Docteur Mops

Zooleretto version Filo est dispo

Zooleretto version Filo est dispo

Cette fois c'est bon, vous allez pouvoir trouver le chef-d’œuvre de Michael Schacht dans les boutiques francophones.

"Zooloretto" n'avait pas vraiment disparu mais existait sous une forme multilingue et édité par l'allemand Abacusspiele. Il est repris en complète VF par les canadiens de chez Filosofia avec un peu de repoudrage puisque de nouvelles aides de jeu ont fait leur apparition ainsi qu'une planche de Lions qui était autrefois trouvable (ou pas d'ailleurs) séparément.

Default

"Zooloretto" c'est du familial comme on dit pour qualifier les jeux dont les règles sont abordables même par des novices. Cela permet au passage de renforcer les qualités sociales et fondatrices du jeu liè à la société car la famille... le dimanche qui pleut... la tarte de mamie... Voilà.

Toujours est-il que même sans famille le jeu reste abordable mais ce qui fait son succès et la récompense suprême obtenue en 2007 (Le Jeu de l'Année Allemand) c'est que le joueur aiguisé-velu-connaisseur-geek va y prendre aussi du plaisir. Un cocktail pas facile à obtenir.

"Chaque joueur possède un zoo, et marque d’autant plus de points qu’il attire de visiteurs. Pour cela, il faut des animaux nombreux, des couples, des troupeaux, des bébés. Lorsqu’un zoo possède de nombreux animaux, il peut être astucieux de l’agrandir car lorsque les enclos sont pleins, les animaux sont entreposés dans une étable, ce qui ne plait guère aux visiteurs et fait perdre des points. Quelques boutiques à la sortie du zoo peuvent aussi être rentables. Le joueur ayant le plus de points à l’issue de la partie est vainqueur." (descriptif issu de la règle de jeu)

"Zooloretto" a pour lointain ancêtre le jeu de cartes "Coloretto". Il reprend son système de combinaison et de pioche dans lequel les choix sont parfois difficiles. Le jeu est toutefois plus conséquent puisqu'il intègre des mécanismes qui permettent de réaménager son espace, d'engendrer des naissances...

Fort de son succès critique et public, "Zooloretto" a vu fleurir un nombre incroyable d'extensions car en plus le sujet s'y prête bien. Chaque salon d'Essen a vu son petit animal bonus qui ravi les collectionneurs.

Nul doute que Filosofia embrayera sur les extensions.

Envie de monter son petit zoo ? Sa petite boutique de peluches ? Ses stands de barbe à papa ? Préparez-vous voilà les camions qui arrivent.

Nous en parlions déjà ici : cliquez donc

"Zooloretto"
Un jeu de Michael Schacht
Illustré par Design/Main
Publié chez Filosofia
Pour 2 à 5 joueurs dès 8 ans
Tout public
Durée : 45 min
Disponible dans les 40€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (5)

Default
Sleuthy
Sleuthy

Ben, par exemple, j'ai testé le jeu à Cannes, sur le stand Filosophia. Il y avait des animateurs avec des chapeaux et des T-Shirts Zooloretto, au moins 4 tables de demo du jeu, etc...
Abacus n'est jamais venu en France que je saches. Après les habitués savent, mais ils ne sont pas tout seuls, surtout pour un jeu familial.
PS: le jeu est très bon.
PS2: le jeu est déjà dispo moins cher.

Kerquist
Kerquist

Dans le jeu de société, la promotion est primordiale pour arriver à vendre.
Un éditeur étranger n'a pas les mêmes capacités de promotion qu'un éditeur local, ou ayant un représentant local comme Filosofia en France.

olifi
olifi

N'empêche, je comprends pas bien l'intérêt économique de la chose. Je m'étais déjà posé la question pour l'édition de "Airlines" qui était absolument identique à la version multilingue de Abacus. Si quelqu'un peut m'expliquer...

Woodian
Woodian

Heuuuuuuu si tu veux le jeu en allemand, il est toujours dispo à pas cher... Et les règles allemandes sont toujours telechargeables...
Sinon ma version multilingue je l'avais payé autour de 40 euros il y a quelques années... Bref....

Dr. Justice
Dr. Justice

Et crac, dix euros plus chers qu'avant, et on n'a même plus la règle en allemand.
Le progrès n'est pas immédiatement sensible.