Queenz
8.80 
14 reviews

Description du jeu :

Des Orchidées aux couleurs chatoyantes, des Abeilles attirées par leur pollen et bourdonnant autour des ruches. Voici l’univers de QUEENZ dans lequel chaque joueur va tenter de produire le miel de le... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
What we like
What we don't like
Kategorien

Comment nous sommes devenus Happy-culteurs

Queenz a le grand avantage d'être un jeu aux pistes/stratégies multiples sans que les règles et/ou le matériel soient intimidants. L'explication et la mise en place sont rapides, voire instinctives, et permettent d'être tout de suite dans le vif du sujet.
Si l'on peut penser à d'autres jeux puzzles ou d'alignement (Azul ou Cottage Garden entre autres), celui ci apporte une fraicheur et une liberté inhabituelles pour un jeu abstrait joliment camouflé.
Les dilemmes sont nombreux, et commencent dès avant le premier tour lorsque le "dernier" joueur va placer l'apiculteur autour du champ multicolore et anticiper les choix qu'il offre au premier. Et là c'est parti ! Que privilégier? Les couleurs, les abeilles, quelle place va-t-on laisser au suivant ? Et plus tard, quelle forme de plantation, quel emplacement pour chaque fleur ?
Avec un terrain qui évolue en permanence, un plateau personnel qui n'est jamais le même, Queenz est étonnamment peu mécanique, et permet à des joueurs réticents à l'abstraction de trouver leur bonheur avec l'aspect tactique.
On pourra calculer chaque coup et sa rentabilité (l'emplacement des ruches peut être crucial) ou compter sur l'aspect bonus des abeilles en fin de partie, sans oublier la course aux différentes sortes de miel.
Le traitement graphique de Queenz, beau et attractif, n'oublie pas d'être une véritable aide à la décision des joueurs. On sent le souci de cohérence entre les 3 créateurs, au service du moment de jeu qu'ils nous offrent
Le matériel aussi renforce l'expérience vécue. Les matériaux utilisés sont bien choisis, et si l'on entend un peu parler de certaines épaisseurs de carton cela semble bien exagéré : les plateaux peu manipulés sont suffisamment rigides et résistants, les fleurs facilement accessibles grâce à leur épaisseur supérieure. Et puis à l'heure du développement (un peu plus) durable, il est bon de prendre en compte le rapport ressource/usage, surtout avec un thème comme l'abeille.
Queenz est une vraie réussite : ce jeu nous permet dans un temps court, qui appelle à la revanche, de répondre à des défis que nous trouvons habituellement dans des boites plus grosses; mais également de le proposer à des joueurs moins habitués qui vont aussi s'y faire plaisir.
 Pros
 Les moins

 Voir d'autres avis...

Kommentare

Default