Ferti Games

Yutakâ, 24 carats au FIJ.

Yutakâ, 24 carats au FIJ.

Un chiffre : 24.

C'est le nombre d'exemplaires de YUTAK disponible en exclusivité durant le festival de Cannes. Plus d'info à la fin de cette article.

Qu'est-ce que c'est ?

Yutakâ est le tout nouveau jeu de la gamme Sugoï - jeux à 2, imaginé par l'auteur Alexandre Droit et talentueusement illustré par Biboun.

Tric TracPressé de voir ce que le jeu vous réserve ? regardez-le en vidéo ici

 

Vous êtes les deux plus grands explorateurs de votre temps. Sir Alexander Tifer, directeur de musée et riche collectionneur, vous lance un défi  : rapporter du mystérieux archipel de Yutakâ le plus grand nombre de trésors. Celui qui y parviendra deviendra lui aussi un homme riche ! Partez à la recherche des idoles, dagues, amphores et des fameux cristaux rouges sur l’archipel de Yutakâ ! Et rapporter plus de trésors que l’adversaire en étant majoritaire dans chacune des îles, grâce aux cartes correspondantes aux différents butins ! Méfiez-vous de ce lieu et de votre adversaire, il n’y aura qu’un seul gagnant !

Tric Trac5 îles forment l’archipel de Yutakâ et chacune regorge de richesses cachées. En début de partie, seules 4 tuiles sont révélées, les autres seront retournées au fur et à mesure du jeu. La partie prend fin dès que la dernière tuile est rendue visible. Les richesses sont réparties en 5 couleurs pour un total respectif de 30 points. 

Tric Trac

Tric Trac

 

Chaque joueur possède un deck de cartes représentant les 5 richesses de l'archipel de valeurs 1 à 4. Avec 5 cartes en main, à votre tour de jeu vous devrez poser une carte sur une des îles (de votre côté) pour tenter de remporter les possibles richesses correspondantes. À vous de poser votre carte sur la bonne île, au bon moment. Attention, une île ne peut comporter plus de 5 cartes par joueur.

Tric Trac

Vous pourrez également ralentir et déséquilibrer votre adversaire en lui verrouillant un emplacement. Pour cela, vous placerez une carte dynamite de son côté : cette carte compte dans la limite des 5 cartes par île. Un bon moyen pour limiter votre adversaire sur une île aux grandes richesses et vous assurez le butin ! Mais cette action permet à votre adversaire de révéler une tuile de son choix. Seules les cartes Dynamite (noires) et les cartes Équipements (grises) permettent de révéler les tuiles de l'Archipel, pour rappel chaque joueur en possède 4 de chaque et dès que la dernière tuile est révélée, la partie prend fin immédiatement. Cela signifie que vous pouvez avoir la fin du jeu entre les mains ! À vous  de choisir le bon timing ;)

Tric Trac

 

En fin de partie, les joueurs vont comparer leurs cartes de même couleur. Le joueur à la majorité remporte les richesses de l'île. Une fois toutes les îles et richesses décomptées, le joueur avec le plus de points remporte la partie.

YutakâExemple : sur la première colonne le joueur du bas remporte le trésor vert (12) car il a la majorité (5) en cartes vertes, il remporte également le trésor gris (7) car il est le seul à posséder une carte correspondante etc...

Cartes Équipement (grises) : la particularité de ces cartes est que vous devez totaliser toutes les couleurs (toutes les couleurs) de votre colonne pour avoir la majorité. Un bon moyen de gagner plus de points ? 

 

Un jeu simple et familial ou Un jeu pour les Stratèges !

Comme tous les jeux de la gamme Sugoï, Yutakâ arrivera avec 2 modes de jeu !

Le premier, plutôt Mystérieux, est destiné aux premières parties et aux joueurs qui aiment laisser parler un peu la chance et laisser planer le doute jusqu'à la fin. Car toutes les pièces seront identiques, vous ne découvrirez la couleur et la valeur des trésors qu'une fois ces derniers révélés ! 

Le second mode est lui pour des parties beaucoup plus tactiques. Chaque pièce est marquée de la couleur du trésor : vous avez donc, en début de partie, connaissance de l'emplacement de chaque trésor ! Mais cela sera-t-il suffisant pour jouer les bonnes cartes aux bons endroits et remporter les richesses les plus élevées ? 

 

Yutakâ

 

YUTAKÂ
Un jeu de Alexandre Droit
Illustré par Biboun
pour 2 joueurs / 7+ / 15min

Où ? Quand ? Comment ? 

Yutakâ et le FIJ c'est une longue histoire : le jeu a été signé durant l'édition 2017, son prototype a pu être joué durant celle de 2018, cette fois c'est l'occasion de l'acquérir ! 

Vous trouverez votre trésor sur le stand 19.05 de VISA JEUX durant le festival. Vous pourrez également avoir la chance de vous faire présenter le jeu par l'auteur himself et vous le faire dédicacer =) :
- samedi 23 de 10h à 12h
- dimanche 24 de 14h à 15h

Et même si vous le croisez ailleurs, n'hésitez pas ;)

Bon festival à tous et bons jeux ! 

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Yutakâ
Yutakâ
Par Alexandre Droit
Illustré par Biboun
2 7+ 15´

Kommentare

Default