Ystari en finale de la Tric Trac Cup

Ystari en finale de la Tric Trac Cup
20.100

Cela s'est joué à rien, à presque rien, pour que l'on retrouve une finale 100% identique à celle de l'an passé. Et finalement, le tenant du titre, "Puerto Rico" ne défendra pas sa couronne contre l'autre finaliste 2009, battu d'une voix par "Caylus". Le jeu de William Attia retrouvera en finale le deuxième finaliste 2009, "Agricola" pour un duel 100% Ystari. La rencontre s'annonce d'ores et déjà extrêmement serrée.

Les deux demi-finales ont été passionnantes jusqu'au bout du bout. Toute la semaine, "Caylus" et "Puerto Rico" se sont tenus dans un mouchoir de poche. Il n'a jamais dû y avoir plus de cinq voix d'écart entre les deux jeux. Dimanche, ils sont tenus encore au coude à coude dans la dernière ligne droite. Ce jour là, il n'y a jamais eu plus de deux voix de différence et à quelques minutes du terme, c'était l'égalité parfaite. Tout s'est joué dans les derniers instants, voire même dans "l'extra-time". C'est sans doute justice pour "Caylus" qui, l'an passé, un internaute le rappelait fort justement, s'est fait sortir par "RFTG" de cette manière. Dans l'autre rencontre, "Small World" n'a jamais réussi à véritablement rivaliser avec "Agricola". Lentement mais surement, ce dernier a construit son avance, très régulièrement, pour finir avec 63 votes d'écart. Le suspens de cette rencontre était de savoir si le record de participation serait batu. Il le fut ! Avec 903 votes, ce fut le match le plus soutenu de la Tric Trac Cup.

En plus de la grande finale, il y aura bien entendu la petite, qui opposera "Small World" à "Puerto Rico". Le Tric Trac d'or 2009 semble avoir marqué le pas depuis qu'il est confronté à des jeux plus costauds que lui. Arrivera-t-il à franchir ce cap face à "Puerto Rico" ?


La finale

"Caylus" (n°4) -"Agricola" (n°6)

La petite finale

"Puerto Rico" (n°1) - "Small World" (n°15)


Pour participer, c'est simple, il suffit d'aller sur le forum de la Tric Trac Cup et d'être enregistré et connecté pour pouvoir voter.


> Le tableau du tournoi

> La finale de la TT Cup

> Le post consacré à la deuxième édition de la Tric Trac Cup

> Le forum de la Tric Trac Cup

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare (18)

Default
le Polack
le Polack

C'a été une vrais souffrance pour moi de donner mon vote. Les deux méritent la première place, mais ne pas voter va contre mes principes.

Stornhill
Stornhill

Genestteal, ton commentaire sur Chaos sur le Vieux Monde m'intrigue. Comme toi, je suis un fan de ce jeu qui est tout simplement fabuleux! Mais je comprends mal ta conclusion comme quoi depuis tu ne peux plus jouer à Caylus... Ce ne sont pas un peu des jeux qui n'ont rien à voir?

Dire qu'après CSVM on ne peut plus jouer à Risk, je peux comprendre, car ce sont deux jeux de conquete. Mais là... C'est curieux... Bref, j'aimerais bien que tu développes plus. :) (Surtout que Caylus m'intrigue, mais que c'est le seul jeu des 4 finalistes que je n'ai pas encore tenté).

Salmanazar
Salmanazar

QUOI ! des utilisateurs surfent sur TT et ne vont pas sur le forum dans la rubrique "discutons jeux".

Mais c'est comme déguster un bon poulet et laisser le "Sot-l'y-laisse".

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur,

pour ceux qui parlent de la majorité et de la représentativité de tout ça sur le site, il faut juste se dire que c'est représentatif des inscrits du forum qui ont envie de participer à la TT Cup, ce qui n'a rien à voir avec la majorité des utilisateurs du site qui eux ne vont pas sur le forum du tout :o)

genesteal
genesteal

Cher Monsieur Phal, c'est bien le probléme de la démocratie "c'est le pire des systémes à l'exception de tout les autres". ;)

Bon, je reconnais que le mot "pitié" était un peu abusif, mais comme nous sommes en démocratie je me suis permis de donner mon point de vue de joueur passionné adorateur de ce que beaucoup nomme avec dédain l'école améritrash qui s'oppose à l'école teutonne, qui manque beaucoup de fun mais bien sur cela n'est que mon modeste point de vue et je laisse chacun à ses gôuts. Par contre, le jour ou j'aurai pris le pouvoir et serai auto-proclamé Empereur-Dieu, cela changera. lol

fabooloo
fabooloo

Non c'est apparemment mon avis qui est une minorité pas les autres :)

En tout cas merci de discuter justement des choses.. C'est constructif et très intéressant

Karis
Karis

Merci pour cette réponse.

Cependant, je crois qu'il est un peu court de mesurer Caylus à un épiphénomène. Certes, les ventes de Caylus ne sont pas celles du Monopoly, mais il y a fort à parier qu'il s'est plus vendu que 95% des jeux de cette base, qui en compte pourtant beaucoup. D'ailleurs c'est aussi le cas de Puerto Rico, donc je ne pense pas qu'on soit tant que cela dans l'avis d'une minorité.

Après, merci de citer DoW, parce que je crois justement que c'est grâce à eux que les moeurs ont beaucoup évolué en matière d'illustration de jeux. Mais des jeux comme LCDLTR en 2005, il n'y en avait pas des masses...

fabooloo
fabooloo

Mr Karis,

Tout d'abord, je tiens bien à confirmer que mon commentaire n'engage que moi et que ce n'est QUE mon petit avis de joueur "minoritaire" sur ce forum.

Il faut savoir que je respecte tous les éditeurs et créateurs de jeux quels qu'ils soient car je sais que c'est un métier difficile. Je reconnais très justement que ces jeux font partis d'un tout et ont le mérite d'exister. Ils représentent apparemment la majorité des inscris sur TT mais je ne suis pas réellement persuadé qu'ils représentent la majorité des joueurs.

Personnellement, ils ne me correspondent pas et c'est tout.

Je déplore tout autant les succés des jeux qui (monopoli)sent le marché (bonne paye, mille borne, etc...) même si eux, aussi, font partie d'un tout.

Enfin, comme vous le dites il faut comparer justement (graphiquement) alors si on compare Caylus (2005) et les chevaliers de la table ronde (2005) Excusez-moi, mais, pour moi, il n'y a pas photo. Mais comme vous dites ce que peut-être une histoire de goût.

Enfin pour Mr Phal,

Même si je fais parti des joueurs "minoritaire", je ne l'ai jamais exprimer encore sur TT : bravo pour ce site extraordinaire ou justement on peut parler en passionné de tous les jeux. Et quel talent pour la présentation des jeux et tout ce qui s'en suit. Bravo à vous et à toute l'équipe.

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur genesteal,

Ben, en fait, comme c'est un vote public genre de la démocratie participative, on peut dire que les gens qui ont pitié sont moins nombreux que ceux que cette finale satisfait, en fait :o)

genesteal
genesteal

Caylus, pas un mauvais jeux mais franchement quand on voit la diversité de jeux qui sortent ça fait un peu pitié cette finale entre 2 jeux ou : je collecte des petits cubes rose puis des petits cubes gris et hop avec mes petits cubes je pose une tuile.

Sans parler que depuis Chaos dans le vieux monde je ne rejouerai plus jamais à Caylus ou un de ses clones