Monsieur Guillaume

Chez Djeco, Wonderzoo et Polyssimo... en -minos !

Chez Djeco, Wonderzoo  et Polyssimo... en -minos !

Chez Djeco et depuis quelques temps, le virage ludique semble avoir été bien négocié. En effet, mais d'un point de vue de fait un brin subjectif, les jeux de société pour nos chers têtes blondes, selon l'expression consacrée, semblent acquérir une nouvelle dimension qui n'est pas pour déplaire "au joueur en puissance" qui sommeillent en chacun de nous, tout en gardant une première accessibilité en conformité avec leurs objectifs et leurs gammes.

Et si nous avions reçu à l'officine le couple Fort (en single ou en famille) qui était venu nous présenter Niwa et Smoothie (dont Lilian, leur fils, est un des auteurs), nous avons également reçu Alexandre Droit pour Chop ! Chop ! (et Germain nous en avait parlé ici). Et dernièrement Florian Fay pour WonderZoo... et peut-être recevrons-nous Alain Brobecker pour la sortie de Polyssimo Challenge...

Quoiqu'il en soit et puisque le plaisir de découvrir et jouer à ces nouveaux jeux est là, il n'y a alors plus aucune raison de se priver de vous les partager !Tric Trac


Celui qui n'est pas dans la TTTV

Polyssimo Challenge a été créé par Alain Brobecker, qui, en plus d'avoir représenté la France aux championnats du monde de Carcassonne, n'en est pas à sa première création.

Paris est Ludique 2014 : seconde partie, le Pel ça roule !

L'auteur qui remportera la finale France de Carcassonne en 2015

Dans ce puzzle-tetris feeling d'affrontement, 2 à 4 joueurs s'affronteront autour d'un plateau de 131 cases en 12 x 11. Avant que de remplir ce plateau, il faudra se répartir les 24 pièces de jeu, elles-même en deux familles : les 12 pentominos possibles et 12 hexominos (là, par contre, ça ne représente pas toutes les combinaisons possibles). Cette répartition se fait en choisissant chacun son tour une pièce jusqu'à ce qu'elles soient toutes choisies.

Vient alors le moment de remplir le plateau en jouant une pièce à son tour, avec un ordre du tour inversé par rapport à celui du choix, dans l'objectif d'avoir le moins de pièces possibles, le moins de cases possibles, le cas échéant pour finalement l'emporter.

Tric Trac

A vous de vous créer des espaces que vous seul pourrez compléter, sachant que les pentominos sont uniques mais qu'il faudra compter sur les hexominos pour ne pas se voir sabrer une belle ouverture. Il est possible, entre joueurs de niveau différent, ce qui pourrait être le cas en jouant en famille, de donner un handicap aux joueurs les plus expérimentés, histoire de garder l'intérer du match. Simple et assez addictif, bien que bâti sur un principe connu, vu mais inspirant (voir l'article de Bruno Cathala sur les pentominos), Polyssimo Challenge est rejouable à l'infini, d'autant que l'abstraction du jeu n'a pas été caché derrière un thème quelconque.

 

Tric Trac

La version prototypale de l'auteur

 


Tric Trac

Chimères, non, mais fantastiques, oui !

Voici enfin la dernière nouveauté Djeco, pour le plaisir de construire un zoo. Joie facilement renouvelable que de construire, dans le WonderZoo de Florian Fay, son plateau-zoo en 8x8 en lui superposant des quadrominos remplis d'animaux et des quadrominos "Chemin" que les pions "Visiteur" viendront admirer. Le seul quadromino droit est la petite guitoune d'entrée et le premier chemin. 

Tric Trac

Une fois que chacun a décidé de son emplacement, autant de quadrominos que le nombre de joueurs +1 seront tirés du sac. et En commençant par le joueur qui a devant lui le bus de visiteurs, chacun choisit une pièce et la place dans son zoo, en résolvant l'effet imprimé sur la tuile : Arrivée ou déplacement de nouveaux visiteurs, récupération du bus "1er joueur" (qui sinon passe de joueur en joueur) ou switch de pièces à l'intérieur du zoo.

 

Les tuiles Animaux peuvent être placées au bon vouloir du joueur, les tuiles Chemin doivent se connecter pour former un chemin que pourront emprunter les visiteurs depuis l'entrée. Les visiteurs se placent sur ces chemins, à raison d'un par case, et rapporteront à la fin de la partie 1 point par case d'enclos animalier à laquelle ils sont adjacents ! Cette fin de partie arrive pour chacun lorsque la pièce choisie ne peut être insérer dans le zoo. Lorsque c'est le cas pour tous, c'est le temps du décompte.

Tric Trac17 points, bon sang... seulement 17 et un visiteur inutile...

bon, d'un autre côté, il y en a 2 de trop... si, si, regardez bien ! Rhô la honte !

 

Dans la partie menée ci-dessus, nous jouons avec les règles de base. Les règles expertes apportent un tirage aléatoire des visiteurs puisque leurs couleurs prennent alors de l'importance : Chacun de ces visiteurs a ses animaux favoris, en lien avec la couleur, et chaque case d'animaux qu'il voit et apprécie tant vaut alors 1 point supplémentaire. Les visiteurs rouges sont, en bons jokers, tellement amusés par les animaux, que toutes les cases rapportent des points en plus. De fait, les déplacements de visiteurs et les échanges de quadrominos prennent toutes leur importance. Et si l'aléatoire de la pioche peut être parfois injuste, c'est surtout l'optimisation qui permettra souvent de l'emporter. 

Enfin, et non des moindres, il est possible de retourner le plateau pour jouer avec handicap (des cases avec des rochers, des plantes qu'il est impossible de recouvrir) ce qui permet de parfaitement ré-équilibrer les chances lorsque joueurs de différents niveaux s'affrontent, et ça fonctionne à merveille pour laisser une vraie victoire à l'enfant. 

Tric TracPour tous les joueurs donc qui apprécient de se construire son petit zoo à soi, en ayant l'interaction du choix et l'optimisation des tirages,WonderZoo et ses deux niveaux de règles ainsi qu'avec ou sans handicap, est une très belle réussite : Parfait pour jouer en famille, facile à comprendre mais avec son lot de décision pour optimiser, il est également agréable à regarder par les dessins de Sébastien Chebret et son matériel, dans une boite bien remplie pour un prix abordable Un jeu à offrir ou à s'offrir quasi-sans risque de déception !

Vraiment, Djeco semble effectivement avoir bien pris en compte l'attente des joueurs, de plus en plus au fait et ouvert aux jeux de société dit "modernes", et ce pour notre plus grand plaisir. Un jeu à offrir ou à s'offrir quasi-sans risque 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Wonderzoo
Wonderzoo
Par Florian Fay
Illustré par Sebastien Chebret
2-4 7-99 20´
Chop ! Chop !
Chop ! Chop !
2-5 6-99 15´

Kommentare (4)

Default
Max Riock
Max Riock
J'ai pu jouer à Wonderzoo il n'y a pas longtemps et c'est vraiment très très bon ! Un super jeu pour faire découvrir les quadrominos aux enfants pour tous les parents fan de Patchwork ou Cottage Garden, sans que les parents s'ennuient ! Bravo Djeco !
Arti
Arti
Intéressant ces jeux, même sans avoir d'enfants cela peut donner envie de les essayer !
Bryan LEFEBVRE
Tout à fait d'accord avec vous Arti. Et d'un autre côté, je dirais même que le fait d'avoir des enfants est pour moi une EXCELLENTE excuse :-)