The 7th Continent

de Ludovic Roudy et Bruno Sautter
The 7th Continent
9.19 
300 reviews

Description du jeu :

En ce début de 20ème siècle, vous êtes de retour sur le 7ème continent pour lever la malédiction qui vous ronge, contractée lors de votre dernière expédition.Après avoir sélectionné un personnage parm... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
What we like
What we don't like
Kategorien

Bien mais...

Pas facile de donner son avis sur ce continent. Je l'ai depuis 9 mois maintenant et j'y ai passé une cinquantaine d'heures.

Alors dans les points positifs pour faire vite car beaucoup en ont parlé: l'originalité, la sensation de vivre une aventure, la qualité d'écriture, l'absence d'erreur orthographique ou de bug (ce qui est remarquable pour un tel jeu), le background, la liberté, la musique...

Parfois certains critiquent le background, comme quoi on en sait pas suffisamment. Moi au contraire, il ne m'en aurait pas fallu plus et je trouve le côté énigmatique sans beaucoup de réponse très bien.

Dans les défauts:
- Moi j'aime bien jouer à des jeux variés et je ne me vois pas proposer une partie du septième continent à plusieurs car trop compliqué de se réunir; et puis même si ce n'était pas le cas, je préférerai jouer à autre chose. Même ma compagne, je ne lui ai pas proposé (certains le font bien a priori...pas pour moi). Pour moi, c'est un jeu solo.

-D'ailleurs, est-ce un jeu de société? Finalement, je ne pense pas car: c'est un jeu solo déguisé; les mécaniques propres au jeu de société se résument finalement en de l'optimisation de cartes.

-La manipulation des cartes (surtout les ranger) est un peu fastidieuse.

-Même si les règles sont bien faites et bien écrites, je trouve qu'il n'y a pas assez d'exemples (pour éviter de spoiler?) car parfois on n'est pas toujours sûr de l'application de telle règle (cela reste marginal et constitue un exploit au vu de la complexité du jeu, mais ça n'en demeure pas moins une source de plaisir gâché parfois).

-Le jeu est très dur, trop dur (en mode normal) et tient trop à la chance; c'est du die and retry, mais aux vues des durées de parties c'est embêtant, finalement on triche toujours un peu ci et là. C'est bien qu'il y ait de la difficulté mais là faut jouer très rapidement après une défaite pour se rappeler et optimiser au max.

-La taille du continent est finalement pas si grande même si le terrain sert à plusieurs choses.
Le plus gros défaut, pour moi, c'est que 3 des 4 malédictions du jeu de base commencent au même endroit (carte 10) et la quatrième malédiction n'est pas très loin. Du coup je m'amuse après 1 heure de jeu car c'est un peu automatique le déroulement sur la 1ère ile.
Je pense que ce défaut sera gommé par l'ajout des nouvelles malédictions. Mais pour le prix du jeu ...

Donc au final je suis content d'avoir découvert ce jeu, il est exceptionnel à bien des égards mais je suis déçu du renouvellement des 4 malédictions du jeu de base (petit continent, même point de départ à chaque fois). J'éditerai dès que j'aurai écumé de nouvelles malédictions.

Edit: j'avais dû trop trainer sur le continent, c'est seulement 2 des 4 malédictions qui commencent au début, une troisième n'est pas bien loin et une quatrième peut retourner très vite à cette carte 10 mais pas forcément. En y rejouant j'y ai repris beaucoup de plaisir même si je n'ai toujours pas résolu une seule malédiction (enfin je sais ce que je dois faire mais perds à chaque fois, une où j'ai été bloqué et là c'est vraiment frustrant: bien équipé, beaucoup de compétences avancées et finalement on arrête la partie... Bien content de recevoir les malédictions supplémentaires.

Reedit: ça y est, j'ai tout (malédictions et gameplay) et franchement c'est top, ces nouvelles malédictions apportent beaucoup de rejouabilités et sont pour moi indispensables (moins indispensables mais sympa les extensions de gameplay). Les débuts de parties sont désormais très différents. Ne posséder que la boite de base me semble fort dommage.

 Voir d'autres avis...

Kommentare

Default