-
François Décamp created a newsil y a 2 semaines
-
François Décamp created a newsil y a 1 mois
-
François Décamp a commenté cet article.il y a 1 mois
-
François Décamp a commenté cet article.il y a 1 moisFjord.. nostalgie.. très bon jeu à 2 à voir le passage à 4 niveau contrôle , mais on doit bien pouvoir se bloquer...A la bonne liste des jeux de Franz Benno Delonge que propose François, je me permettrais de rajouter Hellas (Kosmos 2003, édité en France par Tilsit), un bon jeu d'affrontements pour deux joueurs sur le thème de la Grèce antique, avec un système de cartes, des petites figs de bateaux et hoplites ainsi que des tuiles hexagonales qui rappellent d'ailleurs celles de Fjord. Manilla est un jeu très sympa, avec des illustrations et un matériel soignés, mais dont l'esprit et l'aléa tranche beaucoup avec le sérieux et cérébral Container, un solide jeu de commerce et logistique auquel j'ai eu le plaisir de jouer à quelques occasions. Par contre, Fjord, je ne me souviens pas l'avoir croisé une seules fois. Oui, il y a un peu de nostalgie dans tout ça... :-)Franz Benno Delonge, c'est aussi l'excellent Dos Rios... Ouah, ça nous rajeunit pas tout ça !Il a l'air très chouette ce jeu et il irait très bien juste à côté de Columba dans ma bibliothèque ! Juste une question de règles, comment on compte les points à la fin ?Pour les points en version simple : celui à qui il reste le moins de vikings en main à gagné.
Avec les runes, il y a des points par-ci par-là à ajouter.
Rien de compliqué.
Excellent à deux, un peu plus hasardeux à 3 ou 4 mais agréable.Container m'avait titillé à l'époque avec l'accueil chaleureux qu'il avait reçu dans les colonnes de JSP, et j'ai toujours été étonné qu'on en parle si peu depuis.
Est ce que cette réédition de Fjorde serait un signe que d'autres de ses jeux pourraient suivre ?..J'y ai pensé aussi mais il y a quand même quelques différences notables : un seul niveau d'altitude donc pas de jeu d'écrasement, 2 phases distinctes (placement des tuiles puis développement sur une carte fixe), pas de scoring/fin de partie selon divers types de bâtiments.
Le mieux étant d'y jouer pour confirmer le tout.Beaucoup joué à l'époque, j'en garde de bons "souvenirs", même si je ne sais plus comment ça se joue.
De mon côté, le jeu phare de Benno-Delonge pour moi, c'est Dos Rios.
Ca fera une occasion de le ressortir
PS : "autrice" est devenue "actrice" par le correcteur ;-)J'y ai pensé aussi mais il y a quand même quelques différences notables : un seul niveau d'altitude donc pas de jeu d'écrasement, 2 phases distinctes (placement des tuiles puis développement sur une carte fixe), pas de scoring/fin de partie selon divers types de bâtiments.
Le mieux étant d'y jouer pour confirmer le tout.Container a bénéficié d'une grosse réédition de luxe il y a quelques années, par le biais d'un financement participatif.Simplement : c'est celui ou celle qui a posé le plus de vikings qui a gagné ! Et c'est juste un pion plus compliqué si on utilise les runes qui peuvent avoir des effets de fin de partie. -
François Décamp a commenté cet article.il y a 2 moisL’abondance de jeux oblige à l’excellence et à l’originalité. Après Arcimboldo, vous dénichez ce qui semble être de jolies perles. Merci beaucoup.bon, alors j'ai toujours été assez nul pour trouver des phrases, des rimes etc... donc pas pour moi, mais ça ne m’empêche pas de trouver que ce jeu est une super idée... et très joliment réalisé.C'est l'erreur à ne surtout pas faire ! La dernière fois que nous y avons joué à l'officine, l'un d'entre nous (que je ne citerai pas pour ne pas embarrasser Julien) avait exactement la même réaction. Et au bout de trois poèmes, il marquait autant de points que les autres. Le jeu permet à tous de briller.C'est l'erreur à ne surtout pas faire ! La dernière fois que nous y avons joué à l'officine, l'un d'entre nous (que je ne citerai pas pour ne pas embarrasser Julien) avait exactement la même réaction. Et au bout de trois poèmes, il marquait autant de points que les autres. Le jeu permet à tous de briller.Enfin. Je vais pouvoir combler ce manque dû à ma bêtise lors de la sortie de la première édition. Je vais avec un entrain non dissimulé me jeter sur cette perle ludique que je convoite depuis trop longtemps.
Je ne devrais pas dire cela car vous pourriez vider les étals avant que je n’ai le pu PôGnEr mais jeter vous sur ce jeu avant qu’il ne soit épuisé. Ne faites pas la même erreur que moi.Avec un tirage par semaine Cyrano a été pour nous un des fils rouges en mars-avril 2020 pour rigoler par mails interposés avec les copains. Toutes les excuses sont bonnes pour ressortir la boîte de Repos Prod, à présent je souhaite autant d'amusement aux heureux acheteurs de l'édition plus sage mais très élégante de Grrre Games, bravo à eux ! -
François Décamp created a newsil y a 2 mois
-
François Décamp created a newsil y a 2 mois
Vous pouvez d'ailleurs voir un aperçu de son travail (sur Petits Peuples) ici : https://www.trictrac.net/actus/petits-peuples-le-carnet-dillustrateur-de-maxime-morin
Merci beaucoup pour cet article
On s'en dé lecte dé jà... 🐟🐠🐡🦈🐋🐳
Et pourtant aucun TT approved, bizarre....
Probablement le manque de thème, il est vrai que vu comme ça, et sans avoir encore eu le temps de le tester, le jeu, bien que très alléchant, fait quand même très froid, très mécanique, ça manque d'une touche d'améritrash. (voire d'urotrash mais ça rendrait le jeu bien moins familial...)
Je propose d'y coller une thématique marine, où le nombre fixé par le dé serait celui des poissons à compter pour son stock de ressources. Ce qui permettrait de pouvoir ensuite corrompre les juges lors de la phase expert pour influencer le verdict final.
Merci pour ce bel article, que votre jeu ait le succès qu'il mérite et qu'il s'arrache dans toutes les bonnes poissonneries !
Comment, mais comment donc, pourrait-on bien déterminer cela ... !?!?!?!?
Le jeu doit être « revampé » dans l’univers à la Small World d’après les indiscrétions qui me sont parvenues.
Pour rendre le jeu plus intéressant pour les gros joueurs, avec mes compères de jet de dés, on a déjà pensé à une variante expert: le joueur qui lance le dé en applique le résultat sur la feuille d'un autre joueur de son choix (un joueur dont la case n'est pas déjà remplie, évidement). Ça rend de suite le jeu beaucoup plus technique.
On se verra devant les tribunaux ! :p
... Nan passque faut pas déconner non plus... Putain 32 pages quoi !