Ca roule !

Roll for the Galaxy est un jeu de développement dans lequel il va falloir créer sa civilisation galactique en développant des technologies et en recrutant des ouvriers.

Chaque joueur a un plateau individuel composé d’une zone pour la population, une zone pour les Tuiles de développement, une zone pour les tuiles colonies et une piste pour l’argent.
Nous disposons également d’une tuile action qui nous permettra de programmer une action à chaque tour.
Le jeu se décompose en plusieurs phases :
1- Lancer ces ouvriers : Les ouvriers sont représentés par des dés. On place tous les ouvriers disponibles dans son gobelet, et on les lance.

2- Affecter les taches : Chaque face de dés correspond à une des 5 actions (+ une face joker). On place donc ces ouvriers sous les actions correspondantes.
De plus, on choisi un dé, quelque soit sa face, et on l’affecte à une et une seule action en le posant sur l’action choisi.

3- Effectuer les actions choisies par les joueurs : On effectue les actions choisies par tous les joueurs. Si certaines actions ne sont pas choisies, elles ne pourront pas être accomplies, les dés seront remis dans le gobelet.
Les différentes actions possibles :
Explorer : chaque dé permet de soit gagner 2$, soit tirer une tuile au hasard dans le sac. Chaque tuile est recto verso, une face qui correspond aux développements, une face aux colonies. On choisit sa face, et on pose la tuile sur l’emplacement de notre plateau individuel.
Développer : Chaque dé peut être déposé sur une tuile développement pour en payer le cout. Si le cout est atteint, on place la tuile développement autour de notre plateau de jeu. Elle est active et permettra de produire des ressources, de gagner de l’argent, de déplacer des dés …)
Coloniser : Chaque dé peut être déposé sur une tuile colonie pour en payer le cout. Si le cout est atteint, on place la tuile colonie autour de notre plateau de jeu. Elle est active et permettra, de gagner des ouvriers, …
Produire : Chaque dé permet de faire produire une tuile production. On ajoute un dé de la couleur adéquat sur la tuile qui produit.
Envoyer : Permet soit de vendre nos dés de production pour gagner de l’argent, soit de gagner des points de victoire. Le gain est fonction de la couleur du dé.

Une fois les actions terminées, on replace les dés non utilisés dans le gobelet, on peut également recruter des ouvriers (dés) précédemment utilisés et déposé sur son plateau personnel pour 1$/dé.

La partie se termine lorsqu’un joueur a déposé 12 tuiles autour de son plateau.
On fait la somme des points (couts) des tuiles développement et colonie. On y ajoute les points gagnés par les effets de différentes cartes… Le gagnant est celui ayant le plus de points.

Roll est un très bon jeu. Un 3X (eXplore, eXpand, eXploit) comme on les appelle.
Le fait de ne pouvoir choisir qu’une action et de « parier » sur les actions que les autres joueurs vont choisir une petite saveur unique eu jeu et vous obligera à regarder les plateaux de vos adversaires. Mais, si on y ajoute le tirage des tuiles dans le sac, les 2 tuiles de départ tiré au hasard et le lancer des dés, les joueurs allergiques au hasard doivent fuir rapidement même s’il y a pas mal d’actions qui permettent d’influer sur ses dés et ses placements.
J’ai vraiment beaucoup aimé ma partie, j’ai hâte de m’y remettre !
 Les moins

 Voir d'autres avis...

Kommentare

Default