Au fond des filets !

Le football est un sport extrêmement simple, ce qui lui vaut sans doute son immense popularité. Un ballon, quelques amis, un espace où courir, et le tour est joué ! Et paradoxalement, les simulations ludiques sur le sujet ne se sont jusqu'ici pas vraiment avérées convaincantes. Je pourrais citer l'ancien Footmania, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, et qui simulait, avec la patte Ludodélire, plutôt l'aspect gestion d'un club (des années 90s), ou encore "ce jeu dont j'ai oublié le nom" qui simulait quasi à la perfection un match de football mais au prix de mécanismes hérités du wargame, jusqu'à jouer sur un terrain recouvert d'hexagones. Je laisse volontairement de côté les Subbuteo et autres jeux de "pichenettes" (rien de péjoratif) qui misent plus sur la dextérité que sur le cortex.

Et puis je suis tombé sur WorldWide Football (grâce à Tric Trac ceci dit), et en tant qu'amateur de ballon rond insatisfait par ma ludothèque sur le sujet, j'ai voulu l'essayer. Et pour la première fois, j'ai retrouvé autour d'un jeu les sensations que je pouvais avoir pendant un match.

La mécanique du jeu est pourtant simple, comme le sport dont elle s'inspire. L'équipe en possession du ballon doit marquer ! Pour cela, l'attaquant va construire son action en posant des cartes (dribble, passe courte, passe longue, etc.) qui vont lui rapporter des points d'attaque (P.A) jusqu'à être en position de tir (6, 7 ou 8 P.A). Plus elle aura cumulé de P.A, plus elle aura de chance que son tir fasse mouche (un système de bonification sur le dé de "tir"). Et bien entendu, l'équipe en face va tout faire pour défendre son but, en jouant notamment des cartes de défense pour essayer de récupérer la balle.

Une fois que vous savez cela, vous savez jouer ! Et pourtant, derrière cette espèce de "Mille Bornes" sur gazon, se cache une richesse tactique insoupçonnée au premier coup d'oeil. Comment construire son attaque ? Quand faire appel à ses "joueurs", des cartes "vedettes" qui apportent des bonus ? Comment défendre ? Et surtout quand intervenir ? Presser haut, avec moins de chance de récupérer le ballon ? Se recroqueviller dans sa surface ? Lâcher un tacle qui donne de bonnes chances de reprendre possession du cuir mais qui peut aussi coûter facilement une faute ? Il y a de quoi se creuser les méninges pour mener son équipe à la victoire !

Et tout cela ne serait rien sans ce sentiment de vivre en direct une rencontre; l'excitation qui monte lorsque l'action s'approche de la surface (les P.A qui s'accumulent), le geste technique d'une star qui met la défense dans le vent (action non défendable), la contre-attaque fatale après un pressing haut (des P.A "gagnés" pour lancer son offensive lorsque l'on stoppe l'attaque très tôt). Même l'injustice inhérente au football est "simulée" comme lorsque son attaquant vendange une occasion en or (un mauvais jet de dé sur un tir à +2 -le bonus maximum-), que son gardien se troue sur une frappe sans danger (là encore, le dé !), ou lorsque dans un match tendu son adversaire réussit à obtenir un pénalty sur une grossière simulation ! (oui, la carte existe !).

Pour peu que vous soyez un peu connaisseur du ballon rond, vous n'aurez aucun mal à visualiser l'action et à "vivre" le match. Rarement mécanique a autant collé au thème !

Et si vous en voulez plus, le jeu (et ses extensions) propose plus d'une quinzaine d'équipes nationales, toutes avec un style de jeu qui lui est propre et qui s'inspire de la réalité; le "joga bonito" brésiliens, le catenaccio italien, le tiki-taka espagnol, etc. Les plus grands joueurs sont là (avec des faux noms, licence oblige, mais ils sont reconnaissables), les tactiques également (piège du hors-jeu, bloc défensif, etc.). Et au plus haut niveau des règles (trois difficultés sont proposées: Amateur / Pro / International), le jeu propose même du deck building en composant soi-même son paquet de cartes, personnalisant ainsi encore plus son style de jeu.

Un régal, tout simplement !

Au vu de tout ceci, pourquoi je ne lui donne pas la note maximum me direz vous ? Et bien, simplement pour le thème. Comme je l'ai dit, la mécanique colle au thème, mais je pense qu'il faut quand même être un minimum connaisseur de ce sport pour pleinement apprécier le travail de l'auteur. Je ne suis pas certain que quelqu'un qui n'aime pas le football appréciera le jeu à sa juste mesure tant ce sport est intelligemment retranscrit par WorldWide Football.

P.S: Sur le site de WorldWide Games, vous trouverez dans les ressources un PDF nommé International et qui présente une règle (non conservée dans la version finale) pour placer un mur sur les coup-francs directs. Je recommande de l'appliquer pour limiter le nombre de but sur CF (qui est un tir bonifié de base, et difficilement arrêtable si le tireur est spécialiste).
 Pros
Fun
 Les moins

 Voir d'autres avis...

Kommentare

Default