kiken dit :bien vu ce post sur alone, j'étais pas au courant de sanctuaire et exploration.
donc d'après vos dires ils vont sortir en VF chez nous, une date ? Car franchement aucune communication sur ce petit jeu qui est très au demeurant et que je possède, qui m'hérite d'étoffer son histoire et son gameplay avec des extensions.
Bonjour Kiken, Exploration est sortie en 2017, vous devriez pouvoir la trouver dans votre boutique. Sanctuary est sortie fin octobre, juste avant l'annonce sur...
Aller au message
Nous n'avons pour l'instant joué que 2 parties, toutes deux à 3 joueurs. Nous avons trouvé que le jeu manquait grandement d'interraction entre les joueurs, et nous avons pensé que cela été dû au fait qu'il est difficile de se gêner lors du placement des Managers (le nom donné aux ouvriers pour ceux ne connaissant pas le jeu), en tout cas certainement moins que lors d'une partie à 5 joueurs.
Le nombre de cases disponibles, et notamment le nombre de cases de choix d'employés et de cartes Compagnies sont trop nombreuses, et auraient dû être, à mon sens, réduit proportionnellement au nombre de joueurs (ce que nous avons d'ailleurs fait lors de notre 2e partie, réduisant le nombre de compagnies disponibles à 4).
En conséquence de ce manque d'interraction, il est très difficile voire impossible de rattraper un joueur qui aurait mieux démarré que nous. Ceci est d'autant plus vrai que le nombre de cartes rapportant de l'argent et des points de victoire est élevé dans le jeu (plus d'un tiers des cartes Compagnies si je ne me trompe pas), et beaucoup d'entre elles permettent de prendre rapidement de l'avance, et ce parfois très tôt dans la partie. Les autres joueurs n'ayant pas eu la possibilité de récupérer ces compagnies rapidement s'en trouvent donc grandement handicapés.
Pour le reste par contre, il n'y a rien a redire. J'ai personnellement beaucoup apprécié le jeu qui a de grandes qualités, notamment son thème qui est très présent, bien dosé, et qui rajoute une bonne dose de tension. J'ai également pris le temps de le tester seul, et jouer contre la mécanique de crise a été un challenge pas mal plaisant !
Dans l'idéal, il s'agirait pour moi de le tester avec plus de joueurs, afin d'affiner mon ressenti. Dans tous les cas, votre jeu a été, pour mes amis et moi, notre premier vrai gros jeu de pose d'ouvriers, et nous a permis d'en apprécier le genre grâce à une première expérience réussie :)