[Yozu] Immersion au Jardin des Souvenirs étincelants

[Yozu] Immersion au Jardin des Souvenirs étincelants
Don't Panic Games !

Tric Trac
 

Yozu combine thématique poétique et illustrations raffinées. C’est un jeu de déduction qui allie simplicité et amusement dans un format accessible à tous les types de joueurs. En associant des animaux et des saisons, votre esprit plongera directement dans un monde onirique propre au Jardin des Souvenirs étincelants japonais. Formez vos collections, écoutez attentivement les prophéties de l’Oracle et remportez la partie en collectionnant soit un Yozuka, soit un Yozumi


 

Mais au fait, c'est quoi un jardin japonais ? 

Jardin Japonais - Yozu

L’univers des jardins japonais est assez vaste et diversifié, rempli de symboles et de paysages merveilleux. Ces endroits nous remettent dans un monde divin, serein, en nous unifiant avec l’essentiel : la Nature.

Les premiers jardins sont conçus pendant l’époque de Kamakura (1185-1333). L’aménagement de ces lieux était entièrement consacré au repos des esprits, qu'il soit humain ou divin. Pour les Japonais, ils devinrent avec le temps des lieux sacrés faisant l’éloge de la  simplicité, de la sobriété et de la sérénité affective. Dans ces jardins,  les hommes et les femmes n’ont qu’un seul objectif : s’unifier avec la Nature, rentrant ainsi en contact spirituel avec les divinités. La quête des jardins japonais consiste donc à valoriser et perfectionner la Nature sans faire appel aux artifices. 

Les différents styles des jardins sont d’abord sur l'île de Honshū, la grande île centrale du Japon. Son climat est tempéré et humide, ainsi les quatre saisons sont bien distinctes, dont chacune a sa propre diversité de flore, ce qui a donné naissance à une multitude de styles différents.

Les trois grands principes d’un jardin japonais sont : la miniaturisation de la nature, le symbolisme et les paysages attrayants. 

Dans le même espace restreint se dessinent donc des scènes de nature différentes (paysage montagnard, marin...) avec des éléments réduits en taille et en complexité. Dans la composition des jardins, il est possible de retrouver à la fois des constructions, des collines ou encore des rivières.

 

Tric Trac

Le symbolisme a d’abord une fonction religieuse, mais pas seulement. C’est aussi l’un des éléments de la simplicité des jardins. L’idée principale est de recréer un contexte large dans un paysage restreint.

Dans le même jardin japonais, il est probable de découvrir de multiples symboles différents. Parmi les plus récurants, on retrouve celui du gros rocher isolé, symbolisant la Montagne des Immortels : le mont Shumisen (Sumeru) du bouddhisme ou le mont Hōrai du taoïsme.

Un autre symbole fréquent est celui des deux îles ou bien des deux pierres côte à côte. Ils représentent une tortue et une grue, deux symboles de longévité et de bonheur.

De plus, il est également possible de vous retrouver face à un  groupe contigu de rochers souvent interprété comme étant Bouddha assis avec ses disciples. Cette interprétation, cependant, varie au fil du temps.  

 

Les animaux jouent également un rôle essentiel dans la complexité des paysages en combinant l’esthétique et la praticité. Comme par exemple les carpes Koï, qui sont prisées non seulement pour la vivacité de leurs couleurs, mais aussi pour leur participation active à l’équilibre de l’écosystème local. En effet, elles réduisent la propagation massive de la végétation. Les oiseaux, eux aussi, tout comme les canards et divers gibiers d’eau, vivent en harmonie avec les grenouilles et les salamandres rendant les jardins plus vivants. Leurs présences créent du mouvement et remplissent l’espace avec des bruits et des cris. 

 

C’est donc un univers traditionnel japonais que le jeu Yozu vous invite à parcourir, un endroit parfait pour plonger dans un état méditatif tout en étant entouré par le symbolisme de la tradition japonaise. Les 4 animaux présents dans Yozu sont : le tigre, la libellule, le panda et la carpe Koï. Mais pourquoi donc ces animaux ? Sont-ils les symboles les plus forts de la culture du pays du Soleil levant ?

  

Tric TracTigre tora, le symbole de la puissance. Le tigre est un animal qui rappelle la culture chinoise et son imprégnation dans la culture japonaise. Il est intéressant de noter que la culture des jardins japonais a elle aussi été influencée par la Chine. À partir du Xe siècle apparaissent les jardins yarimizu  ou « jardins-rivières » inspirés par les jardins chinois de la dynastie Tang (618 – 907

 

 

Tric Trac

Libelluleakitsu en ancien japonais, tombo en japonais moderne, symbole de l’été, de la victoire. Pour les samouraïs, la libellule était le symbole de la force et du courage, elle était représentée sur des boucliers et des armures.

 

 

 

Tric Trac

Panda – l’animal, tout comme le symbole, provient de la culture chinoise et symbolisant la paix, la bravoure et le fer.

 

 

 

 

Tric Trac

 

Carpe Koï – dans la mythologie japonaise, ces  poissons sont associés à l’enfance pour leurs couleurs. Traditionnellement, les adultes accrochent des étendards, ou petits cerfs-volants en forme de carpes Koï à l’extérieur de leur maison. À l'époque, les agriculteurs élevaient les carpes dans les étangs des rizières pour compléter leur repas. Principalement  monochromes, ces poissons ont subi des mutations de couleur et sont devenus un objet de contemplation très prisé chez collectionneurs.

 

 L’univers des jardins japonais est vaste et varié. Des paysages à couper le souffle cachent une multitude de symboles.  Le jeu Yozu nous ouvre donc les portes du Jardin du Souvenir étincelant, offrant ainsi  la possibilité d’effectuer un voyage dans un monde divin et  serein, là où règne la Nature.  


Vous êtes certainement curieux des significations des noms des collections, Yozumi et Yozuka ?

Ce sont deux prénoms japonais : le premier, Yozumi, signifie « l'énergie », « le charisme », « l'ambition » et « la concentration » ; le deuxième, Yozuka représente « la justice » ou « l'entraide qui rapporte le plaisir et l’accomplissement dans la vie ».

Tric Trac

 

Plus d’information sur le jeu Yozu 

 

Après Maiko et l’exploration de l’ère Méjii, 7 Ronins et ses combats du japon féodal, Yozu est le troisième jeu que nous éditons dans l’univers de la culture japonaise. Le jeu est conçu par Arnaud Ladagnous (l’auteur d'Unlock! Mystery Adventures , de Million Club , de New York Kings , d'Unlock! Exotic Adventures et d’Agents Secrets) et illustré par Maud Chalmel (SiggilNoxford, GobiPanic Diner…).

Yozu est un jeu qui était initialement édité par Capsicum. Le projet est maintenant édité par nos soins et distribué par MAD Distribution. Pour en découvrir beaucoup plus sur le jeu, on vous remet ici l'article de Lia Sabine réalisé sur Tric Trac.

Tric TracYozu est un jeu amusant et très inspirant. À l’occasion de la dernière fête de la musique, Valentine Djamei a ainsi composé « La Ballade de Yozu » qui est déjà devenu un coup de coeur de notre communauté sur nos réseaux. Nous remercions encore une fois Valentine pour cette composition au ukulélé ! 



 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare

Default