Bankiiiz

Yokai : le carnet d'illustratrice

Yokai : le carnet d'illustratrice

Christine Alcouffe :

Mon travail sur Yōkai s'est amorcé à Essen 2018, quand  Bertrand de Bankiiiz Editions m'a parlé du jeu, qui s'appelait alors Goulp. 

Pendant le salon nous avons pris un moment pour qu'il me montre le jeu, que l'on joue et j'ai directement été emballée par la partie.

Nous avons ensuite discuté un peu des directions graphiques que le projet pourrait prendre, quel thème pour séduire les joueurs, quelles contraintes il fallait veiller à respecter pour que tout soit intuitif et serve les règles.

 

De retour sur Lyon j'ai pu me consacrer à un essai, l'idée étant de définir l'univers dans lequel le jeu prendrait place, et de vérifier que mes propositions pourraient plaire à Bertrand.

Julien Griffon et lui avaient commencé à envisager des thématiques asiatiques, et comme je suis passionnée par la culture japonaise depuis plusieurs années j'étais très partante pour rester dans cet univers.

J'ai pensé assez vite aux Yōkai, ces esprits folkloriques nippons car ils sont très emblématiques, hauts en couleur et mystérieux.

J'ai fais mon essai sur le Kitsune avec une inspiration d'origami, qui a bien plu à Bertrand qui a donc donné son feu vert.Tric Trac

 

 Il s'agissait ensuite de trouver quatre monstres bien représentatifs, suffisamment variés, et qui s'accorderaient avec des couleurs différentes.

À ce stade là la femme de Julien, Fumie, qui est japonaise, a été de très bon conseil puisqu'elle nous a soumit des noms de Yōkai, et les couleurs traditionnelles qui leur sont associées pour être sur de ne pas commettre un impair culturel.

Nous avons arrêté notre choix sur le Kitsune, le Kappa, un Oni et une Rokurokubi.

D'autres monstres avaient été évoqués, comme le Tengu, avec son long nez, ou la Yuki Onna, dame des neiges, mais les couleurs n'auraient pas collé, et puis il faut bien faire un choix !

 

J'ai donc fait des croquis, comme vous pouvez le voir ici :

 

Tric Trac

 

Tric Trac

 

Tric Trac

 

Puis la mise en couleur des cartes et quelques retouches :

 

Tric Trac

 

Tric Trac

 

Tric Trac

 

Deuxième étape du projet, les cartes indices !

Il nous a fallu pas mal de tests pour arriver à quelque chose de satisfaisant graphiquement autant que du point de vue du gameplay.

Essais :

Tric Trac

 

Tric Trac

 

Tric Trac

 

Version Finale :

Tric Trac

 

Tric Trac

 

Tric Trac

 

Le dos de carte Yōkai a aussi posé question : il ne fallait pas que les joueurs puissent orienter les cartes de façon à se communiquer des indices donc l'illustration devait être identique quel que soit l'axe dans lequel on les tourne.

Tric Trac

 

Tric Trac

 

Tric Trac

 

Tric Trac

 

Version Finale : 

Tric Trac

 

Pour finir, la boîte !

Dans un jeu comme Yōkai, très abstrait, je n'avais pas envie de faire une mise en scène des monstres en action les uns avec les autres, j'ai axé ma recherche sur le concept d'origami présent dans tout le jeu notamment sur les habillages, en superposant les bandes de papier blanc, les  illustrations des esprits, le tout avec une typographie d'inspiration calligraphique.

 

Concernant la typo j'ai cherché pas mal de polices de caractère mais je ne trouvais pas mon bonheur, j'ai donc dessiné le titre comme une calligraphie à l'encre de chine pour lui donner la forme exacte que j'avais en tête.

 

Tric Trac

 

Tric Trac

 

Tric Trac

 

 Version Finale :

Tric Trac

 

Depuis le jeu a suivi son parcours.

Il a été testé et retesté par de vaillants joueurs, nous avons du  faire quelques retouches d'ergonomie et de couleur suite aux différents retours, notamment ceux de Cannes et Yōkai est enfin arrivé dans les boutiques pour rencontrer le public.

 

J'ai hâte de voir la suite et de découvrir les retours des gens.

 

C'est un projet dans lequel j'ai mis beaucoup de moi et un jeu que j'aime alors j'espère que vous l'aimerez aussi !

 

Christine Alcouffe

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Yōkai
Yōkai
2-4 8+ 20´

Kommentare (2)

Default
Palooka
Palooka
C'est superbe ! ^^
captncavern
captncavern
Super boulot, merci Christine !