Canal Grande
In der Datenbank seit 05.12.2002

edition 2002
Par Alan R. Moon et Aaron Weissblum
Illustré par Jürgen Martens
Édité par Adlung Spiele

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Canal Piccolo

... Ce qui ne signifie pas qu'on picole au bord du canal en taquinant le goujon (c'est un autre jeu bien plus amusant), mais que je trouve gonflé de donner un nom aussi ronflant à un si petit jeu dans tous les sens du terme.
"Petit", c'est vraiment le qualificatif qu'il mérite.
Autant j'aime San-Marco qui est un délicieux jeu de majorité très finement illustré, autant ce petit jeu de cartes m'a paru ennuyeux et insignifiant. Il est rare que je joue à des jeux qui m'ennuient, encore plus que je les achète. Je suis assez vigilant pour ne posséder que des jeux que j'aime sur les 300 et quelques de ma ludothèque. Celui-là est une exception, et je me réjouis qu'il ne m'aie coûté que 5 euros.
C'est le problème des jeux à propos d'autres jeux. On tire sur la corde jusqu'à l'user, pour jouer tel jeu de plateau à tout prix à 2 joueurs alors qu'il y a des dizaines d'excellents jeux à 2, et un très bon jeu de majorité devient ce tas de cartes minable, aux dessins ratés, à la règle alambiquée (quand l'intérêt d'un petit jeu est d'être simple et rapide justement). On se retrouve avec des tas de cartes dans tous les sens ce qui fait qu'en se jouant, il prend de la place en plus (un comble !), avec des espions et des traitres qui transforment ce jeu pseudo-tactique compliqué en un jeu de hasard qui ne s'avoue pas. En bref, ça me rassure un peu de trouver qu'un jeu est raté, je me croyais trop bon public.

 Voir d'autres avis...

Kommentare

Default