Ceci est un jeu

Je commence à me demander si Wolfgang Warsch l'auteur n'est pas en vérité un collectif pour sortir autant de jeux sans, pour l'instant, de réelle bévue (j'avoue que je n 'ai pas éplucher la liste). Pas mal de matériel dans cette boite un peu fouillis. Et pour cause, le jeu fonctionne en module. Une base simple que l'on pourra complexifier (dans une certaine limite) en ajoutant des éléments (module 2 : le Schnaps!!!). Les modules contrairement à d'habitude ne pourront pas être pris séparément : si vous voulez jouer le module 4, il faudra intégrer le 2 et le 3, une façon originale de progresser et d'augmenter les capacités de la boite (le temps de jeu également ce qui peut faire un peu long pour certains).
La mise en place demande de construire sa taverne en accolant au comptoir, des tables, la cave, la plonge etc...un petit puzzle qui pourra se modifier au gré des parties.
Le jeu mélange deck building (engranger plus de fûts de bières pour attirer les clients, des clients qui paient plus afin d'agrandir votre salle ou d'embaucher du personnel qualifié (et ainsi gagner points ou dés supplémentaires), le draft de dés (légère interaction du jeu), puisque pour activer vos différents lieux, il faudra les bonnes valeurs avec ce que ça inclus de chance/malchance. Les modificateurs de valeurs, souvent inhérents à ce genre de jeu sont peu présents et seul le service nettoyage de l'auberge pourra modifier (+1) les valeurs, ce qui ne nous aide pas vraiment.

La Taverne mérite qu'on y prenne un verre et qu'on paie sa tournée, c'est un bon jeu familial un peu poussé, avec lequel, et c'est vraiment bizarre de dire cela parlant d'un jeu de société, le plaisir ludique est au rendez vous. Devant le déferlement permanent des productions copier/coller/jetable/sans âme dont les éditeurs/ « auteurs » nous abreuvent tous les jours, ce retour à l'essence même du jeu est un petit bonheur.

 Voir d'autres avis...

Kommentare

Default