Docteur Mops

Wa Chat Bi, voyons si le jeu des chatons qui vomissent est bien rendu

Wa Chat Bi, voyons si le jeu des chatons qui vomissent est bien rendu

Il vient d’apparaître sur les étal en même temps que les poissons d’avril 2016 et c’est bien normal : l’odeur de poisson attire les chats. Des chats trooooop choupinoux qui nous sortent direct des poils de pinceaux de monsieur Wee Yee Chong (connu également sous le pseudo de Chu Pee Nu) et qui font craquer aussi bien de la fillette que de la pointure 45. Non ? Pas vous ? Vous êtes un dur à cuire  et vous préférez les Harleys avec des têtes de morts ? Bon… Il en faut pour tout le monde. Et… Si je vous dis que le but de Wa Chat Bi , neuvième jeu  de la collection Mini Games, est de faire vomir les chatons par indigestion ? Ha ! Je savais qu’on allait s’entendre ! Asseyez-vous confortablement. je vous raconte.

51f13f36909a00582fce319c152b3d443e6d.png
 

Oui le titre secret chez Iello pendant le temps de développement était « jeu des chats qui vomissent ». Et clairement, c’est bien ça le thème du jeu. Personnellement, je pense qu’on aurait courtisé plus de public avec une bonne grosse gerbe de petit chat. Exploding Kittens a bien ouvert la voie. 

On retrouve derrière ce petit jeu de carte un ami de l’éditeur français, Kuraki Mura qui a déjà commis l’excellent Happy Pigs chez les mêmes. Preuve que ce type prépare une vengeance envers tous les animaux domestiques… Un mauvais souvenir de jeunesse sans doute… 

fb0fef31e6fdd2831944c661ac4742b4fd0b.jpe

Si le jeu est très simple, la lecture des règles vous laissera peut-être un peu de bave au coin des lèvres. Non pas qu’elles soient erronées mais elles nous donnent tous les détails ce qui peut laisser un peu démuni quand au déroulé général d’une partie. Même pas grave puisqu’une partie vous est proposée sur TTTV !

Pour faire synthétique, nous sommes ici en présence d’un Uno de Stop ou Encore.

9963852c1cedc91d880c6ef9c3fbf3682d42.png

Au début, une carte d’indigestion est mélangée dans le paquet de pioche. Notre mission : ne pas vider notre estomac par la bouche. (le reste de la digestion n’est pas traité ici et fera peut-être l’objet d’une suite ludique). Donc ne pas piocher cette fichue carte !

Nous commencerons la partie avec quelques cartes en mains.

À notre tour nous pouvons poser un plat (carte). Les plats sont numérotés en fonction de leur taille. Une petite bouchée à 2 (enfin plus exactement une tranche de pastèque) jusqu’au plat de maki/sushis à 7 pour se faire péter la panse !

030e3042775a1079df8488f0dc0839a0d5f7.png

La joueuse ou le joueur suivant peut poser un plat de même rang que le précédent OU piocher autant de cartes que la somme des plats (cartes) déjà posés.

En gros avec ça vous avez tout le principe du jeu.
 

Piocher en début de partie n’est pas trop risqué même si un manque de bol total n’est pas à exclure.

Piocher, si cela nous expose au vomi maléfique, nous permet quand même d’avoir plein de cartes en main et donc de pouvoir jouer sur ce qu’on veut…

e4b13cdbe23b163d428c066d5eecc25e7992.png

Parce parfois… 7+7+7+7+7+7+7… 49 cartes à piocher… Là ce sera délicat d’éviter le rototo de la mort !

Ce qui arrive donc immanquablement et déclenche une nouvelle manche. Les joueurs garderont leurs cartes d’une manche sur l’autre. C’est pratique. Le joueur qui vient de dégobiller peut insérer une nouvelle carte vomito dans le jeu. Nos petits estomacs de minous vont donc devenir de plus en plus fragiles.

Petit chocolat à la menthe sur le repas : des cartes actions qui permettent de faire son fripon et d’éviter le gavage mortel.

 

Vous reprendrez bien un peu de sauce ? 

 

 

 

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (2)

Default
ToMAHaWK
ToMAHaWK
la règle est en effet imbitable , absolument pas pensée pour des newbies car manquant de fun et de précisions.Mais le jeu est juste super excellent.
Nicowa
Nicowa
L'extension, c'est à base de foie gras de chat, c'est ça?