Splendeur du Tsar system

8,0
Voilà un jeu qui résiste au Star System. Resté plutôt confidentiel, j'ai failli passer à côté de cette petite boîte compacte avec de la profondeur dedans. Encore un jeu de course, un où on se jauge, où il faut doubler les adversaires pour dégoter les bonnes ressources à temps, remporter les majorités avant eux et, surtout, savoir mettre fin à la partie au bon moment. La mécanique de récupération des ressources est très agréable (je choisis un dé, j'avance du nombre d'emplacements équivalant à sa valeur et récupère un nombre de ressources équivalant au nombre de dés - max. 3 - que cet emplacement accueille... Il vous faut jongler avec ces deux paramètres et c'est une gymnastique assez géniale). Évidemment, les dés = chaos et adaptation nécessaire, à chaque tour, et donc planification parfois difficile et potentiellement frustrante. Mais il y a toujours du choix car certains paramètres supplémentaires doivent être considérés et nous servent aussi de guides...Nathaliiie!🎵 (mes bonus rien qu'à moi placés sur les ateliers, les cartes guildes activables par cadran qui vont me permettre là de grapiller des points, ici de faire des échanges de ressources, mais pas avec mes adversaires etc.).

Niveau ressenti, il m'a un peu fait penser à Master Of Renaissance (la version billes et cartes de Lorenzo il Magnifico) : rythme et fluidité assez proches avec un mécanisme de production de ressources certes différent mais tout aussi malin.

Voilà de quoi se faire quelques nœuds au cerveau et qui le place dans une catégorie expert intermédiaire (pas hardcore), peu évidente pour se démarquer (syndrome de la boîte coincée entre deux chaises). Mais quand on veut se faire fumer le cerveau mais qu'on ne dispose pas d'une soirée complète devant soi (compter 60-90 minutes grand max., c'est quand même plus qu'une pause clope), c'est une très bonne pioche, même si fricoter avec le pouvoir russe ne vous fait pas spécialement rêver en ce moment...

Kommentare (2)

Mi-Bantou
Mi-Bantou
Ah ben oui, côté ergonomie, c'est quasi plus fort que les jeux de Shem Phillips qui font déjà très fort.
morlockbob
morlockbob
Oui et bravo pour le format de boîte.
Default