Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Autre temps

Il fut un temps où les pratiquants de jeux de société passaient des heures, voire des nuits sur leur jeu favori.
Aujourd'hui les joueurs demandent des jeux rapides (une heure, maximum deux), avec des règles claires (toute imprécision est fatale) et une courbe d'apprentissage faible sachant que les plupart des avis, souvent définitifs et péremptoires, sont postés après une seule partie.
Dans ce contexte, Mare Nostrum apparait anachronique.
Et pourtant la version de 2016 a bénéficié d'un beau toilettage avec une révision/rééquilibrage des règles mais il s'agit tout de même d'un jeu avec des phases de commerce, de développement, de déplacement, de conquête. Un jeu qui voit s'affronter des empires ce qui nécessite un peu de matériel, d'espace, de temps.

Ce qui est souvent reproché au jeu c'est la longueur des parties. Et effectivement certaines parties peuvent s'éterniser, généralement dans deux cas.
Le premier, le plus fréquent concerne les nouveaux joueurs car il s'agit d'un jeu où il faut aller chercher la victoire. Il y a quatre conditions de victoire, toutes viables, mais seules des actions efficaces et bien préparées peuvent vous y conduire. Ceci implique une petite vision stratégique et une bonne connaissance du jeu. Voilà pourquoi on voit souvent des joueurs papillonner sans conviction entre un peu de commerce, un peu de construction et un peu de conquête sans réussir à s'approcher de la victoire. Et l'on peut continuer comme cela des heures.
L'autre situation, plus rare, concerne ceux qui maitrisent tellement le jeu qu'ils réussissent systématiquement à ralentir voire bloquer leurs adversaires.

Mais sur ma vingtaine de parties je n'ai vu le premier cas que deux ou trois fois (j'ai toujours tenté d'aiguiller les débutants vers des stratégies accessibles) et jamais vraiment le second. Mes parties (3 à 5 joueurs) ont toutes duré entre 90 et 120 minutes, ce qui est très raisonnable pour ce type de jeu.
Le jeu est très bon à trois mais meilleur à quatre ou cinq. Comme souvent dans ce type de jeu, à trois joueurs si deux joueurs sont en conflit c'est le troisième qui est avantagé.
Cet effet est atténué à 4 ou 5 mais il faut savoir que le premier qui s'approche trop ostensiblement de la victoire a de fortes chances de voir se liguer contre lui ses adversaires. Une certaine discrétion facilite le succès.

La tactique militaire/guerrière n'est pas toujours victorieuse, loin de là, mais il faut savoir au minimum se protéger car on ne se remet jamais vraiment d'une attaque massive.

Il existe une extension qui permet de jouer à deux : j'ai fait deux parties, cela fonctionne mais il y a tellement de meilleurs jeux à deux. On peut également jouer à six mais je n'en ai jamais eu l'occasion.
Dans cette même extension on trouve aussi du matériel pour renouveler les parties mais le jeu de base me semble suffisamment riche que je n'en vois pas l'intérêt avant plusieurs dizaines de parties.

Le matériel est de très bonne qualité et parfaitement adapté. Il faut une grande table et compter quinze bonnes minutes pour l'installation.
Les règles sont claires mais une ou deux parties sont nécessaires pour maitriser certains points (par exemple les options offertes en cas de combat victorieux mais aussi la connaissance de la carte et la répartition des ressources) et surtout pour être capable de définir une stratégie adaptée à son empire ( le jeu est asymétrique ce qui renforce son charme mais aussi complique sa prise en main).
Ce n'est pas un jeu familial mais si vous avez des ados motivés cela peut fonctionner car le jeu est accessible si l'on est inspiré par le thème.

Voici typiquement le jeu qui se savoure entre connaisseurs, avec un petit groupe de 3/4 joueurs un peu initiés et motivés. On a alors des parties variées, dynamiques et nerveuses.
Si vous n'avez pas l'envie ou les moyens de lui consacrer un peu de temps ; si vous n'avez pas autour de vous les joueurs adaptés et motivés par le thème vous risquez de ne pas pouvoir en profiter.
Mais si les conditions sont réunies vous ne le regretterez pas car Mare Nostrum est un très bon jeu, vestige flamboyant d'une époque presque révolue.

 Voir d'autres avis...

Kommentare (2)

betasub
betasub
+1, et je précise que le jeu à 6 est lui aussi royal! Je n'ai moi non plus pas encore sorti les modules de l'extension, après une vingtaine de parties!
palscotte
palscotte
Excellente critique pour ma part!
Default