Docteur Mops

Yôkaï no mori ou le petit Shogi est sur les étals

Yôkaï no mori ou le petit Shogi est sur les étals

En 2008, la japonaise Madoka Kitao, une des 250 joueuses professionnelle de « Shogi » (Échecs japonais) a créé une variation de ce jeu traditionnel a destination du grand public et des enfants. Nommé au Japon « le Shogi des animaux », cette version a rencontré un succès mondial et a été vendu à plus de 500 000 exemplaires à ce jour.

Il faut dire que par sa passion, Madoka Kitao est amenée à parcourir le monde entier. Dans chaque pays, elle contribue sans relâche à faire la promotion du « Shogi » et bien sûr de sa version animalière plus légère.

En France ce sont les éditions Ferti qui ont été les premières convaincues par la douce, patiente et pugnace Madoka Kitao. Voici donc qu’est publié aujourd’hui « Yōkaï no mori » ou La forêt des esprits. Ferti a choisi un nouvel environnement de jeu, délaissant le côté animal jugé trop infantilisant pour une ambiance kawaï-japonaise mais illustré par Naïade.

Default

Mais qu’est-ce donc que le « Shogi » ?

Le « Shogi » n’est pas appelé sans raison les Échecs Japonais puisque ce jeu provient de la même lignée de jeux qui ont vraisemblablement vu le jour en Inde. On y retrouve la même figuration de deux armées qui s’affrontent et dont l’objectif est de s’emparer du « Roi » adverse. Les deux joueurs disposent de pièces qui ont des caractéristiques de déplacement différentes.

Default

Une des différences fondamentale avec les Échecs connus en occident est qu’ici les pièces ne sont pas identifiées par la couleur mais par leur orientation et leur nom.

Celles-ci peuvent, en effet, être capturées par l’adversaire et revenir en jeu pour son propre compte. On appelle la remise en jeu d’une pièce capturée le « parachutage ».

Cela donne à ce jeu une saveur toute particulière et des rebondissements particulièrement puissants.

Mais qu’est-ce donc que le Yōkaï no mori ?

La version de Madoka Kitao se joue sur un tablier de 3x4 cases avec 8 pions au lieu des 9x9 et 40 pièces du « Shogi ». Il s’agit donc d’une version simplifiée mais qui propose déjà un challenge intellectuel digne de ce nom y compris pour les adultes amateurs de jeux abstraits. Ici pas la peine de passer des années à apprendre les ouvertures et les fins de parties par cœur. Par contre si la chose vous intéresse, il sera toujours temps de passer au « Shogi » plus tard.

Default

Mais ce n’est pas tout puisque cette version propose également un tablier de 5x6 avec 16 pièces. Cette autre version a été développée par la Fédération Japonaise de Shogi. C’est une association destinée à enseigner le « Shogi » et le faire connaître. Cette version simplifiée créée en 1994 avait été rééditée en 2012 sous le nom de « Gorogoro Shogi des animaux ».

Ce n’est donc pas une mais deux versions qui sont proposées ici. Les plus mordus y verront une forme d’initiation au « Shogi » tandis que les joueurs occasionnels découvriront un véritable jeu de réflexion digne de ce nom.

Default
L'auteur et l'éditeur jouant ensemble

Le jeu est disponible en boutique depuis la semaine dernière.

Sachez également que le 17 novembre est la journée de célébration du « Shogi » au Japon. Avouez que ça tombe bien !

► Notre précédent article sur le sujet : cliquez ici
► Téléchargez les règles en français chez Ferti : clic !


"Yōkaï no mori"
Un jeu de Madoka Kitao
Publié chez Ferti
Illustré par Naïade
Distribution : Ferti
Pour 2 combattants de 7 ans et beaucoup plus
Durée : environ 15 min
Public : Tout public
Disponible depuis le 5 novembre 2013
Prix : 32€


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (3)

Default
NewTom
NewTom

Un énième article du Docteur a orienté mon achat. Très bon jeu ! :)

Narsir
Narsir

Je suis content de voir cette nouvelle. Il y a quelques jours, j'avais justement cherché à l'acheter sur le site de Ferti, mais n'avait pas réussi à le trouver dans la boutique...

Chouette, je vais initier en douceur ma petite famille, et ma femme va être contente de jouer un peu à de l'abstrait :)

ToMAHaWK
ToMAHaWK

Pas de TTTv ??? Quel dommage ... J'aurais aimé voir une partie et les tactiques mises en place parce que j'ai du mal pour l'instant à visualiser ça. Mes parties d,initiation ont été laborieuses: je te prends une pièce , tu m'en prends une , je la remets en jeu, toi aussi ... Bref mes parties n'ont pas été violentes et rapides comme le suggère la règle ... Pourtant il est très bien et très beau.