Wakfu, le JCC à la française

Wakfu, le JCC à la française
20.100

Un triptyque jeu vidéo, dessin-animé et jeu de cartes à collectionner, c'est du déjà-vu, certes. Lorsqu'il est français, c'est plus rare et cela mérite d'être souligné. C'est le cas de Wakfu qui a été développé par Ankama, une société de Roubaix dans le Nord.

"Wakfu", c'est donc aussi un JCC, un jeu de cartes à collectionner comprenant actuellement 320 cartes et qui est destiné aux joueurs à partir de 10 ans. Le style, les illustrations, la mécanique de jeu, tout est fait pour le cœur de cible des pré-adolescents. Néanmoins, le jeu est tout à fait intéressant pour les grands enfants habitués des Magic et autre WoW. Le jeu est simple mais pas forcément simpliste et laisse augurer un véritable potentiel sur la durée.

Pour gagner à "Wakfu", il faut soit tuer le Héros adverse, soit faire progresser le sien pour qu'il atteigne le 3e niveau. Dans chaque deck, deux cartes essentielles et incontournables : le héros, donc, et son havre-sac. Ce dernier représente un sac magique digne du Capitaine caverne dans lequel peuvent se réfugier le héros et plusieurs de ses alliés. En terme de jeux, cela crée une deuxième zone de jeu, inattaquable, qui augmente les possibilités stratégiques sachant que dans son havre-sac, une créature ne peut pas attaquer mais elle y est protégée. Le héros et le havre-sac ont tous les deux des points de vie et le sac peut donc être ciblé comme une autre créature et détruit.

Dans ce jeu, toutes les cartes sont fournisseurs de mana. Le développement est donc rapide, surtout qu'on remplit sa main à chaque fin de tour. Le rythme de la partie a intérêt à être soutenu car de nombreuses cartes nécessitent du recyclage, c'est à dire de remettre des cartes du cimetière dans son paquet. Soutenu ne veut pas dire rapide car les parties ont plutôt tendance à être longues -au moins 30 minutes. Cela laisse le temps à chaque joueur de déployer son jeu et mettre en place sa stratégie. La durée est donc autant une qualité qu'un défaut.

Il existe de nombreux héros, aux pouvoirs singuliers, et ceci combiné aux deux façons de gagner donne de nombreuses possibilités. Gagner de l'expérience se fait en tuant les monstres (les alliés des joueurs) adverses les plus puissants. Ceci est contrable en jouant de petites bestioles qui ne rapportent rien. Il est possible de cacher son héros dans le havre-sac qui obligera l'adversaire à d'abord se débarrasser du sac avant de lui taper dessus. Par contre, le héros ne pourra pas cibler directement ses adversaires. Dommage vu certains pouvoirs mais il est aussi possible de le sortir mais de le protéger des attaques grâce à ses propres alliés. Sans compter les cartes à effet spécial qui permettent de gagner des points de victoire, etc.

Comme le jeu est français, il y a de nombreux jeux de mots dans les noms, que nous seuls pouvons comprendre. Jicé Aouaire contre Trantmy Londami, ça vous tente ?

Le jeu est disponible sous la forme de deux boîtes contenant chacune deux decks préconstruits de 50 cartes. Chaque deck représente un des archétypes du jeu. Classiquement, elle est aussi vendue sous forme de boosters de 15 cartes dont une carte loterie Dofus, un autre jeu Ankama.


> Le site Wakfu

> L'annonce chez Asmodee


"Wakfu"
un jeu de Julien Blondel
pour 2 joueurs
édité par Upper Deck et Ankama
disponible en boutique

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (7)

Default
Babayog
Babayog

Il y a une alliée qui s'appelle Katsou Mee. Les amateurs apprécieront.

Si ma fille flaire un jeu de mots et me demande de l'expliquer, je suis mal !

Pour les non éclairés, c'est comme si dans Astérix, on trouvait un Roccosifredix.

shaudron
shaudron

J'ai acheté un starter pour ma nièce : les cartes sont justes magnifiques, tant au niveau de l'habillage que des illustrations (que des ptis gars talentueux de chez nous^^). La qualité du starter à 18 euros m'a bluffé, pour ce prix on a deux decks+ d'autres cartes +un dvd d'explication, de reportages et de dessins animés, un plateau de jeu en papier glacé et un livret de règles.

Du coup j'ai refilé un booster à ma nièce et je me suis gardé le starter^^.

Memo
Memo

C'est en tout cas super beau au niveau des illustrations et Les cartes sont de très belle facture. J'ai envie de le tester celui-là : )

20.100
20.100

La rareté est en haut à gauche sur les cartes.

ticoche
ticoche

Je ne vois aucun signe de rareté sur les cartes présenté sur le site, est-ce un signe que cette première édition sera rare de méga recherché car avec un bug ou c'est fait exprès ou j'ai mal au yeux pour bien voir ?

Moi j'aime bien collectionner des trucs inutiles, et puis les illus sont vraiment sympas, à voir...

relacio
relacio

+1, effectivement c'est du tout bon.

Moi j'aime beaucoup en tout cas!

adel10
adel10

c'est du tout bon

en plus on monte de niveau

en plus y'a que 60 rares même si il y'a 3 ultra rare la collec se fait en 2 ou 3 boites