Peetsa

Wuxing - Evolution depuis le proto

Wuxing - Evolution depuis le proto

A l'aube de l'édition de mon tout premier jeu, je souhaitais faire le point sur cette expérience assez formidable que j'ai vécue. Car oui, ce fut une aventure vraiment très enrichissante et intéressante ! WuXing va donc paraître prochainement, en financement participatif, donc rien n'est encore gagné. Il va encore falloir jouer des coudes pour lui faire une petite place sur les étales des boutiques ou dans les ludothèques des joueurs ! Mais ça, nous le verrons un autre jour.

Voici une rétrospective de l'idée de base

à l'édition de mon premier jeu : WuXing !

Default

Créateur de jeux de société depuis mes 15 ans, je m’étais toujours contenté de jouer à mes créations en famille. Les premiers jeux créés ont vu le jour uniquement dans le but de divertir mon petit frère en imaginant, en créant, découpant, collant et en jouant à ces jeux. Pour l'occuper d'une part et pour lui développer un côté manuel et créatif, ce qui est toujours sympa quand on a 8 ans... (Bon, c'est raté au final ! lol)

En décembre 2012, un ami a lancé une soirée pour tester une de ses créations ludiques, un jeu de piraterie assez sympa, juste à peaufiner un poil ! Lui, n’a finalement pas avancé sur son projet, en revanche, dans ma tête…

Je venais de me rendre compte qu’il y avait effectivement des personnes qui créaient des jeux et qu’on retrouvait ces jeux dans les boutiques spécialisées ou dans les grande surfaces… QUOI ? Y'A UN MEC QUI A CRÉÉ JUNGLE SPEED ??? (Non, je n’avais pas du tout fait le rapprochement… Diiiiiingeee !!!).

Cette soirée m’a motivé un max pour ressortir mes jeux du placard et lancer de nouvelles idées ! Il me manquait une étincelle, et quand je l’ai eue ce soir là, elle a embrasé ma tête !

28 Décembre 2012, première création, 10 janvier 2013 la seconde, 19 janvier 2013 la troisième, rythme effréné, 8 février 2013 la quatrième, et enfin la cinquième le 28 février ! Celle qui m’intéresse aujourd’hui ! Depuis, 54 idées ont germé en 1 an et 2 mois, certaines sont fignolées et chez un agent ou en test chez des éditeurs, certaines sont à murir et demande plus de réflexion, d’autres ne sont qu’un nom ou un thème ou une envie… Réellement, 24 prototypes ont vu le jour entre le 28 Décembre 2012 et le 28 Décembre 2013 !

Le 28 février 2013, une idée de jeu m’a retourné le cerveau ! Une idée toute con, mais qui est fun, et qui fout bien la zone dans les soirées ! Moi qui suis fan de Jungle Speed, j'ai adoré avoir une idée de ce genre, de jeu d'ambiance !

Mon jeu c'est Hand'Up, qui deviendra Fingers, puis finalement WuXing !

60 cartes, représentant une main, avec une couleur par doigt + 1 couleur pour la paume, et toujours les 6 mêmes couleurs sur chaque carte mais jamais exactement dans le même ordre.

Default

Hand’Up est né !

DefaultMais Hands Up de chez Schmidt existe déjà, et avec des mains aussi… Il faut donc changer ! Fingers remplace Hand’up !

(Merci au passage à Pierre Burtel de Puzzle Battle qui a trouvé ce nom pour moi !)

Vient le moment de la réflexion sur les combinaisons que je peux utiliser pour mes 60 cartes.

Sachant qu’il me faut autant de pouces rouges, que de pouces bleus, que de pouces jaunes … et ainsi que suite pour les autres couleurs, et ainsi de suite pour les autres doigts… La contrainte est assez énorme pour un équilibrage parfait.

Au final, j'ai créé les 720 combinaisons possibles ! Et il ne m'en faut que 60 !!! Le casse tête !!!

J’ai même demandé à un ami informaticien de créer un algorithme pour sélectionner les bonnes cartes… Il l’a fait, m’a sorti des résultats, peu probants, à replonger dessus… et s’est fait cambrioler !

Adieu les combinaisons miraculeuses contenues dans le PC !

Tableau Excel donc… et cogitation mentale,

avec Guronzan et Doliprane à portée de main !

Juillet 2013, le projet est bien avancé… la sélection des cartes s’est faite à l’a peut prêt dans un premier temps, histoire de faire des tests du jeu en soirées, et présenter un proto viable au festival Jeux Thème de Briis sous Forge et à celui de Parthenay !

A Briis, le jeu plait énormément et les jeunes de la MJC viennent jouer en permanence sur ma table quand ils ont un creux dans leur planning d’organisation ! Ma table n'est presque jamais inoccupée.

Default

J’emmène donc Fingers pour FLIPper un peu !

Et lors d’une soirée du REEL (excellentes soirées s’il en est !!!), je fais la connaissance d’Antoine Riot, auteur de jeux, illustrateur et dirigeant de l’association Kinigame ! Default

Nous jouons quelques parties (il y avait Gilles de KaQûJi si mes souvenirs sont bons !)

Antoine est séduit. Nous parlons longuement cette nuit là, des possibilités, du marché, de ses envies et des miennes… Je lui laisse un proto et les règles du jeu.

1 bon mois a passé avant que l’on reprenne contact.

Réflexion faite, Antoine voit bien le projet se faire en mode studio. C'est-à-dire que moi j’apporte les règles, lui les illustrations, et nous trouvons ensuite un financeur pour produire le jeu et le distribuer.

Les premières idées afflues pour les illustrations… moi je voulais un thème aborigène d’Australie style Boomerang… lui n’était pas inspiré… Les premiers coups de crayons ne donnent rien d'extraordinaire.

Default

Ici vous voyez mon illustration du proto, la première tentative d'Antoine,

puis celle qui retient mon attention et enfin, les pictos tels que je les

souhaitais et qui sont retenus pour la version commercialisée.

Nous réduisons aussi les combinaisons en supprimant la paume des mains qui sera identique surtoutes les cartes. Reste donc 5 couleurs, soit 120 combinaisons au total !

Antoine planche énormément sur l’équilibrage des cartes et au final, il se rend compte que les 60 cartes que l’on cherchait s’imposaient d’elles mêmes !

Les 60 cartes magiques !

Déjà par le nombre, car c’est divisible par 6, 5, 4, 3 et par 2, sans donner aucune décimale !

Et chacune d'elles a exactement 20 cartes avec 2 points commun, 15 avec 1 et 24 avec 0 ! Toutes !

Et nous avions autant de pouces rouges que de pouces bleus, que de pouces jaunes, turquoises et verts ! Idem pour les autres doigts ! INCROYABLE ! Nous avions fait un bon en avant dans la concrétisation du jeu !

Default

Restait à trouver le thème !

C’est lors d’une longue discussion téléphonique que le déclic aura lieu ! Le thème portera sur le Taôisme et les cinq éléments chinois ! Les Wuxing (Wu pour 5 et Wing pour mouvements/éléments) seront la clé du thème ! Le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau seront les 5 éléments que les joueurs devront maîtriser !

L’histoire sera créée et les premières illustrations arrivent sous peu ! Antoine était inspiré ! Et quelle inspiration ! Les images sont simplement superbes !

Default

Premier jet après avoir trouvé le thème, puis nouveau logo,

tentative de nouvelles couleurs pour le fond et enfin l'illustration

telle que je la ressentais.

Ce qui est vraiment appréciable d’avoir travaillé avec Antoine, c’est que toutes mes remarques ont été prises en compte.

Ainsi la couleur de la couverture de la boite qui était violette, passera en cyan/turquoise, le logo sera mis à gauche et les personnage plus à droite, le logo sera orangé et non rouge, les pictogrammes utilisés sur les mains changeront plusieurs fois de formes, de couleurs, de détails… Dès qu'Antoine avait un doute ou une idée, il m’interrogeait, me montrait tout, tenait compte de mon avis !

Ca, c’est vraiment génial ! Travailler aussi étroitement avec l’éditeur de son propre jeu… c’est juste trop bon ! Car oui, au final, vu le temps passé et l'investissement qu'il y a mis, Antoine souhaitait lancer le projet lui-même via Kinigame ! Et pour tout avouer, je préfère que ce soit lui, car sans lui, le jeu n’en serait pas là où il en est ! (Ouai, je suis un sentimental... enfin j'ai des principes et une éthique quoi... ^^). Bref, ce fut une véritable collaboration !

Default

Le jeu est aujourd’hui prêt.Default

De la boite aux cartes en passant par les règles, tout est fini, peaufiné, fignolé !

Le financement se fera via un site de financement participatif bien connu, Ulule, fin février, juste avant Cannes, mais on vous en parlera plus tard !

Je voulais vous faire part de cette expérience incroyable que j’ai vécue sur cette année 2013 !

Partir de zéro et monter un projet dans ses moindres détails en coopération totale avec l’éditeur du jeu !

Moi qui hésitais à lancer le jeu moi-même pour connaître tous les tenants et tous les aboutissants de cet univers, c’est finalement presque ce que j’ai vécu !

Peter Desfertilles

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare (9)

Default
Peetsa
Peetsa

Merci.

J'espère que la fiche sera créée prochainement.

Sinon, vous pouvez toujours vous rendre sur le site de Kinigame, ici :

http://www.kinigame.com/nos-jeux/wuxing/

tonydu42
tonydu42

salut sa a l'aire intéressent dommage qu'il n'y a pas plus de détail sur les règles mais super article^^

Gilou
Gilou

Salut Peter,
Effectivement, j'étais bien là ! Les nuits furent trop courtes !!! ;-)

Bon courage pour la suite car ce n'est que le début de l'aventure !!!

A très bientôt !!!

Louth
Louth

Ah super ! C'est rigolo de lire une histoire dont on connait certains des protagonistes. ^^

J'ai hâte qu'il sorte, vraiment.

Et j'ai hâte de tester les autres jeux aussi (54 idées carrément !!!) *-*

Peetsa
Peetsa

La fiche du jeu va bientôt paraitre.

Je vous mettrai un lien direct dès que cela sera fait.

Kinigame publiera un article pour annoncer la campagne de financement participatif.

Il vous parlera plus longuement du jeu et des règles.

Ici, je voulais juste parler de cette expérience, en tant qu'auteur, d'avoir la chance de vivre les coulisses en étant directement impliqué pour chaque décisions.

ahuacatl
ahuacatl

Bravo et bonne chance pour la suite!

BriefAeon
BriefAeon

Et ça se joue comment ?

Lemalin
Lemalin

Merci pour ce témoignage de ton expérience! Bonne chance pour l'édition de celui-ci et peut-être des autres!