Par mon Fief passeras, coup d'épée, tu prendras !

Par Monsieur Guillaume

Erschienen am 22 Nov. • Lecture 1 min. •  1693 vues

Par mon Fief passeras, coup d'épée, tu prendras !

 Fief

 

Bigre de bon sang de bonsoir ! Que trépasse si je faiblis ! Nous avons failli ! 

Et bien tant pis, ce ne se peut !

 

Présentons quoi qu'il en soit dans cette brève une sortie autour d'un jeu depuis longtemps installé... Pensez donc : la première version date de 1981. Puis la deuxième version en 1989. Et le grand retour en 2011 suivi de la version France 1429 en 2015 avec des règles retravaillées, formant un tout cohérent.

Et l'histoire ne s'arrête pas là : autour d'éléments mêlant fan service et édition professionnelle, une carte réaliste de France sortait en 2019...

Allez, il n'en fallait pas plus pour que cette année, 2021, vous puissiez jouer directement en prenant la boite de base avec une carte de France qui vous immergera encore plus dans l'ambiance. 


Ah oui, au fait, le jeu ? 

 

Fief

Voilà, vous pouvez maintenant vous fâcher avec plein d'amis grâce à Philippe Mouchebeuf : Oui, oui, même s'il est possible d'emporter une partie par une alliance contractée autour d'un mariage, ce jeu est assez terrible en ambiance "diplomatique" et autres "trahisons".

 

Fief Carte France

Construisez des moulins, devenez "évêques" tout en étant Duc de Reims, gérez vos troupes et empêchez la peste de tout saccager autour de votre château. La particularité de cette version sont les zones portuaires. Portez vous au secours de vos alliés ou capturez de nouvelles villes plus vites mais attention à ne pas oublier de surveiller vos propres rivages... Tout ceci dans une boite de base !

 

Fief 2

Que de souvenirs...


Monsieur Guillaume

Kommentare (4)

Default
bobbylafraise
bobbylafraise
Que de bons souvenirs ludiques qui ne m'ont pas quitté; J'ai encore la première version quelque part et j'ai joué à la dernière samedi. On est pile dans le bon timing.
Le Zeptien
Le Zeptien
Fief, que j'appelle souvent ZE GAME, est cette madeleine ludique de Proust qui fait qu'aujourd'hui j'ai une une pièce entière pleine de jeux et que je vais sur TT et autres. Bref, Fief m'a fait tomber dans la marmite il y a... longtemps. J'ai commencé à l'époque avec Fief 1, puis Fief 2 (et même 2,5 grâce à casus Belli) et puis il y a eu une très longue pose en grande partie à cause du matériel et aussi certaines règles qui ne convenaient plus aux joueurs des années 2000 (les jeux de l'Ecole allemandes étant passés par là). Et en 2011, surprise totale pour les zigotos de ma génération avec le grand retour de Fief chez Asyncron. Résultat, on trouve dans ma ludothèque le Fief 1989, mais aussi le 2011, le 2015, les extensions et les figurines (une vieux rêve qui s'est réalisé). J'ai eu le privilège d'y rejouer plusieurs fois (des parties épiques pour lesquels j'avais rédigé CR et pris quelques photos souvenirs) avec des joueurs et joueuses plus jeunes qui sont tombés sous le charmes des problématiques féodales : les négociations, les mouvements d'armées sur plateau, les combats, les fourberies, les alliances et trahisons possibles, les subtilités diplomatiques, les évènements pénibles (ou pas) les élections, etc...et puis avoir un roi, une reine ou un pape dans la famille, ça laisse des souvenirs quand même non ? Par contre, j'ai deux regrets :
Primo, je n'ai jamais eu le plaisir de rencontrer Philippe Mouchebeuf pour lui dire à quel point son jeu m'a influencé dans un de mes loisirs favoris (J'espère que cela arrivera un jour). Secondo, la disparition des pressoirs ! Je m'en suis jamais vraiment remis... ;-)
Sthorm
Sthorm
Je pourrais avoir écrit le même message à la virgule près ;), sauf que moi je n'ai qu'un seul regret puisque j'ai eu le plaisir de rencontrer Philippe Mouchebeuf, notamment au Festival des jeux du Prieuré (49) lors d'un Fief grandeur nature, et je lui ai dit tout le bien que je pensais de son jeu et de l'impact qu'il a eu sur ma vie de joueur. :)
Immyr
Immyr
...et s'il n'en reste qu'un, ce sera celui-là !