Monsieur Guillaume

War of the Ring : Joyeux anniversaire !

War of the Ring : Joyeux anniversaire !

Frodon avançait sur les terres du Mordor, et il lui semblait que même la poussière soulevée par ses pas devait être visible par le Grand Oeil qui ne dormait jamais. L'anneau lui pesait lourdement sur les épaules mais paraissait embrumer encore davantage son esprit... déjà ses sens essayaient de le tromper : un Balrog, ici ?... impossible !...

- Hey, sincèrement, t'abuses, ramener ton Balrog jusque dans le Mordor...

- Je peux... pioche une tuile Traque et pleure !

La Guerre de l'Anneau est de ces "gros" jeux qui, par leurs règles et leurs durées, restreignent "un brin" les joueurs qui franchiront le pas pour y jouer. Ces derniers, pourtant, sont quasiment assurés de vivre une partie épique dans un univers maintenant popularisé par les deux trilogies cinématographiques de Peter Jackson (que l'on apprécie ou non ce qu'il en a fait). Pouvoir revivre les aventures de la communauté de l'anneau en y adjoignant le jeu du "Et si..." est gage d'instants héroïques et de parties que l'on se raconte encore et encore tellement "on s'y croyait".

Default

Devant vous, la boite V2 !

L'anneau, la boite, la quête !

Ares sortait en 2012 une deuxième édition de ce jeu de 2004 (à l'époque chez le défunt Nexus). Tilsit s'était il y a longtemps occupé de la première version française puis Asmodee l'avait reprise en 2005 avec bonheur, clarifiant du même coup un certain nombre d'imprécision dans la première règle. Malheureusement pour nous, joueurs français, en 2011, l'annonce tombait, inexorable : c'en est fini de la version française ! AArrrgghh ! Nous n'aurons donc jamais la V2 ?

Default

Ça, c'est la boite qui met en scène la grosse bataille finale du Hobbit !

(Attention, ce n'est pas le même jeu quoi qu'il en soit!)

L'année dernière, la Bataille des Cinq Armées sortaient. Basé sur un système de jeu approchant, c'est Iello qui nous en proposait la version française. Pourtant interrogé sur le sujet, et en France, le "monster games" ne semblant plus à la mode, il n'y a effectivement quasiment aucune chance de voir arriver cette V2 VF !

Default

Alors pourquoi parler de ce jeu ? Simplement parce qu'il est vraiment bon et qu'est annoncé sa version anniversaire, une version avec un plateau énorme de 120 cm par 90 cm. Un confort appréciable pour poser, déplacer et jouer ses armées. Le livret de règle est agrémenté des éclaircissements et points de règles précisés en fonction des dernières FAQ. Il sera accompagné d'un guide du jeu écrit par Kristofer Bengtsson. Ces deux livres seront au format "de luxe" dans un beau coffret. Les dés seront proposés dans de nouvelles couleurs, spécifiques à cette édition. Enfin, les feuilles de références seront également de la partie puisqu'imprimées en grand format et sur papier cartonné !

Default

Mais ce qui fait aussi l'énorme plus de cette édition, ce sont les figurines toutes peintes (plus de 200 tout de même) transformant votre table en régal pour les yeux... surtout pour ceux qui aiment et ne peignent pas eux-même, en fait !

Default

Certes, me direz-vous, c'est plus ou moins le coup de la "Collector Edition" de 2010 ? Pas tant que ça, car la démesure n'est pas la même. Et si cette dernière joue allègrement avec les plus de 1000 $ à la revente actuellement, cette version Anniversaire-ci, au départ limité à 2000 exemplaires, se vendra à 440 $, frais de port compris. Et parce qu'ils ont eu énormément de demande, ils en produiront autant que demandées... Et il reste 6h pour se décider... via leur site parce qu'il n'y aura pas de campagne participative ! Etonnant, non ?

► Le site d'Ares pour les dernières heures !

Default

Oooh, c'est bô ! Enfin, avec les Tuto-TTTV de peintures, nous aurions fait mieux... sûr !

Je rachète une table alors ?

Default

Effectivement, ça demande une place certaine, d'autant que trois extensions sont prévues. La première, Lords of Middle Earth, reprend certains éléments de l'extension de la première version : Les batailles du Tiers Ages tout en en ajoutant d'autres. De Galadriel au Balrog, avec les dés, cartes et autres marqueurs nécessaire à leurs utilisations, vous entrerez encore plus avant dans la ré-écriture de l'histoire avec tous ces personnages : Sméagol, Gandalf le Blanc et les trois anneaux de pouvoir Vilya, Nenya et Narya... des personnages alternatifs pour la communauté ! Bref, un "must have" pour les amateurs que nous sommes !

Il faudra donc attendre octobre pour son retirage vu qu'elle est actuellement en rupture de stock. Quand on vous dit que ce jeu déchire !

Default

Si la troisième extension n'a pas encore dévoilé son contenu, la seconde, nommé Warrior of Middle Earth, contient l'autre partie des Batailles du Tiers Age... et un peu plus : les Ents, les corsaires d'Umbar et l'armée des morts de Dunharrow seront rejoints par les Aigles et les araignées géantes. Là où, dans la première version du jeu certains de ces éléments n'étaient représentés que par des cartes, les voici avec leurs figurines et des mécanismes spéciaux.

Enfin, d'autres dés particuliers et des évènements propres aux différentes factions entrent en jeu. Ce qui, une fois encore, vous permettra des ré-écritures quasi-infinies de ce qu'auraient pu être les romans de Tolkien si vous les aviez écrits.

Bien sûr, John Howe est de la partie en ce qui concerne les illustrations de tout ce petit monde.

Default

Voilà, tout ceci sera disponible entre Octobre / Novembre pour les différents retirages et printemps ou été 2016 pour la version Anniversaire... mais uniquement... et terriblement... en anglais...

Voilà de quoi tous, dans les ténèbres, nous lier !

Default


War of the ring (2nd edition)
Un jeu de Francesco Nepitello, Marco Maggi, Roberto Di Meglio
Illustré par John Howe
Publié par Ares
2 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Langue de la règle: Italienne
Durée: 150 minutes
Prix: 69,00 €


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare (8)

Default
Libraman
Libraman

Râââ quel bel objet.

Merci Monsieur Guillaume pour ce partage. Je continuerai avec ma "vieille" édition et son petit plateau, ses figurines toute moche, ces règles pas collector, ...

Le tout en français ;-)

Erestor
Erestor

C'est étonnant quand même cette absence de VF puisque ça me parait typiquement le genre de projet qui devrait passer par Financement Participatif. Effectivement, le sortir de manière classique semble compliqué, mais un petit CF, non ?

Totoche
Totoche

Mais ils se vendent énormément en Espagne, en Angleterre et en Allemagne, i présume ?

Pour avoir été un fan de la première heure en 76/77 de Star Wars, nous, Français, avons vécu le même problème. Même si nous avons eu pas mal de "produits", ce n'était rien en comparaison des pays cités plus haut.

La France a toujours été la cinquième roue du carrosse pour de raisons diverses et variées dont celle qu tu évoques. Toujours, les derniers servis, ou pas servis d'ailleurs.

Si l'éditeur ne fait pas de VF comment veut/peut-il vendre ? C'est quand même son boulot de promouvoir son catalogue de jeux. Je suis aussi un fan de la première heure de LOTR et je ne vois pas pourquoi je vais acheter un jeu en anglais pour me prendre la tête.

ça me dépite de voir comment nous sommes perçus par certaines majors ou éditeurs. :(

Totoche
Totoche

Quelle est la raison de la non-version VF ?

Monsieur Guillaume

@Totoche

La raison invoquée est assez simple : Ces gros jeux ne se vendent pas... assez ! Ce qui revient à dire que nous, joueurs francophones qui apprécions ces jeux, sommes une espèce peut-être pas en voie de disparition, mais certainement peu nombreuse...

Chienfou63
Chienfou63

Ouah la grosse bête !!! C'est vrai que l'annonce est tardive !!

Voila un jeu qui va devenir très... précieuuuux !

Fritz the Cat

Faire un article sur une édition collector six heures avant qu'il ne soit plus possible de l'acheter, ça implique donc que la majorité des gens, dont des intéressés, le liront une fois qu'il sera trop tard, je ne sais pas.... En tout cas c'est une belle bête aussi jolie que son prix.

Monsieur Guillaume

@Fritz the Cat

Vous n'avez pas tort ! Mais ça me faisait tellement envie et j'aime beaucoup ce jeu que je me suis dit : tant pis, je le fais !