Terraforming Mars

de Jacob Fryxelius
Terraforming Mars
8.96 
294 reviews

Description du jeu :

Durant les années 2400, l'humanité commence à terraformer la planète Mars. De géantes corporations initient de vastes projets pour rendre la planète habitable. En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
What we like
What we don't like
Kategorien

Beaucoup trop complexe pour moi!

Le thème m'attirait beaucoup mais les règles sont longues et complexes (du moins pour moi). Et je suspecte ce jeu de trouver justement son intérêt dans sa complexité et donc son attrait pour les joueurs experts dans la diversité de ses nombreuses combinaisons. Complètement à l'inverse de jeux comme les Echecs ou le Poker que je préfère et dont les mécanismes s'apprennent en 5 minutes mais la maitrise demande une vie! Bon OK mon fils a adoré alors je la boucle LOL!
 Pros
 Les moins

 Voir d'autres avis...

Kommentare (8)

Logan
Logan
Je suis d'accord avec Jeannot la Pinte. Comment distinguer avec une note un jeu qui à une mauvaise édition, une mauvaise mécanique et une mauvaise règle d'avec un jeu qui fonctionne bien (voire très bien) mais dont on n'apprécie pas la mécanique et/ou la complexité ? Ok, on peut lire le texte de la critique et ici elle a le mérite d'exister et d'être suffisamment claire. Reste que la note proche de zéro est très trompeuse, est bien trop violente et vient diminuer la moyenne du jeu de façon artificielle. J'ai beaucoup de jeux que je déteste mais qui sont solides et dont je reconnais la valeur intrinsèque, dans ce cas je mets au moins toujours la moyenne. Les notes extrêmes devraient être réservées au jeux vraiment mauvais sur tous les domaines.
Jeannot la Pinte
Après on retombe sur le vaste débat de l'objectivité et des critères de notation... Chacun y mets ce qu'il veut. Moi je note l'objet ludique dans sa globalité (thème, mécanique, édition, plaisir ludique) mais si Ggleize note l'ensemble des jeux en fonction de son pur plaisir ludique, comment lui en vouloir ? Qui a tort, qui a raison ? Lui ou nous ? Sans critères de notation, nul ne peut se prononcer...
Et puis il a effectivement le mérite (comme le souligne Guiz) d'avoir suffisamment argumenté son avis ce qui est en soit déjà appréciable !
Après ca ne reste qu'une note, cela serait influent pour baisser la moyenne d'un jeu d'un petit éditeur amateur, je me battrais autrement , mais je pense que Terraforming Mars est suffisamment bien noté pour s'en remettre !
Logan
Logan
Ce n'est pas faux, mais tu dis tout de même un peu l'opposé de ton premier message dans lequel tu avais tout de même réagis fortement.
Jeannot la Pinte
On va dire que j'ai pris un peu de hauteur de vue depuis. Une note est ce qu'on en fait. On a l'air d'avoir la même approche tous les 2 pour estimer qu'un jeu est un ensemble de plusieurs critères et que même si le plaisir ludique est absent, l'édition, le thème ou la mécanique devraient mériter une meilleure note.
Mais après tout c'est son avis, et sans grille de notation claire et précise, s'il estime que ce jeu vaut 1.5 vis à vis de la déception qu'il a eu et de l'ennui total qu'il a vécu, bah c'est son avis et il n'est pas mal intentionné en le partageant. Les curieux liront son commentaire qu'il a eu le mérite d'écrire (qui est peu sévère et très personnel) et peut-être même nos 2 avis qui contrebalanceront le sien. Je ne suis pas vraiment légitime pour affirmer que ma méthode de notation est meilleure que la sienne.

Encore une fois, Terraforming est suffisamment réputé et bien noté pour absorber cette note dans sa moyenne sans que cela n'ait un impact déterminant, je me serais plus battu pour un jeu d'un petit éditeur aux 3-4 avis dont les ventes peuvent dépendre d'une seule note assassine !
Logan
Logan
Je suis bien d'accord que pour un jeu comme Terraforming Mars la note apposée n'est pas déterminante, donc les critères de notation importent peu. Mais imaginons les mêmes critères sur un petit éditeur et comme tu le dis toi-même cela aura des conséquences beaucoup plus fortes. Donc, le sens de ces remarques n'est pas de dire que cette notation pose un problème pour TM, mais surtout pour attirer l'attention sur une façon de noter qui peut être très pénalisante et fausser la moyenne d'une note dans certains cas.
Jeannot la Pinte
On est en phase :)
Guiz
Guiz
Je crois que l'avis parle de lui-même et le lecteur saura se faire une opinion. Le 1,5/10 représente peut-être juste le plaisir que ggleize a pris à jouer à TFM, c'est à dire pas beaucoup... rien de plus
Jeannot la Pinte
1.5/10? Qu'un jeu soit trop complexe pour soi ne signifie pas forcément qu'il ne soit pas bon... Je n'ai jamais mis mon nez dans les jeux de Vital Lacerda mais il ne me viendrait pas à l'esprit de "massacrer" leurs notes respectives sous prétexte que je n'arrive pas à tout comprendre ou que mon plaisir ludique se trouve dans plus de simplicité (ce que je peux parfaitement comprendre).
Pour moi ces notes extrêmes sont réservées aux jeux qui combottent mauvaise édition, mauvaise mécanique et mauvaise règle. Ce qui n'est clairement pas le cas pour ce jeu là !
Default