Vitrail, le prototype en vidéo

Vitrail, le prototype en vidéo
Monsieur Phal

Lors de notre visite des locaux Cocktail Games (cliquez là !) nous avions eu l'opportunité de tester un prototype du jeu "Vitrail", de Dominique Bodin, qui sortira fin janvier 2006.

"Vitrail", les plus à l'affût des futures nouveautés en ont entendu parler, voire pu le tester sur les différentes manifestations où Matthieu D'Epenoux, le boss de Cocktail Games, se rendait. C'est un jeu de logique et de rapidité assez original dans la forme et dans le principe. Un principe qui ne peut que provoquer la curiosité et l'envie d'essayer, même si on est mauvais. Bon, si on est pas très bon en perception spatiale, on ne gagnera jamais face à un cérébral maîtrisant le repérage bidimensionnel et sa main droite, mais on sera épaté par l'idée et on pourra s'entrainer en solitaire, pour faire travailler son cerveau...

Tout ça pour en arriver à vous montrer une petite vidéo où l'on voit la découverte du jeu par Monsieur 20100, la tentative de triche de Matthieu D'Epenoux et vous donner envie de découvrir ce jeu qui sortira en boîte métal en janvier 2006, donc. Les esprits sont tendu car nous étions dans un match Cocktail Games/Tric Trac et Tric Trac menait très largement*...

Le tout premier jeu de Dominique Bodin et l'un des meilleurs et des plus originaux de la gamme métal sans aucun doute.

Pour la vidéo : cliquez là !

"Vitrail"
de Dominique Bodin
Chez Cocktail Games
Sortie prévue : fin janvier 2006

* note : la première vidéo avec la compet Cocktail Games / Tric Trac cliquez ici !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (20)

Default
Matthieu.CIP
Matthieu.CIP

Le prix de vente public sera à priori entre 19 et 20 euros.

Amicalement et ai trouvé votre conclusion bien sympathique.

Fadest
Fadest

Pour ma part, je m'attendais exactement à ça, sans l'avoir vu ou testé et depuis la première description lue, je l'attends avec impatience (sortie initialement prévue en mai ou juin 2005 à l'époque, l'attente est longue mais bientôt comblée), toute la famille étant fan de ce genre de jeux à problèmes (les binary arts...). Là, en plus, comme dans Rasende, on peut jouer à 4 en même temps, le bonheur !

Bart
Bart

Ben alors ça !!!

J'avais pas mal entendu parler de ce jeu mais je ne m'attendais pas du tout à ça !

J'avais imaginé qu'il fallait superposer les couleurs pour en créer des nouvelles et pour former des images (dans le genre vitraux dans les églises, quoi).

Me v'là un peu déçu...

Mais en même temps, j'adore Rasende, Set et autre Flik Werk.

Même genre de casse-tête rapidité !

Je risque bien d'accrocher !!!

Marc Laumonier
Marc Laumonier

diantre, ils sont fort ces créateurs de jeu :-)

j'achèterai bien sûr, mais JE SUIS TRES MAUVAIS à ce jeu

testé à Cannes ça m'a mis le moral à 0 de voir les gens autour de la table crier j'ai fini en qques sec

y aura t il des cours, un livre, bref une méthode pour ne pas paraitre trop ridicule dans toutes nos soirées mondaines

cordialement ;-)

Dominique
Dominique

Bonjour,

L'idée de VITRAIL m'est venue tout simplement à partir les transparents pour rétroprojecteurs que j'utilise quotidiennement, et j'ignorais jusqu'à ce jour que l'idée avait déjà été employée: on a les eureka qu'on peut ! :-)

Je viens donc grâce à vous M.ARCHIV'MAN de découvrir TRIXXY, et en effectuant une recherche sur celui-ci de découvrir que VITRAIL rentrait en fait dans une catégorie de puzzles dûment répertoriée comme les "puzzles à transparence" (du même coup VITRAIL et TRIXXY ont ainsi d'autres cousins "TRANSPOSER" et "STAINED" :cliquez là )

De la même manière qu'on ne compte plus les casse-têtes ayant recours aux polyminos (Ubbungo, Katamino, Forma, ou encore Le Jeu du Labyrinthe), le dit TRIXXY et VITRAIL n'ont toutefois, M.ARCHIV'MAN, d'autre rapport que d'user tous deux de cartes transparentes.

Ainsi TRIXXY est-il, semble-t-il, un casse-tête d'une toute autre difficulté que VITRAIL : TRIXXY serait à ranger s'il on en croit son descriptif dans les classiques problèmes d'échiquiers avec contraintes d'inclusions/exclusions (du type: tous les mêmes motifs sur une même ligne ou colonne ou inversement un seul motif d'un même type par ligne et colonne).

L'extrême complexité de TRIXXY, tient toujours selon le decriptif, au fait que les faces diffèrent totalement là où "l'élégance" (au sens mathématique du terme) de VITRAIL repose sur des faces identiques et sur quatre vitraux ayant la même structure -contrairement à ceux de TRIXXY- : la difficulté de VITRAIL joue "uniquement" si j'ose dire sur les symétries brisées du carré. En fait tout le travail depuis les premières versions de VITRAIL a été d'épurer justement le principe (songez que les premières moutures se proposaient entre autres de jouer même sur la complémentarité des couleurs - procédé déjà employé par exemple dans le jeu ARLEQUIN (Mango Games Storming))

En d'autres termes là où TRIXXY est un casse-tête extrêmement difficile semble-t-il à problème unique (avec deux solutions si j'ai bien lu)....VITRAIL, lui, est avant tout un jeu où le casse-tête le cède au jeu de rapidité, d'habilité et d'observation : bref la juste difficulté du processus de résolution permet à VITRAIL, seul, d'être un jeu à plusieurs.

A noter que lorsque vous écrivez "La différence c'est qu'il n'y a qu'un problème [pour TRIXXY] car il n'y a que ces 4 cartes! On rajoute des cartes en plus avec diverses positions et on a Vitrail !!!" vous faîtes totalement erreur, par méconnaissance bien naturelle de VITRAIL ( à découvrir en janvier prochain !) car il n'y a aussi que quatre cartes dans VITRAIL : c'est bien la nature des "problèmes" posés par les deux jeux qui les différencie très largement (du fait d'une conception totalement différente des cartes en jeu)

Du moins suffisament je l'espère pour qu'en plus de votre TRIXXY solitaire vous ayez à coeur de jouer avec plaisir à VITRAIL entre amis !

Cordialement,

D.BODIN

P.S.: à noter que Rasende Roboter comporte outre la course contre la montre, commune à tous les jeux de ce type, une dimension toute particulière et précieuse : l'optimisation.

Matthieu.CIP
Matthieu.CIP

Cher Monsieur Archiv'man,

Monsieur Rody, ayant entendu parler de la sortie prochaine de Vitrail, m'avait signalé l'existence de ce casse-tête et me l'a sympathiquement adressé.

Oui, il y a une proximité entre les deux jeux (cartes plastiques, oculation de couleurs) mais là où Trixxy ne propose qu'une seul problème Vitrail en propose une infinité ce qui change considérablement la donne et donne tout le sel au jeu.

J'ai estimé que cette différence était suffisamment importante pour prendre la décision d'éditer ce jeu qui est à usage multiple contrairement à Trixxy qui est à usage unique.

Je suis persuadé que l'auteur, Dominique Bodin, n'avait jamais entendu parler de ce jeu quand il m'a montré Vitrail.

Cordialement.

Matthieu d'Epenoux

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur Archiv'man,

Si, dit comme ça oui :o) je suis curieux de voir un "Trixxy - Casse-Tête"... C'est étonnant qu'il n'est proposé qu'un problème du coup. Perso j'ai trouvé un descriptif qui dit que "Trixxy - Casse-Tête" est un "Rubix cube" en carte, mais pas d'image. Vous avez des images ? Vous pouvez faire une fiche sur Tric Trac ? ;o)

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur Archiv'man,

Ok, je viens de voir, en fait "Trixxy - Casse-Tête" est Rubix Cub avec des cartes. Là, vitrail est un jeu pour plusieurs joueurs avec plusieurs challenge à faire en même temps... Les deux jeux doivent avoir en commun les cartes transparentes, pas sûr que ce soit les même jeux...

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monseur Archiv'man,

J'ai pas bien compris... Enfin, ce que je comprend de votre description fait que je ne vois pas bien, à par la transparence, en quoi c'est pareil que vitrail... A vitrail aussi il n'y a que 4 cartes transparentes et on fait tout avec. à mon avis, y'a quiproquo de confondage non ?

nim
nim

Vos reportages sont toujours un bonheur, Mr Phal, merci. Et puis bravo à Matthieu de nous proposer de tels ovnis ludiques.