Vous avez dit jeux d'enquête ? Voici les flammes d'Adlerstein et Intime conviction

Par Monsieur Julien

Erschienen am 03.08.2021 • Lecture 2 min. •  4275 vues

Vous avez dit jeux d'enquête ? Voici les flammes d'Adlerstein et Intime conviction

Dans les jeux dont on parle peu sur Tric Trac, il y a les enquêtes.

C’est difficile d’en parler puisqu’on ne peut rien en dire, et oui, mais rien ne nous empêche de vous expliquer ce qui nous a plu.

 

Je vais vous parler de deux jeux de ce type, que nous avions reçu récemment à l’officine, et qu’on a enfin pu tester avec Guillaume et Damien.

 

Les Flammes d’Adlerstein

Dans cette enquête, vous recevez un courrier mystérieux d’un journaliste suspecté d’un meutre.

Tric Trac

Dans l’enveloppe des coupures de presse, photos, notes, registres, preuves, bref, tout un tas d’éléments que la police rechigne à étudier. Dur. Vous comprenez que le gars a les boules, d’autant qu’il vous supplie de l’aider à faire éclater la vérité !

 

Alors vous commencez à fouiner, dans tous les documents que vous avez étalé partout sur la table, chacun en lit dans son coin puis en cite un extrait à voix haute… et tiens, ça a l’air de correspondre avec un autre document... 

 

Bref, exactement ce à quoi nous nous attendions avec Guillaume, et je vous avouerai qu’on s’est vraiment pris au jeu, jusqu’à sortir le paperboard !

Tric Trac

On a bien sûr aimé le dénouement, sinon on n’en parlerait pas, mais on a aussi aimé le fait que ça dure peu de temps. En 1h15 nous avions terminé, et ça c’est un élément important.

Il suit la tendance actuelle qui veut que les jeux d’enquête se raccourcissent pour être plus abordables. Ainsi, Chronicle of Crime ou encore Crime Zoom proposent des jeux dans l’esprit de Sherlock, mais plus courts.

 

Les Flammes d’Adlerstein est édité par Origames, pour 2 à 5 joueurs à partir de 10 ans, et disponible chez Philibert pour à peine 20€.


 

Intime Conviction : l’affaire de la croque-mort

Intime Conviction est un jeu vraiment à part dans la catégorie enquête puisqu’il vous propose de prendre la place des 12 jurés d’une affaire jugée au tribunal.

Tric Trac

Vous allez devoir retourner une carte par juré qui vous envaira vers des éléments d’enquête, des questions de débat et des actions spéciales.

 

Vous allez donc discuter autour des différents témoignages relevés au cours de l’enquête, débattre autour de questions, et statuer sur la culpabilité de la suspecte principale.

 

Nous y avons joué à trois pendant 45 minutes sans aucune difficulté.

Nous vous conseillons tout de même d’y jouer à plus nombreux, au cours d’une soirée, un peu comme une murder, ou comme proposé par l’éditeur en dévoilant une carte par jour.

 

En prenant plus de temps pour y jouer, vous allez laisser les débats se prolonger et le doute s’installer, et donc prendre beaucoup plus de plaisir à jouer.

Tric Trac

C’est le quatrième volet de ce jeu édité par les Editions FIKA, imaginé par Céline Pieters et Raphaël Vanleemputten, et magnifiquement illustré par Céline Pieters et Celia Ducaju.

 

Le conditionnement du jeu lui permet d’être disponible au prix de 11,50€ chez Philibert, un très bon rapport qualité/prix pour cette expérience de juré originale.


 

Affaire à suivre...

Voici donc pour les deux petits jeux d’enquête qu’on a pu tester ces dernières semaines.

Nous avons aussi sous le coude Enquête à Los Angeles auquel nous devrions faire une partie d’ici peu, et qui fera bien entendu l’objet d’un article.

A très vite...


 


Monsieur Julien

Kommentare

Default