

Tric Trac

 

Les cartes « orientation » : indiquent la case où doit être reporté le symbole de la carte « exploration » [colonne et ligne].

Tric Trac

Notez bien dans votre journal (face scoring) les éléments qui sont reliés d’une galerie au volcan de départ. [= Des points en fin de partie].

Dès que la pioche « Orientation » est vide, un volcan entre en éruption : c’est-à-dire, qu’une carte « volcan » est retournée ; son symbole indique le volcan par lequel vous ne pouvez plus sortir ☹.

Dès que la pioche « Exploration » est vide, chaque joueur vide une gourde d’eau, c’est-à-dire qu’il raye un des cercles « Gourde d’eau » de son journal. [Vous en avez 2 au départ].

Si vous avez lu le roman de Jules Verne, vous vous souvenez certainement des 3 protagonistes. J’ai nommé : Otto Lidenbrock, Axel Lidenbrock et Hans Bejelke. Ils sont là pour vous aider, avec chacun leur compétence, mais attention ! ils ne sont pas toujours disponibles, et dès que vous faîtes appel à eux, ils vous ôtent un certain nombre de points en fin de partie ☹.

Tric Trac

                Personnages "en forme"                      

 

Tric TracPersonnages "épuisés

 

La fin de partie : de 3 façons :

1) Il n’y a plus qu’un joueur qui a de l’eau. C’est le gagnant !

2) Le 3ème volcan entre en éruption, chaque joueur sort par l’entrée de son volcan et le gagnant sera celui qui a le plus de points.

3) Un joueur réussit à sortir par un volcan en passant par le centre de la Terre. Il a 7 points en plus. Les autres ressortent par leur volcan de départ. Tous comptent les points et celui qui en a le plus gagne la partie.

Les points : Additionnez :

- La valeur la plus élevée de l’eau

- La valeur la plus élevée pour poisson, champignon, et os.

- es bonus pour chaque trio de poisson + champignon + Os.

- Le bonus si le centre de la Terre a été atteint.

- Le bonus pour le 1er au centre, puis le 2nd etc..

- Le bonus +7 si sortie par un volcan autre que celui de départ.

- Une fois tous ces points additionnés, retirez la valeur la plus élevée « Aide de personnage ».

Il existe également un mode solo, que vous pourrez découvrir dès que vous aurez le jeu entre les mains 😊

Voyage au centre de la Terre fait penser, au 1er abord, au jeu Karuba chez Haba, il faut anticiper, pour se rendre d’un point à un autre avec un trajet direct, mais avec beaucoup plus de hasard.

Voyage au centre de la Terre rejoint plutôt la famille des « Roll & Write, “Flip and Write”, “Color &Write”, tels que : Corinth chez Days of wonder, Explore & Draw chez Lucky Duck Games, Qwixx chez Gigamic, Les ‘très fûté’ chez schmidt, Trek 12 Chez Lumberjacks. Les “Welcome” [to the moon, Las Vegas…] chez Blue Cocker, [Liste non exhaustive],

Le moins :

- Pas assez de cartes “Exploration”, avec des directions. [Notamment plus de cartes 4, 5, 6, D, E et F, voire même des cartes “Où vous voulez”].

- Les volcans arrivent vite.

- Beaucoup de contraintes : Peut-être proposer une version plus “light”, différents modes, en augmentant la difficulté [donc les contraintes].

Le plus :

- Lorsque vous retournez une carte “Exploration” avec un monstre : vous devez passer votre journal à votre voisin qui peut y noircir une case qui deviendra donc inaccessible. Moment d’angoisse et de joie. Vous pouvez bluffer, et faire croire à votre adversaire que vous êtes au “pays des bisounours”… mais en fait, être machiavélique et noircir une case qui peut véritablement mettre votre adversaire en difficulté. [Bon, nous sommes dans le jeu, pas dans la réalité, donc tout est permis 😉]

- Très belle édition, soignée, de qualité 

- Bonne immersion 

- Illustrations parfaites, dont un très joli couvercle de boîte, avec vernis sélectif, offrant une touche chic.

- Journal “à l’ancienne”, qui permet de noter ses points au fur et à mesure de nos pérégrinations.

- Bonne rejouabilité : Il n’y a pas la même quantité de cartes “Exploration” et “Orientation” donc les combinaisons sont très variées.

- Pas d’obligation de sortie pour gagner la partie. Remporter le plus de points peut être votre principal objectif.

Et donc, la question que l’on se pose en cumulant les parties :

Doit-on se focaliser uniquement sur 2 volcans, [Par exemple, le volcan le plus à droite et celui le plus à gauche du nôtre ?] Si la chance est avec nous, un des 2 sera celui par lequel vous pourrez sortir.

Sinon, doit-on privilégier l’accumulation de points et non la sortie, en se disant que nous sommes tous “dans la même galère” et qu’aucun des joueurs ne parviendra à sortir par un autre volcan ?

Et vous quelle stratégie adoptez-vous ?

Fiche technique : 

Auteur : Alberto Millan

Illustrateur : Pedro Sotto

Éditeur : Looping GamesOrigames (Pour la France)

Distributeur : Neoludis

À partir de 10 ans

De 1 à 50 joueurs

Pour des parties de 20mn.

Chez votre ludicaire préféré

Tric Trac


Lia Sabine

Kommentare (1)

Default
ludodelaludo
ludodelaludo
Le jeu manque cruellement de pression et de logique par rapport au thème, on peut gagner sans atteindre le centre et même sans sortir !!!
Pour moi il n'apporte pas grand chose par rapport aux autres Trucs & write existants, pire même, sortir un jeu où l'on peut être éliminer en court de partie en 2022 c'est presque hérétique ^^ !