In der Datenbank seit 24.08.2018

edition 2018
Par Ignacy Trzewiczek
Illustré par Rafał Szyma
Édité par IELLO
Distribué par IELLO

Standalone
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.

Déçue... attention spoilers inside !

Detective, LE jeu d'enquêtes, nominé aux As d'Or, dont tout le monde parle avec enthousiasme. Le côté confidentiel du jeu attise le désir d'aller voir ça de plus près. L'édition de base est réussie (même si l'ajout de tous les goodies - cartes postales, plateau de jeu en néoprène, jetons 3D est un vrai plus pour l'immersion). Le jeu est indéniablement très travaillé au niveau de sa narration : beaucoup (trop ?) de texte d'ambiance, un peu lassant, mais on finit par zapper les loooongues intros. L'intrigue est complexe, elle se déroule lentement, elle nous perd, elle nous étonne. L'appli est bien foutue. Mais...
Je reproche au jeu un côté impitoyable. Aligner autant d'attention, de réflexion et de convergences d'idées, pour se voir coller un "Lost case" car à aucun moment on n'a pu rentrer de preuves (wtf les preuves ! Mais comment on fait ça !!) ET réaliser, notamment au scenar 3, que le cas sera réussi seulement si on a eu de la chance ! Car ici, précisément, on choisira telle ou telle direction de manière aléatoire (il n'y a aucun autre moyen d'agir), et si c'est la bonne : nous voilà partis pour trouver le coupable, sinon... c'est foutu. Mais nooooon... Trop de facteur chance (qu'on ne me parle pas d'intuition), trop d'âpreté. Dégoutée. Aucune récompense accordée à notre sagacité, à notre persévérance, rien, queud.
Je laisse tomber.

 Voir d'autres avis...

Kommentare (9)

serraangel
serraangel
Pour le scenar 3, il n'y a aucune indication pour choisir d'aller... SPOILER... plus vers la glacière que vers la boîte. Nous on a fait d'autre choix avant, on a terminé sur la boîte (il nous restait alors 2 heures), et on a découvert que c'était LE filon qui ouvrait tout. Et pour le reste du jeu, je n'ai rien contre sacrifier un peu d'histoire pour trouver des preuves, mais à aucun moment on a eu ce choix (je veux dire matériellement, au niveau des cartes, rien qui nous permette de rentrer des preuves). Nous sommes 3 joueurs aguerris et pas trop neuneus a priori (quoique là, grosse remise en question)...
Chakado
Chakado
En général, les enquêtes de Détective font attention à ne pas restreindre à un seul chemin possible pour la résolution.
Pour ce qui est de l'analyse du labo, on pouvait se douter que la glacière n'apporterait pas beaucoup d'information : c'est un objet banal qui se trouve n'importe où.
La boîte n'est pas un passage obligé : on peut aussi remonter à la société de livraison grâce à un reçu trouvé dans la camionnette.
Les "preuves" ne sont pas proposées sur les cartes : elles sont générées automatiquement par le site quand tu entres des signatures. Par exemple, si tu entres tes empreintes digitales trouvées sur les lieux du crime et qu'elles correspondent aux empreintes déjà connues d'un suspect, le site te dit que tu viens de trouver une preuve.
serraangel
serraangel
Merci pour les précisions, c'est sympa !
Chakado
Chakado
Je n'ai pas trop compris l'histoire du pile ou face au scénario 3. De mémoire, les textes d'ambiance nous encouragent quand même à chercher dans telle ou telle direction.
Pour les preuves, en général il est impossible de les trouver toutes dans le laps de temps imparti. Mais comme le dit Guiz, il faut parfois sacrifier le suivi de pistes pour aller obtenir des preuves formelles à coup d'analyses de laboratoire... Après tout, on n'est plus dans Sherlock Holmes avec ses théories fumeuses !
Il ne faut pas hésiter à refaire un lost case. Nous on a dû refaire l'affaire 2, on était parti dans mille directions. On l'a rejouée en se concentrant sur le but et on est arrivé à obtenir la preuve qui met fin à l'affaire.
morlockbob
morlockbob
hélas je ne peux te répondre sans dévoiler une piste. Mais en gros y a quand meme un truc a pas louper qui est assez important (trop)
serraangel
serraangel
Merci, vous rendez ma journée radieuse Monsieur M. :D
morlockbob
morlockbob
il est vrai que le scenar 3 est le moins réussi avec ce gros côté pile ou face. Puisque vous n irez pas au bout je vous donne la solution, c'est aaaaarrghhhh!!!
serraangel
serraangel
Oui c'est typiquement le jeu que j'aurais aimé aimer, de par la richesse de son univers et son histoire qui se dévoile peu à peu. Mais trop de frustrations, il me reste de l'amertume, dommage.
Guiz
Guiz
En partie d'accord avec toi. Difficile de faire les bons choix, qui s'apparentent souvent à un coup de bol (mais pas que !). Pour les preuves, nous en avons également manquées un paquet... Et ici, pas le choix, pour avoir des preuves, il faut souvent aller sur le terrain et au labo (ce qui implique de faire des concessions sur la progression de l'intrigue et sa compréhension globale). Au final c'est ce que je reproche un peu à ce jeu, même si l'expérience est quand même grisante lorsque le puzzle reprend forme.
Default