Root

de Cole Wehrle
Root
9.26 
45 reviews

Description du jeu :

Root est un jeu asymétrique d'aventure et de guerre dans lequel les joueurs se battent pour le contrôle d'une vaste région sauvage.La malfaisante Marquise de Cat s'est emparée de la grande forêt, avec... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
What we like
What we don't like
Kategorien

Coup de cœur dans les sous-bois

Nombre de parties : 9 (3-4-5-6 joueurs)

J'ai découvert Root il y'a 2 mois environ et j'ai depuis fait pas mal de partie. Et bien, ça faisait un bout de temps qu'un jeu ne m'avais pas autant enthousiasmé. L'asymétrie totale du jeu déroute forcément au début, mais c'est vraiment un plaisir d'essayer chaque peuples, qui peuvent ne plus se jouer de manière radicalement différentes d'une partie à l'autre. On va jouer tantôt le vagabond qui quête, tantôt qui est amical, on va essayer la dynastie bagarreuse et la dynastie qui s'étends, etc... Chaque partie à son histoire, et le débriefing est en général presque autant animé que la partie en elle-même. Chez nous, c'est toujours plutôt bon signe.

Je me suis posé pas mal de questions sur l'équilibrage du jeu, et je ne pense pas que tous les peuples soient égaux sur chaque parties. Mais en fin de compte, je trouve que ce n'est pas si important, tant le plaisir que j'ai eut, même sur des défaites va faire passer les petits problèmes du jeu au second plan.

Le matériel est de qualité, et j'aime également beaucoup le désigne général du jeu. C'est mignon tout plein, mais il ne faut pas s'y tromper, il s'agit bien d'un jeu d'affrontements ! Je possède la version française qui à bénéficié d'une traduction pour le moins douteuse malheureusement, sur une partie des cartes.

Un gros point positif pour moi est la durée des parties. Si tous le monde connait les règles, c'est entre 1h15 et 1h45 max. De mon point de vu les meilleures configurations sont 3, 4 et 5 joueurs, mais c'est vraiment jouable à 6 (un poil plus long peut être). Si vous avez un groupe de joueurs régulier qui aime bien le jeu, il va vous tenir en haleine bien des soirées.

Pour moi le gros gros points négatif du jeu sont les règles. Non pas qu'elle soit mal écrite ou mal faite, mais la totale asymétrie du jeu fait que lorsqu'un seul nouveau joueur s'invite à la table, il faut lui expliquer tous les peuples en plus des principes généraux du si il veut être un minimum compétitif. Au final l'explication de règles est parfois presque autant longue que la partie. C'est vraiment mon seul soucis avec le jeu, une fois ce passage obligé passé, c'est que du bonheur.

Comme vous l'aurez compris, je suis plus que conquis par ce superbe jeu, essayez le ! (en espérant que Matagot fasse le nécessaire pour corriger les erreurs commises.),
 Pros
Fun
 Les moins

 Voir d'autres avis...

Kommentare

Default