Une belle occasion manquée...

über Destinies
4,0
Ah, Destinies... quelle promesse, quelle envie d'aventure suscitée par les avis, tests, et critiques autour de ce jeu. Friands d'histoires ludiques en tout genre, ma compagne et moi avions hâte de s'essayer à ce jeu qui se vendait comme une expérience narrative teintée d'éléments de jeu de rôles... et quelle déception !!!

Après avoir terminé les 5 scénarios, nous sommes restés sur notre faim ; pire, nous étions bien remontés contre le jeu.

Là où nous attendions un souffle d'aventure épique, nous avons incarnez des personnages pour la plupart assez fades avec peu de background qui passent leur temps à régler les problèmes des autres, ou à chercher des objets.
À chaque scénario vous choisirez votre avatar parmi trois personnages dont le but sera d'accomplir l'une de ses deux destinées avant les autres joueurs. Malheureusement ces destinées, au fil des cinq histoires, ne se renouvellent absolument jamais ; il s'agit toujours soit de tuer des ennemis, soit d'aller trouver un certain type d'objet, soit d'aider certains pnj (quelqu'un a dit "quête Fedex" ?)... et, faute de réels indices et fil narratif, tout cela se fait au petit bonheur la chance en se promenant dans la zone de jeu et en parlant au tout venant, en espérant glaner quelques informations ou objets intéressants. On clique sur un peu toutes les options disponibles dans l'application avec ou sans liens avec notre quête, et de temps en temps, une bouteille d'alcool nous tombe dans les mains et sert dans la seconde qui suit à éliminé un démon en lui jetant à la figure (pif absolu!).
Pour en parler, cette application est un gros point noir selon moi : elle est très bien faite, mais justement, trop bien faite. Tout y est retranscrit, si bien que le plateau de jeu (cartes d'exploration) et les figurines pourraient très bien ne pas être là, que ça ne changerait rien à la partie tellement on passe son tour de jeu le nez sur l'écran.
Quels éléments de jeu de société alors ? Des jets de dés, de la gestion de caractéristiques et d'inventaire de son personnage. Ce n'est pas déplaisant, et le système de succès fait bien penser à du JdR, mais l'habillage narratif n'est pas assez varié pour faire passer ça pour autre chose que des jets de dés justement... et on finit par s'ennuyer.
Enfin on soupçonne une traduction française pas très heureuse, avec, par moments, une écriture étrange qui nous fait régulièrement sortir de l'ambiance.

Au crédit de Destinies doit être porté son matériel, avec notamment de très jolies figurines (dommage qu'elle ne servent à rien), son ambiance réussie et sa narration globale plutôt sympathique.
Les auteurs se sont bien amusés à dépeindre une atmosphère apocalyptique dans laquelle des pnj perdus et désespérés nous racontent leur (très) petite tranche de vie ; dommage qu'ils aient oublié de nous faire vivre cette aventure.

Kommentare (1)

Kaelia
Kaelia
100% d'accord avec cet avis !
Un jeu qui vendait du rêve et qui est finalement très décevant sur plusieurs points, malgré un très beau matériel.
En bref, une déception dans un bel emballage.
Default