Belle envergure

Très bon jeu de gestion expert (mais pas exagérément difficile), aux règles expliquées en 10/15mns, et au temps de jeu d'environ 1h30 à 4. Le coeur du jeu repose sur des cartes, et sur l'enchaînement d'actions qu'elles provoquent. En effet, à chaque nouvelle carte posée dans une rangée on appliquera son effet, puis on appliquera l'effet de la carte placée à sa gauche etc. On se crée ainsi un moteur (avec des oeufs, la monnaie du jeu), que l'on a intérêt à vite mettre en place car il n'y a que 4 manches. Le jeu a un rythme intéressant d'ailleurs, car à chaque tour on bloque un cube d'action sur le plateau de décompte intermédiaire, ce qui fait que le jeu s'accélère dès le 3e tour vu qu'on a moins d'actions. J'ai trouvé cet aspect tactique assez astucieux. Il y a une part de chance non négligeable car les dés nourriture peuvent ne pas nous être favorables, pareil pour les cartes oiseaux. En cela je situerais plus le jeu en familial ++ ou expert -. Au final, cette façon de déclencher des effets à la chaîne, la relative simplicité des règles et l'édition extrêmement soignée du jeu (mention faite aux 170 cartes toutes différentes avec une recherche incroyable pour chaque oiseau sur l'envergure, le type de nid, la nourriture et même le nom en latin !) en font un jeu original à avoir dans sa ludothèque, même si on n'est pas fan d'oiseaux.

 Voir d'autres avis...

Kommentare (3)

serraangel
serraangel
Oui c'est ça, à chaque carte posée on résout la carte + tous les effets des cartes posées antérieurement (ici dans la même rangée).
Hagrael
Hagrael
Bonjour, est-ce qu'on se rapproche d'un Deus, avec cet enchaînement par rangée ?
Alex.35
Alex.35
Pas dans le ressenti, même si il y a cette mécanique similaire et le côté jeu de cartes à combo. L'absence de plateau commun et le thème en font des jeux bien différents.
Default