• Wolfwood
    Wolfwood
    J'avais juré ne plus commenter mais c'est un truc tellement immonde, sexiste, idiot que je ne peux faire autrement. On ose dire qu'il n'y a pas de message à impact social ? Vous êtes sérieux ? Le truc est totalement misandre, stigmatisant, on parle "d'attaquant" et j'imagine déjà que si on ose dire "j'aime pas" on va se prendre des "bouh, t'es un mysogine d'abord". Je suis peut être un crétin mais pour savoir si un truc est raciste, j'inverse les axes du sujet. Et je suis certain que si quelqu'un fait un jeu "Moi c'est monsieur" avec des vannes grasses, méprisantes pour les femmes, il se fait défoncer dans la minute. Et à raison! Mais là, bof, c'est aux mecs qu'on crache à la figure, donc on a le droit. On dira toujours "oui, mais bon, tu n'as pas compris" parce que forcément, si on est pas d'accord, on doit être éduqué. C'est un comportement minable et ça n'a rien à ficher dans l'univers ludique qui se doit, à mon sens, d'être rassembleur et pas excluant. Qui peut permettre d'apprendre, d'aborder des thèmes parfois sérieux ou durs mais qui se doit de le faire dans un esprit de pédagogie et d'ouverture, pas de propagande. Vivement la parité que certains et certaines chérissent tant. On pourra traîner les extrémismes du féminisme devant les tribunaux avec la même fougue que les salopards qui font du mal aux femmes. En attendant TricTrac, vous creusez votre trou avec tellement de zèle que ça fout les jetons mais bon... get woke, go broke.
    Madame Mathilde
    Madame Mathilde
    "On ose dire qu'il n'y a pas de message à impact social ? " > Je cite mon propre article : "En revanche, ce que je ressens, c’est que le plaisir ludique étant bien présent indépendamment de tout message, il s’agit certainement d’un excellent vecteur pour ledit message puisque plaisant à expérimenter !" Il y a bien un message, je le confirme dans le texte, ne déformez pas mon propos svp.

    "J'imagine déjà que si on ose dire "j'aime pas" on va se prendre des "bouh, t'es un mysogine (sic) d'abord". > Non.

    "je suis certain que si quelqu'un fait un jeu "Moi c'est monsieur" avec des vannes grasses, méprisantes pour les femmes, il se fait défoncer dans la minute." > Ca existe déjà sous un autre nom et c'est dans les tops des ventes J2S en France.

    "Qui peut permettre d'apprendre, d'aborder des thèmes parfois sérieux ou durs mais qui se doit de le faire dans un esprit de pédagogie et d'ouverture, pas de propagande." > Je suis d'accord. Notre point de désaccord. porte donc sur ce jeu en particulier, que je trouve pour ma part plutôt ouvert. Si vous l'avez testé, je veux bien savoir ce qui vous donne le sentiment d'un jeu "fermé" ou d'une "propagande" (la table à côté de la mienne pendant la session de jeu comportait 3 hommes et 3 femmes et ces messieurs semblaient passer aussi un bon moment !)

    "En attendant TricTrac, vous creusez votre trou avec tellement de zèle que ça fout les jetons mais bon... get woke, go broke." > I guess we'll see ;)
  • Voilà. Ok. Cela confirme donc les conclusions de notre analyse des règles, à têtes reposées.

    Et pour les spécialistes, il y avait aussi une petite nuance que nous avions mal interprété, dans le sens où le chirurgien a le pouvoir de soigner un dé une deuxième fois mais qu'il a déjà soigné lui même (pas question de soigner un autre dé, même de la même couleur). Là où l'anesthésiste aura le pouvoir de soigner un autre dé de même couleur, mais justement, pas l'un des dés q...
    Aller au message
  • Certes, désolé. Je vais reposter ma question là où il faut, que les modérateurs effacent ce sujet.
    Aller au message
  • Globalement, ça confirme un peu l'idée que je m'étais faite sur mosaïque éclatante. Cela ne semble pas valoir le coup, surtout à ce prix. Si encore ça avait été pensé comme une "édition deluxe" avec le jeu de base, les sur-plateaux et les nouvelles grilles, j'aurais pu hésiter au moment de l'achat mais là, après coup, non, c'est plus un gadget qu'une vraie extension.

    Pour Sintra et Pavillon d'été, je ne suis pas contre d'autres avis mais je pense être un peu dans le même ét...
    Aller au message
  • Wolfwood
    il y a 5 mois
    Merci pour votre réponse, cela m'aide déjà un peu à y voir clair. Ne me reste plus à savoir si on peut jouer Queen's Park avant le reste, mais je suis mieux éclairé, c'est gentil.blush
    Aller au message
  • Wolfwood
    Wolfwood
    On va encore dire que je fais ma mauvaise tête, ma mauvaise langue, que j'aime pas et que forcément, c'est une honte. Mais je ne sais plus trop quoi dire... .

    Je vois qu'il n'y a jamais eu autant de monde dans les locaux de TricTrac et aussi peu de news. Ou alors c'est pour les faire toujours sur les mêmes jeux. On va me parler de la restructuration du site (qui devient quoi au fait ? On allait avoir plein de sondages et les résultats de ces derniers et puis... plus rien) et je dis "d'accord". La pandémie par contre, elle commence à avoir un peu bon dos. Si on reste sur votre site, on a le sentiment que l'industrie est à l'arrêt (et c'est certain qu'elle souffre) mais des jeux continuent d'être annoncés, de sortir et il faut à présent aller ailleurs pour être au courant notamment sur LudoWoke, euh Ludovox. Le vénérable Yahndrev de Videorègles.net fait encore de super tests avec ses moyens. Sur Vindjeu, on continue de picoler utile. A l'Ecole du Jeu on a un accent bizarre (tabernac!) mais on arrive quand même à suivre. Sur LeStream, il y a même des grands malades qui osent faire des parties complètes de jeu avec des vidéos qui frôlent parfois les deux heures (mais soit disant, non, c'est plus possible de faire ça. J'ai donc dû le rêver). Et pendant ce temps sur TricTrac, on ouvre des boîtes.

    On peut parler du ton, des gens, du contenu, que sais-je, la logique restera toujours la même qu'une émission de télé: si tu n'aimes pas, tu zappes. Et si bide après bide, on se rend compte que ça vient de l'animateur, on le remercie. Une question à se poser possiblement pour ceux qui paient pour ce genre de vidéos. Donc si des choses doivent se réguler, elle se réguleront toutes seules, ça ne vaut pas le coup d'en faire des tonnes. Mais ça ne nous empêche pas d'être inquiets. Parce que je ne comprends pas comment fonctionne ce site. On nous parle du sérieux de ses participants (et d'amour du jeu et de légitimité, qu'on nous jette au visage régulièrement: c'est vrai que ça se mesure et que nous, on vient juste pour embêter le monde visiblement...). Mais c'est un peu comme si chacun faisait ses billets dans son coin, sans se soucier de ce qu'écrit l'autre pour se retrouver avec autant de billets d'humeurs ou de doublons (The Crew à l'air bien: est-ce qu'il vaut que deux plumes en fasse deux test différents ? A croire que c'est le seul jeu sorti du mois). Comme sur un blog amateur, alors qu'on est sensé avoir une structure journalistique. Y'a t'il un rédacteur en chef dans la salle ? Tout part dans tous les sens, on lance des tas de bouteilles à la mer, on dit qu'on écoute les gens mais on les casse lorsque leurs idées ne correspondent pas à une ligne éditoriale qui, soit disant, n'existe pas encore!

    Après, je dis ce que j'ai sur le cœur mais je le fais avec l'énergie du désespoir, je ne sais même pas si ça vaut encore le coup de prendre du temps pour répondre à la moindre enquête. Parce que ce site est déjà mort. TricTrac était la locomotive des sites parlant des jeux de société, il en est aujourd'hui le wagon de queue. Le niveau baisse sévèrement, violemment. Franchement, ça m'ennuie d'écrire ce genre de messages, encore, mais si vous ne jurez que par les likes sachez aussi regarder le nombre de gens qui prennent la peine de dire que ça ne va pas, qu'ils n'aiment pas et posez vous des questions. "On ne peut pas plaire à tous" ? Tout à fait, c'est un peu la base de toutes propositions créatives depuis la nuit des temps. Du coup, pourquoi chercher autant à ce point à plaire à tous ? Pourquoi cette volonté de fédérer un maximum de gens aux détriments de ceux qui vous aiment déjà, qui sont certes potentiellement moins nombreux mais qui vous aimaient pour ce que vous étiez et vos valeurs ? Et à partir de quoi, vous pourriez construire quelque chose de solide qui finirait par fédérer aussi. Pareil, je ne vois même plus la peine d'argumenter sur le fait qu'il y a sans doute plus de gens qui consultent votre site lorsqu'ils ont besoin d'une info sur un jeu plutôt qu'au quotidien et que c'est donc absurde de miser sur du contenu visant à fidéliser. Pas pour en faire la plaque tournante du site en tout cas. Qu'il faudrait plutôt se focaliser sur la communauté, la base de données, qui donnerait à TricTrac une valeur quasi-encyclopédique et deviendrait donc incontournable. Que TricTrac est une marque forte mais pour un public qui la connait déjà et que vous demanderiez à un public mainstream qui vous êtes, il ne vous connaîtrait pas. Et que c'est gens là ne sont pas assez connaisseurs pour venir ici. Que vous êtes sur le net depuis un moment et que le public que vous cherchez à conquérir, il vous connait sans doute déjà et que s'il n'est déjà pas venu avant, c'est qu'il s'en fiche. S'adapter à lui ne changera rien. C'est l'erreur faite par des tas de licences culturelles ces dernières années dans le domaine de la pop culture et qui les ont TOUTES menés à l'échec. Que cherchez à conquérir des simples "suiveurs", se plier à la manière de communiquer du moment, c'est idiot. Et que tout ça mis bout à bout fait que ça limite vraiment le nombre de nouveaux visiteurs potentiels.

    J'imagine que vous êtes de bonne volonté, après tout vous misez vos jobs, vous. Vous êtes les premiers concernés. Mais vous vous y prenez mal. Et en plus la concurrence est féroce, déjà mieux organisé. Lorsqu'on regarde vos vidéos aujourd'hui, on se dit que c'est pareil ailleurs, mais que c'est mieux, là bas. Donc... pourquoi allez chez vous ? Et aussi, pourquoi rester chez vous ? Parce que ça se sent de plus en plus que vous n'avez plus grande considération pour vos anciens membres, car justement "anciens". J'ai donc peur que ce soit déjà foutu. Et le plus triste, c'est que je suis partagé entre la déception et une forme de résignation. Parce que mince, plus que "c'était mieux avant", j'ai le sentiment que "ça aurait pu être aussi bien après" et que TricTrac est aujourd'hui en roue libre et que le mur se rapproche. Et soyons clairs: je ne suis pas important, j'ai ma vie, tout va bien. Mais le site lui, est important, à sa manière, à son échelle. Et ça serait vraiment dommage qu'il disparaisse, surtout pour des raisons aussi connes que l'entêtement et cette forme de mépris caché par des beaux sourires. Et ne me sortez pas l'argument du "vous êtes pas dans notre tête", relisez-vous. Parce que mine de rien, à chaque fois qu'il y a une critique, il y a toujours la petite phrase qui nous fait comprendre que nous, on n'est pas légitime, on n'est pas pro, on ne connait pas notre affaire, on n'aime pas autant le jeu de société que vous, qu'on n'a pas le droit d'être insatisfait. Stop! Vous nous parlez d'expertise, montrez là plutôt que faire les fanfarons. En plus de faire n'importe quoi, vous devenez vraiment antipathiques et c'est peut être aussi pour cela qu'on a le sentiment que vos vidéos sont surjoués. Le capital sympathie descend en flèche. Pire que tout, c'est l'esprit de TricTrac que vous êtes en train de tuer. Vous êtes en train de perdre l'essentiel, je ne sais pas si vous vous en rendez compte. Donc voilà. Prenez cela en compte ou faites en des papillotes. Cherchez à comprendre la pointe de tristesse entre les phrases un peu dures ou tortillez autour d'une tournure de virgule, un mot pour un autre, encore une fois. Quelque part, ce n'est pas mon problème, on nous le fait assez comprendre. Cela ne m'empêchera pas de garder l'espoir de retrouver, un jour, un TricTrac qui me convienne mieux, ou pas, si je trouve l'herbe plus verte ailleurs. De continuer à regarder une vieille vidéo, lorsque je chercherais des infos sur un jeu. De consulter le forum. Mais votre réussite ne me concerne plus.
    jarod4as
    jarod4as
    Bon je vais faire la suisse... En espérant ne pas trop passer pour un lâche ^^
    Tout d'abord , je répète une nouvelle fois que pour ma part la discussion tombe sur cette "news/vidéos" mais qu'elle ne cristallise pas à mon sens l'essentiel du débat. Ensuite il faut aussi distinguer 2 choses : si c'est l'objet de la vidéo, à savoir "l'open the box" qui pose problème, je pense comme précisé plus bas qu'on peut effectivement passer son chemin. ..il y a pas mal de choses à voir sans se forcer à ouvrir toute les pages. En revanche j'aimerai souligner aussi que si vous trouvez le format inintéressant voire inutile , il n'est pas complètement nouveau... Mr Phal qui faisait tout si bien à commencé ses vidéos " le dedans la boite" il y a plus de 10 ans.

    Cela étant dit, je tiens a préciser que si je suis assez d'accord sur le fond avec Mr Wolfwood, je le suis un peu moins sur la forme. Déjà car j'ai toujours un peu de mal avec les personnes qui avancent des arguments ou affirmations comme étant la vérité universelle. Si je partage en partie ton avis, rien en revanche ne me permet d'assurer que tu as raison ou tort... Sauf si tu as des chiffres que ne n'ai pas. J'aime un peu moins le contenu proposé par TT ces derniers mois, mais je ne saurai dire si cela leur amène plus de visite et visibilité (même par des consommateur à usage unique) ou une baisse de fréquentation...
    Je fais également parti de ces usagers que cela ne dérange pas de regarder une vidéo de partie de 2 heures... possible que cela ne soit pas/plus la norme...

    Je rebondirais enfin sur un point abordé sans trop de ménagement par MR Wolfwood , à savoir la susceptibilité de la rédaction. Je n'imagine pas combien la critique doit être dur à encaisser... vous faites un métier exposé, et forcément sujet au jugement. Je pense que c'est un pan qu'il faut obligatoirement accepter et savoir être détaché de cela. Néanmoins, je dois admettre que depuis toujours , on a tendance à se prendre un Scud en cas de critique. Du temps de Phal, déjà il avait la gâchette facile ^^ de la joute verbale musclée à parfois le dezingage sans ménagement. Alors parfois la réponse est posée comme c'est le cas sur ce fil avec les réponses de Mme Mathilde et Mr Guillaume , parfois la fatigue aidant la réponse est plus cinglante ! Il faut en revanche reconnaître que rarissime (ou inexistante?) sont les fois ou la reponse fut de l'ordre de " en effet , vous avez raison, on s'est trompé " .... bon la potentiellement, c'est le serpent qui se mord la queue car on en revient à mon 2eme paragraphe.... si vous êtes 2 à être sur d'avoir raison .... reste la manière de débattre ^^

    J'ai dis plusieurs fois que je ne pouvais que vous encourager à vous faire plaisir , et je le pensais ! En revanche cette réflexion ne tient aucunement compte des considérations financière que cela a sur le site et vos emplois ! La fréquentation est elle moindre ou meilleure qu'il y a un an ? Et dans un cas comme l'autre , y a t'il une corrélation avec l'orientation que prend TT ?..
    La bise ludique
  • Wolfwood
    Wolfwood
    Répondu mais bon, ça m'a paru un peu orienté et partial. Une question portait sur la durée des vidéos "les jugez-vous trop longues ou trop courtes", il y en a déjà de toutes sortes donc en fonction de ce que l'on veut entendre, on peut dire "les gens veulent des cafés du matin plus long" ou "les expliparties sont trop longues! On vous l'avez bien dit que le format posait problème"... . Idem, "connaissez-vous ces émissions" et bien oui, je les connais... comme je connais Coldplay, ça ne veut pas dire que je les aime, c'est même plutôt le contraire.

    Il y a beaucoup trop de questions et de thèmes ouverts, tant et si bien qu'on peut faire un peu ce que l'on veut des résultats, on les tourne dans un sens et on obtient ce que l'on désire, pour se conforter dans son idée. Il faudrait avoir l'audace de poser des questions plus tranchées: "aimez-vous cette émission ?", "Celle-ci doit-elle disparaître ?", "Les animateurs en font-ils trop ?" avec un oui et un non à chaque fois. Là, on aurait des tendances et peut être parfois des surprises, bonnes ou mauvaises, qui conforteraient l'équipe dans sa volonté de changement ou bien lui montrerait que sur certains points, elle peut faire fausse route.

    Après on verra bien mais, plus ça va, plus je doute de la sincérité de la démarche.
    Wolfwood
    Wolfwood
    Oui certes... j'ai tendance à voir le mal partout, à douter de tout. Cela peut être vu comme un défaut, j'y trouve aussi une qualité. Je ne suis pas dans le secret des dieux. Donc, j'ai pu sans doute mal interpréter certaines choses, peut être (une marque de réserve vis à vis de mon propre ressenti le "peut être", pas une déclaration définitive).

    Je ne vais donc pas débattre davantage sur la rhétorique, le début de la discorde, contradiction de l'être humain qui tente d'avoir des opinions mais qui aura forcément, plus ou moins, un parti pris en fonction de sa culture, son entourage et plein de choses. Objectivité, subjectivité, tout ça... .

    Bref, nous pourrions continuer ce genre de joute un moment, tournez nos commentaires, dans un sens, dans l'autre, trouvez la petite bête. Ça n'aboutit à rien et si je garde beaucoup de respect et d'estime pour le professionnel, l'animateur, je n'ai plus trop envie de découvrir la personne qui se cache derrière le personnage public. Donc restons en là. Mais au final, l'idée d'avoir un questionnaire un peu plus fermé pour dégager des tendances ? Pertinent ou kamoulox ? Est-ce qu'on peut se mettre d'accord sur le fait que certaines questions de votre dernier questionnaire prêtaient à l'interprétation, n'étaient pas toujours bien formulées ? Sans parler de malhonnêteté (là, c'est moi qui ait tendance à douter du bien fondé des choses, on va pas revenir là dessus). Vous me parlez d'études, de réflexions aussi. Quels sont-elles ? Avec des mots, des orientations, des concepts, je ne sais pas, une idée de où on va, où on peut aller... . Parce que vous dites que vous avez un avis, des opinions et après vous nous consultez, alors oui, fatalement, on peut froncer les sourcils, "pourquoi nous demander s'ils veulent aller là ? Il y a loup". Et vous me dites, "il n'y a pas de loup", d'accord, on va vous croire mais où vous en êtes ? Votre avis sur le Tric Trac du futur, le votre, celui qui vous fait envie, ça pourrait être aussi sympa de le connaître, pour voir où nous sommes en phase (pas moi particulièrement, tout le monde) et où nous divergeons.

    Pour les expliparties, une de mes marottes, là aussi, je suis perplexe: vouées à disparaître, à renaître, à apparaître occasionnellement ou ponctuellement ? C'est vrai que ça peut faire doublon maintenant que certains éditeurs en propose mais, justement, les évoquer ces démonstrations, ça serait bien plutôt que les découvrir par hasard sur le site de l'éditeur. Travailler en harmonie avec les différents intervenants du marché pour voir si certains sont encore clients de votre savoir-faire en matière de réalisation pour les proposer sur Tric Trac ou alors les faire eux-mêmes et dans ce cas, proposer une interview, je ne sais quel émission mais qui renverrait aussi à la partie filmé par l'éditeur. Des expliparties de vieux jeu qui n'ont pas de démonstrations, est-ce une idée conne ou pour compléter la base, une section de test "vintage" ça peut trouver son public ? Pour moi, et ce n'est que mon avis, encore une fois, ne sortez pas les fourches, merci, le format est la vitrine de Tric Trac. Tu ne te débarrasse pas de ton produit phare, même s'il est moins ou plus rentable. Ou tu perds quelque chose. Tu peux penser à plein de choses pour être accessible, correspondre aux formats qui marche mais si tu commences à renier tes racines, tu meurs déjà un peu.

    C'est aussi pour ça qu'il faut, je pense, poser des questions franches. Suis-je le seul attaché à ce format ? Est-ce que certaines de vos nouvelles émissions sont si aimés que cela ou faut-il trouver encore un autre format ? Est-ce qu'il ne faut pas même carrément demander aux gens "vous voulez voir quoi au fait" ? Et après, en fonction de ce que vous pouvez faire, trouver un bon compromis. Tric Trac doit survivre oui, mais il faut que ça reste Tric Trac, c'est à dire correspondre aux attentes de ceux qui le consulte déjà. Les autres suivront. Plus que le format des vidéos, je pense aussi que le gros point fort du site, c'est son identité et sa base de données. C'est cela qui doit être mis en avant. Rendre l'outil le plus souple possible pour que tout le monde apporte sa contribution. J'ajouterais qu'on peut aussi faire ce genre de travail avec le forum, pour le réorganiser en sous rubriques et le rendre plus simple à consulter. Voir s'il n'y a pas moyen d'insérer des images plus facilement tant le procédé manque cruellement de facilité par rapport à ce qui peut se faire ailleurs. Mais d'une façon globale, avoir une pensée qui met le contenu, la somme d'informations sur un jeu à porté de clic. Que Tric Trac devienne la base de données ultime. Qu'on puisse avoir accès au basique simplement et qui conduit à des choses plus poussés lorsqu'on veut approfondir, prendre le temps. Pour moi, la logique des vidéos courtes prend le problème un peu à l'envers tant, de toute façon, tu ne regarderas pas une vidéo dans ton magasin pour te faire une idée, il y a des chances que le vendeur en plus sache bien te renseigner. Il faut donc penser encore plus basique avec du texte pour les descriptions rapides et justement, offrir de la contenance à ceux qui veulent approfondir. Il faut arrêter avec le culte du format court. Les gens ont le temps pour ce qui les intéresse, s'ils sont pressés, ils passeront des choses en accéléré. Il ne faut pas se jeter sur la norme et ressembler à tous. Il faut être accessible très basiquement pour un public ponctuel, qui grignote, qui n'a besoin que d'une info et savoir aussi rester premium, prestige, un poil élitiste pour d'autres qui ont le temps de consacrer une partie de leurs loisirs au visionnage d'une partie complète. Vous allez me dire que ça coûte de l'argent. Je suis d'accord mais justement, si vous arrivez à savoir précisément les formats qui véhiculent l'adhésion, vous saurez là où vous devez investir. Pour une explication basique, le format texte c'est amplement suffisant, à mon sens. Et après si tu veux développer, expliquer, approfondir, il faut du temps. Et il y a aussi un public pour ça. Combien ? Je n'en sais rien, mais c'est important de le savoir, si tu sais qui va où et pourquoi, à partir de là, tu peux bâtir ton site là dessus. A partir de quel nombre, tel concept devient rentable, peut on adapter les coûts pour être à la fois rentable et satisfaire un public de niche, parce que si le nombre était là, peut être que la question ne se poserait même pas ? Pour tout dire, je n'ai pas les solutions mais c'est dans ce sens là que, à mon sens, la question doit être posée. La forme, la longueur, oui mais l'identité et la cible, l'utilité au quotidien, ça a plus d'importance. Et ce n'est pas quelque chose qui s'explique avec des chiffres, des pourcentages, ou en partie. Mais dans l'utilisation même du site. Alors peut être qu'on y viendra, peut être que je vais trop vite en besogne dans mes interrogations. Mais je pense que c'est raisonné comme une entreprise lambda que de parfois se baser sur des questionnaires comme vous nous les avez proposé jusqu'à présent. Or on est aussi dans la passion ici, c'est important de le prendre en compte. De garder quelque chose de déraisonnable, tout en calculant les risques au maximum. Et si le marketing vous dit que quelque chose ne fonctionne pas, mais que le public vous dit, "si, si", faut savoir réfléchir à comment donner satisfaction aux gens, tout en limitant la casse. Et je trouve, encore une fois, ce n'est que mon avis, que tout ceci est trop formaté, j'ai peur que vous vous basiez trop sur des chiffres, des études, avec parfois des résultats biaisés parce que les questions n'étaient pas forcément bien formulés (ou parfaitement formulés, mais sans contextualisation de votre part pour nous amener à répondre le mieux possible). C'est comme si vous perdiez déjà un peu de vu l'essentiel et c'est ce qui me fait réagir. Néanmoins, j'espère vraiment que je me plante.
  • Ok. J'avais donc bien fait comme il fallait mais c'est bien trop ardu pour ce que ça rapporte.  Un objectif à éviter. Merci en tout cas.
    Aller au message
  • Wolfwood
    Wolfwood
    Pour répondre à Monsieur Julien au sujet de Phal, me concernant, je dirais que oui, sur bien des points Phal est (je ne dis pas "était", il est pas mort hein, il est juste parti faire d'autres choses) l'âme de TricTrac. C'est sa créature et en plus de son énergie, son expertise, on ne peut pas nier que le bonhomme est un personnage, dans le sens noble du terme. Une personne comme lui s'en va, tu ne le remplaces pas au mieux tu lui succèdes. Cela n'enlève en rien aux compétences des gens qui oeuvrent aujourd'hui pour le site, mais il était certain qu'il allait laisser un vide. Cela étant dit, même si son départ m'a ennuyé, m'ennuie toujours, que je garde le petit espoir un peu fou, un jour, de voir un article passer annonçant un come-back venu d'on ne sait où, même de façon ponctuel, j'ai aussi beaucoup de respect pour un homme qui a su tirer sa révérence comme il l'a fait. Il a voulu partir, il est parti, il a ses raisons et voilà, faut faire avec. Je préfère encore ça que justement, un retour qui ne serait motivé que par des "mauvaises raisons" qui n'aurait rien à voir avec la passion, l'envie.


    J'ai regardé il n'y a pas longtemps une vidéo sur sa chaîne qui parlait de Tric Trac et des grandes difficultés que le site a connu il y a peu. J'ai aussi vu son ressenti sur le confinement et entre autres choses, il disait qu'il aurait sans doute été incapable de faire survivre le site aujourd'hui. Et là je me dis qu'on n'a peut être pas eu la combinaison idéale pour le site et que c'est ce qui amène à ce sentiment de flottement. On aurait des gens de chez Asmodee à la barre pour tout ce qui est business, ouverture vers les réseaux sociaux, des gros trucs de commerciaux que nous autre on comprend pas trop (et dont on se fout un peu en tant que simple visiteur, on va pas non plus jouer les hypocrites, même si c'est une dimension vitale pour ceux qui vivent de et par Tric Trac) et Mr Phal, Mr Guillaume et toute l'équipe pour ne s'occuper "que" (notez les guillemets) de ce qui est lié à la présentation, à la dimension artistique, créatif, ligne éditorial, on serait arrivé peut être à l'heure qu'il est à quelque chose de plus cohérent. Ou pas d'ailleurs, parce que si une entité tire dans un sens, et une autre partie dans l'autre, ça peut virer aussi au grand n'importe quoi, même que d'ailleurs, je dis ça sans même savoir l'organigramme d'Asmodee et de Tric Trac aujourd'hui. J'ai sans doute une version trop simpliste des choses car cette histoire de rachat, je n'y comprend rien, d'autant qu'on nous dit que, il n'y a pas de plan, pas d'ingérence. Je n'y crois qu'à moitié, tant il y a forcément un intérêt à ce rachat. Pour Asmodee je veux dire, pour Tric Trac, c'est très clair, le site jouait sa survie. Mais si justement ces gens veulent faire les choses bien, ils pourraient aider et j'ai l'impression bizarre que vous êtes abandonné à votre sort. Mais bref, j'ai le sentiment que des planètes auraient pu mieux s'aligner à un moment, même si ce n'est la faute de personne. Est-ce que cela va faire avancer les choses ? Non. Donc rien ne sert de se dire, "ça aurait été mieux si", "dommage qu'un tel soit plus là".

    Le tout c'est que Tric Trac devienne (et non pas redevienne tant j'ai le sentiment que même dans son âge doré, le site n'a jamais atteint son plein potentiel) l'institution qu'elle aurait toujours du être dans le paysage ludique français. Et il s'agira d'être vraiment être en phase avec les désirs des visiteurs et peut être d'en assumer les conséquences. Un joyeux bordel en perspective lorsqu'on voit les attentes de chacun mais qui est loin d'être impossible à réaliser. L'exemple des vidéos pour moi est parlant. On nous fait comprendre que les expliparties, bon, c'est plus de l'ordre des priorités. On préfère d'autres formats parce que sans doute plus rentable en terme de business model youtubesque. Sauf que, les expliparties, c'est l'ADN de TricTrac, c'est ce qui a fait connaître le site, des gens y tiennent. Alors il faudrait choisir ? Je ne pense pas, d'autant qu'il y en a qui aime bien la nouvelle formule, d'autres qui veulent toujours de l'ancienne. Vous ne pouvez déjà plus choisir sans ignorer une partie de votre auditoire. Il faudrait déjà trouver la formule pour que les formats courts soient rentables mais on peut faire ce genre de vidéos pour la survie économique du site, si c'est plus facile, et trouver le bon rapport entre budget et nombres de vues, d'abonnés pour que les expliparties le soient aussi, même à minima si le reste fonctionne. Cela dit, est-ce qu'on peut être rentable en misant sur Youtube ? C'est acquis que l'eldorado ne profitent qu'à certains, et pas forcément les meilleurs. On peut espérer avoir sa part du gâteau, mais on a nettement plus de chance de se ramasser ou n'avoir que des miettes. Pour un type qui ne mise que des petits moyens ou qui peut déjà compter sur sa notoriété pour engranger facile, passe encore. Mais une entreprise, car Tric Trac est une entreprise, ne peut pas miser sur ce modèle, pas comme une de ses priorités en tout cas, c'est de l'inconscience. Donc c'est souvent plus se mettre une contrainte en plus qu'autre chose, en cherchant à coller à un certain modèle ou en se noyant dans la masse. On peut se servir de l'outil, mais pas en faire un des leviers de sa rentabilité. J'ai aussi l'impression que pas mal de gens seraient près à accepter de la pub sur le site et le forum plutôt que de voir TT rentrer dans une logique de rentabilité en abandonnant un format et en voulant en créer d'autres qui provoquent beaucoup moins l'adhésion. Revenez un peu au basique, mettez des sponsors dans tous les coins et vous aurez je pense bien plus de succès que vouloir changer la forme, c'est une course sans fin en plus. Parce qu'on est tellement en plein délire sur la Terre en ce moment que si ça se trouve dans cinq ans, les réseaux sociaux c'est has-been et le minitel revient en force, vous serez bien en galère, là!^^

    Bref, tout ça ce n'est qu'un avis, long et sans doute un peu vain, finalement (on va même le dire: c'était chiant). Mais au delà de toutes idées, bonnes ou mauvaises, dites avec sarcasme ou de manières plus développées, je crois que ça passe déjà par VRAIMENT écouter les gens ici et être en phase avec leurs envies. Pas seulement lancer des sondages et prendre les réponses qui arrangent ou dire "oui, mais ça c'était avant", "c'est trop compliqué de faire ça" lorsque les désirs des gens ne collent pas avec votre vision du site. Ou en envoyant bouler les personnes qui ont des commentaires un peu acerbes. Si on demande l'avis des gens, on les écoute, on se ne contente pas de prendre seulement ce qui nous arrange. Le chemin vers le futur de Tric Trac ce ne sera pas de pousser les gens à accepter des changements, en ayant lancé des référendums au préalable pour leur dire qu'on les a consulté, c'est bon pour les politiciens ou les commerciaux. Parce qu'au final, le futur du site dépend aussi des internautateurs et des internautatrices, de savoir s'ils ont envie de s'investir, de regarder des vidéos et tout le reste, en gros, d'être toujours là. Et j'ai un peu le mauvais pressentiment que pour l'instant, on fait plus fuir les gens que le contraire. Qu'avant de conquérir des nouveaux marchés, ça serait bien que les gens déjà présents restent. Et, pour le coup, cela peut devenir un très gros problème.
    Jeannot la Pinte
    Jeannot la Pinte
    Je suis aussi un fervent militant du retour des expliparties!
    Je "consomme" beaucoup moins Tric Trac depuis qu'il n'y en a plus.