Barrage

Barrage

Édition 2019
2 à 4 joueurs
Anzahl Spieler
14 ans et +
Alter
90 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu

Rétention d'eau

10,0
Acquisition de la version boutique (intrafin) donc pas de critiques sur le matériel (le plateau central un peu cheap quand même)le nombre strict des ressources (bétonnières et excavatrices) vous obligera régulièrement à "faire la monnaie" lors de l'utilisation de la roue.

Pose d'ouvrier différencié part la tension des ressources dont le cyclage part l'intermédiaire de la roue demande une bonne planification dans ses choix (production d'énergie, construction de structures,pouvoir des centrales d'énergies).
Un thème de guerre de l'énergie/l'eau dans une dystopie steam punk plutôt bien rendue.

Une asymétrie portée par un savant mélange de nations (4) combinées avec un directeur (7) donc la puissance n'est pas égale au premier regard
mais s'équilibre avec l'expérience. En effet certaines combinaison semblent dans un premier temps plus évidentes (ou tout simplement plus simple à mettre en place ) qui peuvent se destiner au joueurs novices si besoin . Un système d'enchères peux s’effectuer sur les 10 pts de victoires de
départ pour le choix des nations et des directeurs si le hasard du tirage ne vous emballe pas.

Le système de jeu lui est une perle!
Plusieurs stratégies possibles qui peuvent s'orienter selon les tuiles de scores, les directeurs et surtout les choix de vos adversaires.
L’interaction est très présente (dans le style coupe gorge) ,en bloquant ou en tirant profit des installations adverses (écoulement de l'eau).
La compréhension des règles en elles même ne sont pas difficiles.

Attention cependant , l'accumulation de mauvais choix (surtout à 3-4 joueurs) peut entrainer un effet win win (ou loose loose) et peut engendrer une frustration chez certains joueurs. Il peut être pertinent d'être de bon conseil au débutants (éviter les constructions en montagnes, voir collines au départ; lectures des conduites, production d'énergies pas obligatoires sur le premier tour, stratégie fin de tour début de tour, tirer
profit des contrats et des revenus des plateau des joueurs).

Avec une bonne vingtaines de parties :
Le mode solo est très intéressant après 1 ou 2 parties ou l'on peut même cumuler plusieurs automates pour les plus expérimentés.
Le mode 2 joueurs semblait moins intéressant qu'a 3-4 joueurs (interaction, blocage) a première vue car après 5-6 parties je trouve le mode 2 joueurs interactif (moins qu'a 4 bien sur) offre la possibilité de d'établir plusieurs voies pour scorer tout en rendant les coups tordu de votre adversaire.
L'ajout d'un ou plusieurs automates au mode 2 joueurs modifie beaucoup plus l'interaction ou l'erreur sera sanctionnée plus sévèrement (on se rapproche des sensation du mode 4 joueurs).

Bref quelque soit le mode de jeu, le plaisir est grand.
Malgré une réputation de l'éditeur (cranio)entaché par une campagne KS en dessous des attentes sur ce jeu, Barrage est un jeu exceptionnel et fabuleux.
D'une grande interaction et profondeur de jeu, Barrage fait partis de mes jeux favoris!
 Pros
 Les moins

 Voir d'autres avis...

Kommentare

Default